They Shot The Piano Player
Note moyenne
3,8
407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

35 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
11 critiques
3
13 critiques
2
5 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 janvier 2024
Le mode d'animation choisi, hyperréalisme aux couleurs criardes, donne du punch à l'histoire au tout début. Puis il devient lassant, à force d'en faire trop.
Par ailleurs, le scénario me semble déséquilibré. Le journaliste (narrateur) prend presque plus de place dans ce film que son personnage principal, le musicien brésilien. On ne sait plus trop bien quel est le vrai sujet du film, de l'enquête journalistique ou du pianiste. Ce qui réduit en considérablement l'intérêt.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2024
Attention, ce film demande de solides références musicales sur La bossa nova et le jazz des années soixante, voire soixante dix.....Il n'y a pas Que Gilberto Gil, Vinicius de Moraes , Ou Bill Evans, la première demie heure est presque soulante, que des noms de musiciens, peu connus en fait sauf par des spécialistes (il semble que le film s'adresse à eux, à France Culture ???) on est un peu KO...Puis ça se calme et se concentre sur une disparition inquiétante, celle d'un pianiste, pendant la dictature militaire au Brésil , qui débuta en 1964....Je trouve que l'enjeu du film est trop léger, même si la musique de qualité abonde, la première partie est musicale, la deuxième est politique, mais au fond aucune n'est passionnante....Même si le dessin est de qualité, il n'y a pas vraiment de poésie ou de surprise....Bon je vais laisser décanter cette histoire, j'ai un avis partagé, a moins d'être passionné par la musique Brésilienne. à vous de voir......J'ai manqué d'émotions pour ma part
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2024
Un film auquel je mets 3,5 pour la qualité de l'animation et le plaisir d'écouter le grand Tenorio Jr dont je fais partie des fans sans connaître vraiment son histoire. La partie la plus réussie est celle de l'émergence du style Samba Jazz et de sa "love story" avec les USA. Le film ne parle néanmoins pas que de musique et il faut prévenir les spectateurs qu'ils vont avoir pas mal de contenu historico-politique, l'arrivée de régime militaires et dictatoriaux sapant la révolution culturelle en cours dans les pays d'Amérique du Sud. Le film était au départ une série d'entretiens filmés qui sont re créés grâce à l"animation mais avec pas mal de rédites entre les entretiens qui peut le rendre ennuyeux. En dehors de cette réserve c est un beau biopic avec un format original
gotein
gotein

11 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2024
Vu au festival Fipadoc, un documentaire d'animation passionnant mêlant enquête journalistique sur la réelle disparition dramatique d'un talentueux pianiste brésilien et reportage sur la musique jazz brésiliennes des années 60 et 70. C'est coloré, prenant, musicalement foisonnant. Tout juste peut on regretter des scènes redondantes sur l'explication de sa disparition. Une explication claire et sèche aussi dramatique fut elle aurait suffit. Un grand plaisir néanmoins.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2023
They shot the Piano Player passionnera au premier chef les amoureux de la Bossa Nova, tant le long-métrage d'animation du duo Fernando Trueba et Javier Mariscal rend un hommage plus qu'appuyé à cette musique brésilienne dont l'âge d'or se situe peu avant l'avènement des sinistres dictatures d'Amérique du Sud. C'est ce que montre le film, au gré d'un nombre important de témoignages de figures d'un mouvement musical qui a pleuré en mars 1976 la disparition du plus doué d'entre eux, peut-être, un certain Tenório Jr., qui n'a hélas enregistré qu'un seul album solo. Que s'est-il passé la nuit où il s'est évanoui dans une rue de Buenos Aires, sorti pour acheter un sandwich, des médicaments ou des cigarettes, selon les différentes versions ? On le sait depuis le début du film, sans les détails, dans ce qui se présente comme un documentaire sous la forme du reportage d'un journaliste américain intrigué par la personnalité du musicien virtuose, qui n'aura vécu que 34 ans. Est-ce que la forme animée apporte quelque chose au récit ? Un surcroît de poésie sans doute mais en revanche les numéros musicaux sont beaucoup moins incarnés et ne suscitent pas autant d'émotion qu'espéré. Reste le portrait d'un pianiste étonnant, au service d'une musique vibrante, fauché par les forces du mal, si peu connu en France qu'il n'a pas encore droit à sa fiche Wikipédia (elle existe en anglais).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse