Qu'a fait Jack ?
    2,7
    Votre avis sur Qu'a fait Jack ? ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 janvier 2020
    Réalisé pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2017, What Did Jack Do ? est un petit bijou d’humour noir et d’absurde sur fond de détournement des codes du polar déjà pratiqué par David Lynch dans sa série Twin Peaks. Nous assistons à une improbable scène d’interrogatoire entre un inspecteur de police et son suspect, qui n’est autre qu’un singe accusé du meurtre de l’amant de sa bien-aimée, elle-même une poule au cœur brisé. Le sérieux avec lequel est menée la scène constitue à n’en pas douter le ressort burlesque le plus savoureux : du café exigé à la cigarette allumée, chacun des deux partis tente d’imposer sa domination sur l’autre et ne semble à aucun moment tenir compte de l’absurdité de la situation. Et lorsque le détenu se met à chanter une chanson d’amour, lorsque la mise en scène casse la routine du champ/contre-champ pour participer à l’élaboration d’une chorégraphie drolatique, c’est tout un pan de l’art cher à Lynch qui se revivifie sous nos yeux : le ridicule cède rapidement le pas au lyrisme brutal et sincère, si bien que nous nous surprenons à ressentir pour le primate une empathie jusqu’alors insoupçonnée. La simplicité des paroles évoque les compositions de Lynch – « The Big Dream » pour n’en citer qu’une – et certaines séquences magnifiques empruntées à ses films telle la chanson d’amour dans la saison 2 de Twin Peaks. À partir de ce dernier chant du condamné s’engage quelque chose d’inéluctable, et l’apparition de la poule révèle la culpabilité du suspect. What Did Jack Do ? fait rire et émeut, il atteste la mainmise du cinéaste sur un univers en marge du monde et qui pourtant s’y réfère par reflets déformés, univers ici condensé mais qui porte en lui les germes d’une création plus grande, hors des murs et du temps. Une invitation à nous replonger dans l’œuvre de David Lynch. Un immense court métrage.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 janvier 2020
    On retrouve ici le goût de l'étrange et de l'absurde qu'affectionne David Lynch. On est par contre un peu déçu par ce trop long dialogue absurde donc, filmé en plan champ contre champ, de la part e Lynch, on attendait un peu plus.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 février 2020
    Ovni cinématographique dont seul David Lynch a le secret avec un polar où lui-même interroge un singe qui parle. Absurde et avec une ambiance et une atmosphère bien rétro, celle des polars des années 30. Les dialogues sont soignés. Bref D.Lynch s’en sort avec les honneurs avec ce court métrage pas inintéressant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 juin 2020
    Sortie le jour de son 74ème anniversaire sur Netflix, la nouvelle oeuvre de David Lynch est un court métrage de 17 minutes le mettant en scène dans la peau d’un détective qui interroge un singe soupçonné de meurtre. A la fois mystérieux et absurde, “Qu’a fait Jack” part dans tous les sens et multipliera les clins d’oeil à ses précédentes oeuvres. Quel en est l’objectif ? Seul Lynch a le secret et nous, restons pantois face à cette bizarrerie. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 14 février 2020
    David t'es le boss 👍🏻 Toujours aussi délirant, ce court métrage du maître de l'hallucination nous plonge une nouvelle fois dans un rêve sombre et chelou qui est quand même bien drôle. Bien entendu, comme d'habitude, il faut laisser tomber la rationalité ou la logique pour apprécier une telle folie 😂
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 31 janvier 2020
    Le 20 janvier dernier, David Lynch a fêté ses 74 ans. Le même jour et sans annonce préalable, Netflix a mis en ligne sur sa plate-forme de streaming What did Jack do ? que l’auteur de Mulholland drive (2001) avait réalisé en 2016. La diffusion par les canaux Netflix offre à ce court-métrage une large diffusion qui, jusqu’à cette date anniversaire, restait limitée à une présentation fin 2017 à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain puis, six mois plus tard, au Festival of Disruption sis à New York. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/01/31/what-did-jack-do/
    David st pierre
    David st pierre

Publiée le 24 janvier 2020
    Un chef d’oeuvre , 17 min c’est trop court , inventif , drôle, fait avec un budget minuscule , un seul cadre ( on suppose que c’est un café dans un hall de gare , 2 personnages , un inspecteur de police (David Lynch) et un singe capucin qui parle : façon gros dur ! , accusé de meurtre par dessus le marché ! Du meurtre d’une poule de ferme!!! Si vous aimez l’humour absurde des monty python et les dialogues façon Michel Audiart, ce petit court métrage est fait pour vous.
    Sly M.
    Sly M.

Publiée le 22 janvier 2020
    L'animation du singe est assez mal réalisée (on peut faire tout aussi bien avec des filtres snapshat) et ennuyant. Ca reste du Lynch quand même.