753 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
131 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
40 critiques
3
23 critiques
2
28 critiques
1
9 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ouadou
98 abonnés
413 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 février 2023
le film débute par "qu'est-ce qu'on s'ennuie" ... La réalisatrice nous prévient. Lucidité ou inconscience, en tout cas la grande magie est un immense ennui dans lequel patauge une troupe de comédiens perdus dans un naufrage étonnant de la part de Lvosky.
A voir . Vraiment . Un petit joyau de douceur, de poésie, de musique et de philosophie , ça ne prend pas du tout la tête , tout est fait avec douceur et légèreté . Acteurs fantastiques , Feu Chatterton en BO . Je retournerai surement le voir une seconde fois . Je le conseille à ceux qui aime la fantaisie et la magie de la vie .
Un film plein de poésie . Une grande magie portée par la fantaisie espiègle et gourmande de la troupe d'acteurs. Un souffle de rêverie , une jolie réussite .et sous couvert d'extravagance , un film qui traite d'un sujet sérieux finalement et distille son message avec élégance et puissance. On est saisi de l'image de podalydes finissant tel un golum ou un Arpagon des sentiments.
Dans son nouveau long métrage Noémie Lvovsky, continue d’explorer le thème universel de l’Amour dans des univers peu conventionnels empreints de magie et de poésie burlesques. L’idée est d’opposer le rationnel et l’imaginaire et de nous interroger sur le pouvoir de l’imagination qui permet de nous échapper d’une réalité trop difficile à vivre, quite à nous couper totalement du monde. Un hommage à la magie et à toutes ces œuvres d’Art qui ont eu un rôle plus grand que celui d’être un simple spectacle, que l’on conserve bien précieusement près de son cœur.
Dans la mise en scène, la réalisatrice s’essaye à la comédie musicale avec des acteurs qui sont pour la plupart complètement amateurs dans le domaine de la danse et du chant. Bien qu’on ressente le plaisir qu’ils ont eu à tourner ces scènes, le rendu est loin des comédies musicales de Jacques Demy. Elle fait également un film théâtral : adaptation d’une pièce de théâtre, construit comme une pièce de théâtre en trois actes, comédiens largement issus du théâtre. Cela donne des scènes qui sont très charmantes, mais d’autres beaucoup trop excessives qui ne fonctionnent pas, laissant le spectateur bien dubitatif sur son fauteuil. Un autre défaut du film est l’écriture de certains personnages secondaires qui m’a laissée un peu perplexe car sous-exploitée voire inexistante.
Dans les qualités, on notera l’atmosphère colorée, solaire, la bande originale assez réussie de Feu Chatterton, la prestation époustouflante de Denis Podalydès (certains le compare à Louis de Funès ou Michel Bouquet, excusez du peu), et la beauté fragile de Judith Chemla.
Un film en somme chaleureux, loufoque, imparfait qui nous embarque au sein d’une troupe joyeuse, que l’on quitte sans trop de regrets. On passe un bon moment mais pas inoubliable.
Une belle surprise ! et pour une fois la bande annonce ne dévoile pas tout, en particulier que c'est aussi une comédie musicale avec de jolis passages chantés. Mention spéciale à Judith Chemla toujours gracieuse, à François Morel surprenant, à Rebecca Marder tellement fraiche, et bien sur à Noémie Lvovsky qui manifestement prend beaucoup de plaisir à jouer dans son film.
.)..J'ai aimé ce film qui manque de critiques positives, je trouve, pour donner envie d'aller, c'est dans la lignée des frères Podalydès et de Woody Allen, ( en dire plus serait. apocryphe...) Je le conseille donc, éclectisme et bonne humeur en cadeau.........
C'est un film loufoque, burlesque et tendre. Certes les passages de chants ne sont pas toujours très réussis, mais il se dégage un plaisir simple à partager cette histoire avec des comédiens qui sont tous et toutes incroyables.
Le seul point très embêtant : une fausse fin apparait vers le deuxième tiers du film : très mauvaise idée , on a du mal à raccrocher les wagons pour la suite qui est très intéressante
La photo et les décors sont particulièrement délicieux.
Très étrange ce film, totalement anti-conformiste. Je n'ai pas tout aimé, mais je ne regrette pas de l'avoir vu, c'était une "expérience" (le mot est un peu fort) intéressante et agréable. Les acteurs sont tous excellents, Denis Poladylès est tout simplement incroyable.
J'ai écouté mon intuition bien que le titre ne soit pas engageant,(.mais la grande illusion était déjà pris ! ) et je ne l'ai pas regretté. J'ai trouvé ce film superbe de poésie , de finesse et d'humanité . Un beau film sur l'amour , la jalousie , la relativité des situations . Certes, il est sans prétention au niveau de la comédie musicale , mais les acteurs chantent vraiment et jouent merveilleusement bien . Bravo , encore une fois à Noémie Lvovsky.
Un film plein de poésie, surprenant, presque onirique, loufoque et très attachant ! J'ai bien aimé mais je comprends qu'il puisse dérouter. Belle distribution !
Un très beau film, de bons acteurs et actrices. De la magie, de la poésie, une belle musique. De quoi passer un très bon moment un peu hors du temps. Ce film mérite bien plus que la moyenne qui lui est attribuée.
Comédie loufoque , fable burlesque ( qui se lit et interroge à plusieurs niveaux ...) , un film qui chante , une belle brochette d'acteurs dans un cadre bucolique , le tout porté par la musique de Feu! Chatterton . Un bon moment de cinéma et d'évasion . Bravo Noémie L.