Mon compte
    Ibrahim
    Note moyenne
    3,9
    29 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    L’attention sur les gestes rappelle celle qu'avait Robert Bresson, dans L’Argent (1982) notamment. La précision du cadre et du son les rapproche aussi, avec cette écriture où l’émotion émane des personnages et non de l’action.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Semée de défiance et d’affection, dessinée et rythmée avec tact au fil de regards et de silences, cette intrigue tout en délicatesse nous plonge dans le Paris quotidien d’une famille ordinaire dont la retenue, les rêves voilés et les regrets enfouis émeuvent et finissent par bouleverser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Une histoire d'amour magnifique entre un père et son fils, mise en scène avec pudeur.

    Voici

    par La Rédaction

    Le premier long métrage de l'acteur Samir Guesmi, tout en ellipses et délicatesse, raconte le bouleversant chemin que font deux êtres dignes et pudiques pour se dire leur amour.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une œuvre pétrie d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Samir Guesmi passe à la mise en scène de long-métrage, et signe un portrait délicat et profond, au pays de la débrouille et de la résilience.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Poignant, saisissant, bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Critikat.com

    par Hugo Mathias

    Le regard, dans Ibrahim, est toujours filmé comme une action à part entière, un geste plus beau, plus révélateur et plus digne d’attention que tous les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ibrahim est l'histoire sensible d'un amour inconditionnel qui se cache et s'exprime avec des petits riens, et c'est très bien.

    Elle

    par Thomas Jean

    Un premier film tout en délicatesse.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Samir Guesmi signe un premier long métrage délicat où il filme l’adolescence et un Paris populaire trop rarement exploré au cinéma…

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le premier film de l’excellent acteur Samir Guesmi est une double réussite. D’abord parce que, dans le registre du réalisme social, ce qui aurait pu être un mélo devient une pudique évocation des rapports père-fils. Et parce qu’à travers cette histoire il montre la fracture entre deux générations d’immigrés.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Un premier film réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste, sur fond de décors parisiens « ordinaires » remarquablement filmés, met en scène une petite merveille de sensibilité, Cette fiction pudique et épurée touche en plein cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Samir Guesmi signe un drame sensible, illuminé par son interprétation et celle du jeune Abdel Bendaher.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Que le film laisse une impression de raideur, qu’on sent liée au souci de retenir le geste et le jugement, ne désavoue pas la délicatesse qu’il renferme, notamment dans son attention et sa confiance en la jeunesse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans son premier film en tant que réalisateur, le talentueux comédien raconte l’histoire bouleversante d’un père et d’un fils qui ne parviennent plus à communiquer. Une merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une histoire d'amour pudique et délicate.

    Positif

    par Ariane Allard

    "Ibrahim" n’est pas seulement une œuvre esthétiquement pensée [...] dans le seul but de révéler des émotions camouflées, empêchées, différées. C’est aussi un film profondément social, qui donne à voir les petites gens et le Paris populaire comme rarement dans le cinéma français.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Avec douceur, Samir Guesmi fait le tour de ce puits sans fonds qu’est la fragilité d’un adolescent et l’amour inconditionnel de son père.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un film pudique où, pleine de tendresse, une main sur une joue symbolise magnifiquement les relations père-fils.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Tout en pudeur, servi par un merveilleux duo d’acteurs, un premier film bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un portrait sensible et bouleversant d’un père et son fils, au bord de basculer dans la délinquance. Enfin un film qui ne s’enferme pas dans les clichés sociaux et regarde l’adolescence avec la sincérité et la beauté qu’elle mérite.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Ibrahim, film «beau sans sa chapka», cherche et trouve un monument parisien idéal, clandestin mais accessible, populaire mais élevé, monumental mais mince, proche du Génie, pour achever de construire ce qui, pour d’autres, est un point de départ: un point de vue.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le film d’une grande sobriété, où Samir Guesmi endosse lui-même le rôle de ce père cabossé par la vie, est une magnifique histoire d’amour filial, pleine de pudeur et de délicatesse, dans lequel les regards et les gestes comptent plus que les mots.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    On aime ainsi la manière dont Ibrahim, le film comme le personnage, bat le pavé parisien sur les pas de Gavroche et Antoine Doinel.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Ibrahim » est un drame bien écrit, très bien joué, sur un sujet forcément émouvant : le sacrifice d’un père pauvre pour son enfant. On regrette cependant que le film ne laisse pas au spectateur quelques moments d’espoir ou de légèreté dans ce récit prévisible et assez pesant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Pour sa première expérience de réalisateur, l’acteur dresse un portrait tout en demi-teintes d’un père et de son fils solitaires.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Multi primé à Angoulême en 2020, le premier long de Samir Guesmi ressemble à son auteur-acteur par sa force tranquille.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top