Sous le ciel d’Alice
Note moyenne
3,4
356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

52 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
13 critiques
3
16 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juillet 2021
Il s'agit d'un film original rempli de poésie, de nostalgie, d'amour, d'émotion, et de résilience alors que la guerre civile libanaise de 76/77 fait rage : les liens sociaux et familiaux se délitent, le fracas des bombes terrorise, tous les beaux projets s'effritent, les milices armées et cagoulées envahissent les appartements, un beau frère parti faire une course disparait à jamais, une voisine à sa fenêtre est tuée par un snipper...Le film traite de la vie d'une famille libanaise et d'un couple en son sein, tous pris peu à peu dans la tourmente, avec une pudeur et une émotion incroyables, avec des scènes qui savent suggérer la violence, la mort, la perte, la peur, la bêtise de la guerre sans besoin de s'appesantir. On aime cette famille libanaise si fraternelle quand tout va bien, si solidaire quand la situation se désagrège ; on aime ce couple si particulier composé d'une suisse, à l'origine jeune fille au pair à Beyrouth qui y a rencontré l'amour, et son mari un doux chercheur scientifique libanais qui aurait tant souhaité envoyer un libanais dans l'espace . Vous avez compris : j'ai beaucoup aimé ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2021
Film particulièrement touchant et créatif. Il regorge de trouvailles métaphoriques permettant sur un mode poétique de sentir comment un pays "béni des dieux" bascule dans l'horreur au quotidien et bouleverse la vie des familles.
Il montre avec une grande pudeur comment le temps qui passe n'altère pas un amour au long cours en dépit des tensions dramatiques auxquelles ses personnages sont acculés .
Maite.ferhat
Maite.ferhat

81 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2021
C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce film qui fait preuve d'une grande poésie. La mise en scène est toute particulière et raconte le Liban comme je ne l'avais jamais vu au paravant.
Sous le ciel d'Alice mérite d'être vu !
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juillet 2021
Si vous avez encore votre âme d'enfant et aimez  les contes vous devriez aimer ce film , même film d'animation parfois , film qui utilise des trompes l'oeil mais qui ne trompent  personne d'ailleurs.
Beyrouth des années 50 aux années 80, Beyrouth oublié détruit, son histoire, ses conflits ses guerres...  vu à travers une historiette familiale , un amour.
Beaucoup de poésies et de rêveries pour retracer la  réalité destructrice  d'un pays .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2021
Un film plein de poésie et de fantaisie qui raconte une belle histoire d'amour et une tragique histoire celle du Liban.Des personnages dépassés par le fil de l'histoire, très touchants sans mièvrerie. Une très belle bande son. A voir
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2021
Si vous acceptez de rentrer dans l'univers si particulier de la réalisatrice vous serez enchanté de découvrir ses petites trouvailles pour nous faire vivre ce Liban des années 70. L'acteur principal semble un peu endormi et il manque quelques belles images du Liban mais ce 1er film mérite d'être vu !
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2021
‌Que dire, que dire …. Je suis épatée du nombre de commentaires si positifs… il n’y a donc que moi qui ai trouvé ce film vraiment trop emprunté, trop bricolé, et aux images assez laides ? Si le principe de départ surprend et fait sourire, j’ai vite fini par trouver ça lassant, voir lourdingue … je pense notamment à la scène où Alice coupe ses racines, mon dieu quelle mauvaise idée ! Heureusement ces rafistolages de film fauché (décor en posters, bruitage outrancier) laissent un peu de place à quelques vraies scènes de cinéma, avec de jolis moments dans l’appartement familial envahi ou coupé en deux par une « ligne verte » conjugale. Le jeu des acteurs est minimaliste, à la limite de la mollesse (surtout Wajdi Mouawad, qu’on a envie de secouer un peu de temps en temps). Bref, entre étonnement et ennui, j’ai essayé de me raccrocher à ce que je pouvais. c’est-à-dire à pas grand-chose… et même pas à des images du Liban. Trop bizarre pour moi !
 
SophieA
SophieA

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2021
Superbe moment cinématographique. Un film émouvant et poétique qui plonge le spectateur dans une histoire familiale qu temps de la guerre du Liban. Les acteurs y sont excellents. Les décors recréent une ambiance d'époque. La mise en scène est innovante. Bravo !!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2021
Bravo , j’ai adoré ce film, allez vite le voir , tous les acteurs sont super, Mona est exceptionnelle, une voix très douce , très sensible et romantique, elle joue très très bien , magnifique bravo 
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2021
C'est une oeuvre subtile et sensible qui parle au Coeur, aux Tripes et à la Mémoire. Vous serez surpris par sa grâce atypique. Il faut y aller et accepter de se laisser chavirer... La délicatesse et l'humour habillent la force du propos. Si vous avez aimé un pays et que vous l'avez quitté, ce film est pour vous. Si vous avez aimé le Liban - ou que vous l'aimez encore - vous serez profondément touché. Avec ce premier long métrage, Chloé Mazlo joue désormais dans la cour des grands et elle n'a pas fini de nous surprendre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2021
J'ai adoré ! L'ambiance, les acteurs et toute cette poésie dans les dialogues❤️
Pour un premier film ça promet. Bravo !
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2021
Si la promesse visuelle des 20 premières minutes s'efface de manière justifiée par l'histoire tout en créant un regret de spectateur, cela ne change rien à la justesse et la beauté du film, fort et doux à la fois
CHOCOLATINIEXPRESS
CHOCOLATINIEXPRESS

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2021
C'est un film original d'une délicatesse et d'une finesse absolue. Il fait magnifiquement ressentir les horreurs de la guerre civile du Liban et leurs répercussions sur le quotidien et les relations des personnages. Les relations du couple, leur amour mais aussi leur solitude, car ils s'aiment tout en vivant presque deux histoires différentes, sont extraordinaires. Ces personnages, sont des personnes ... Ils cherchent à garder leurs rêves que le conflit se charge de saccager. A la fin, on pleure mais pourtant on a souri et parfois ri tout au long du film plein d'inventivité et de charme.
Max92
Max92

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2021
Très beau film sur un sujet grave, traité d'une manière décalée et poétique. Chloé Mazlo nous emmène au Liban vivre le quotidien d'une famille libanaise, dont la guerre modifiera le tracé et révèlera les rélles personnalitées de chacun.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 juin 2021
Des cartes postales en guise de fond, des personnages au ralenti : c'est chichiteux, ça manque de vie, d'allant et d'imagination. La caricature du film français auteurisant qui a force de vouloir faire poétique oublie de vouloir réunir un large public de spectateurs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse