Cyril contre Goliath
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyril contre Goliath ?

Publiée le 13 septembre 2020
    Documentaire intéressant et très bien réalisé. À voir absolument. Une facette méconnue du couturier Pierre cardin, collectionneur sans scrupule, au dépend d'un joli village du Lubéron.
    Publiée le 15 septembre 2020
    Film documentaire engagé. ..sujet traité avec non violence et humour féroce !
    CLANCY Marie-Véronique
    CLANCY Marie-Véronique

Publiée le 15 septembre 2020
    Bon film qui soulève un sujet de plus grande ampleur qu’il n’y parait : la confiscation inique des biens privés par la minuscule frange millionnaire de la population .
    Mariepierresintes
    Mariepierresintes

Publiée le 21 septembre 2020
    On est entraîné dans ce combat dans une ambiance d’humour et de sincérité.
    Une porte s’ouvre pour beaucoup d’autres combats . Merci! spoiler:
    Publiée le 28 septembre 2020
    Un docu/reportage très agréable, dynamique où l'humour et surtout l'autodérision de Cyril Montana se fait une belle part. Pour un tel sujet elle est nécessaire et l'optimisme obligatoire. Comment faire autrement, sans moyen, sans appui pour faire face à un ogre comme Pierre Cardin ? La lubie de ce dernier est de s'approprier une part de patrimoine provençale et gommer à coup de millions une histoire, une culture et un mode de vie locale. La résistance est complexe, Cyril Montana nous prouve qu'elle n'est pas impossible. En souhaitant qu'elle ne soit pas vaine pour toutes ces "petites gens" dont la très grande majorité d'entre nous faisons partie, sous le regard hautain et méprisant des très riches et finalement des très "hors sol".
    Au delà du sujet principal ce film est l'occasion de se rappeler à travers l'introspection de Cyril Montana que "Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même".
    Publiée le 10 septembre 2020
    Excellent film, à voir ! Drôle, émouvant, plein d’humilité et qui nous fait cogiter. Comment au départ d'un mécénat sur un château, l'ultra riche Pierre Cardin s'est acheté par caprice un village et l'a tué. De quoi requestionner la propriété privée, la culture, l'intérêt général. Et si le problème du séparatisme qui nous gangrène était celui des riches ? Un film aussi (et surtout ?) sur l'engagement, personnel et collectif et ses cheminements à tâtons : on fait comment pour se réapproprier nos communs, pour se fédérer ?
    Publiée le 10 septembre 2020
    J'ai vu ce très beau documentaire hier soir, je ne peux que conseiller d'aller voir l'histoire engagée et touchante de Cyril et Thomas racontée avec beaucoup d'humour
    Publiée le 13 septembre 2020
    Super documentaire, inspirant, motivant et attachant. A voir absolument pour mieux comprendre les rouages du monde d'aujourd'hui, car même s'il parle d'un village français c'est un sujet universel. Coup de cœur du mois.
    Cedric Costiou
    Cedric Costiou

Publiée le 17 septembre 2020
    Super film, j’ai adoré du début à la fin. Film qui dénonce fort bien ce capitalisme acharné et de la débilité humaine des ultra riche. Une pépite qui fait vraiment du bien. A voir et à revoir.
    Marie Binet
    Marie Binet

Publiée le 21 septembre 2020
    S’engager aujourd’hui avec l’intime conviction que le monde ne tourne pas rond est une sacrée gageure.

Relevant ce défi l’auteur et aussi acteur principal du film, Cyril Montana s’attaque à ce combat sans doute perdu d’avance. Qu’importe, cela a au moins le mérite de nous pousser à réfléchir...

Excellent montage, excellente bande son...

Voilà une lutte internationale dont ce film nous fait part avec beaucoup d’enthousiasme...

JE RECOMMANDE 👍
    Publiée le 27 mai 2020
    Cyril Montana est drôle, attachant et nous entraine avec joie dans son combat pour redonner vie au village qu'il aime tant.
    Touchant, décidé, toujours avec humour et sensibilité, on est à fond avec lui.
    On voudrait qu'il nous emmène en ballade au Château, embrasser Lacoste et ce cher Luberon.
    Merci à Thomas Bornot qui à suivi Cyril dans cette quête, on se sent les bienvenus, à la maison.
    Vivement de nouvelles aventures avec Cyril.
    A bientôt les gars !
    Phleroy Gpj
    Phleroy Gpj

Publiée le 12 septembre 2020
    Un documentaire qui donne envie de lutter pour garder la liberté d'avoir de la convivialité dans nos villes et villages...
    Publiée le 18 septembre 2020
    Un film intéressant et une histoire humaine. À la fois, beau et drôle, dur et doux. À voir absolument!
    Publiée le 27 septembre 2020
    Pillage de notre patrimoine par les plus riches, Cyril se bat et se débat comme il peut pour sauver l'âme de son village aux mains d'un nouveau seigneur "Pierre Cardin" qui collectionne les maisons de Lacoste comme d'autres collectionnent les timbres. Il nous communique son énergie et sa conviction: Soyons vigilants, nos petits villages sont en péril...
    Publiée le 25 septembre 2020
    Bof de grosse longueur , déçu , morceau de cardin pris hors contexte, ses facile . Allez voir plutôt house of cardin si vous voulez savoir qui est réellement pierre Cardin, beaucoup plus intéressant et beaucoup moins de longueurs