Mon compte
    Ali & Ava
    Note moyenne
    3,4
    21 titres de presse
    • L'Humanité
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Clio Barnard s’appuie sur une base documentaire pour renouveler le film social à l’anglaise. Mélo assumé, galvanisé par la générosité des acteurs, Ali & Ava est une merveille.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Voici

    par La Rédaction

    Un film lumineux sur la beauté des liens humains.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    C’est tout ce qu’il y a à dire du film de Clio Barnard qui parvient pourtant avec ce pitch minimal – presqu’un défaut de dramaturgie – à offrir à ses personnages des destins romantiques et des sentiments épiques.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Tendre et touchant.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Chronique du milieu ouvrier du nord de l’Angleterre, ce film se révèle aussi une délicate romance interculturelle illuminée par les interprétations de Claire Rushbrook et Adeel Akhtar.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Certaines scènes sont d’une tendresse rare dans ce film sélectionné à la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Comédie romantique ancrée dans un solide contexte social, Ali & Ava raconte une jolie histoire d’amour en puisant dans l’énergie et le charme de ses deux comédiens principaux. Un film ultra classique dans sa forme, mais touchant et souvent drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Attentif à la grâce particulière de ses deux comédiens, le film est admirable dans son obstination à construire des personnages là où d’autres se seraient contentés d’édifier des archétypes bienfaisants.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Interprété royalement par ses deux acteurs (Adeel Akhtar et Claire Rushbrook), Ali & Ava entraîne le spectateur dans une histoire intime et politique qui se distingue par sa simplicité et sa subtilité. À découvrir d’urgence.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un mélange parfait de comédie romantique et de film social.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Avec ce troisième opus, Clio Barnard déploie à nouveau une forme et un style exigeants qui font alterner des descriptions sobrement réalistes sur la classe populaire anglaise et des moments de douce poésie.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, Ali & Ava est un petit miracle de réalisme lumineux, dont on ne peut que tomber amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Modeste, charmant et tonique, "Ali et Ava" est un joli film revigorant, hymne joyeux à tous ces anonymes que l’on rencontre dans la vie mais finalement peu (sous cet angle) au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un feel-good movie à la sauce britannique qui coche toutes les cases du genre : tolérance, imprégnation sociale et love story improbable. Certes, de la réalisatrice du « Géant égoïste » et de « Dark river » on attendait si ce n’est mieux – le film est impeccablement exécuté et charrie de belles émotions –, du moins un peu plus de tension.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    En dépit d’un rythme languissant, ce film, fragile et modeste, déborde de charme, en partie grâce à la sincérité de ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Les acteurs sont épatants, surtout lui, Adeel Akhtar, qui joue un personnage qui «s'emballe» toujours trop vite, véritable boule d'énergie qui rappe dans la nuit pour oublier la misère et la pluie qui tombe trop souvent sur Bradford.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Un beau film au sens le plus noble du terme et un duo d’acteurs irrésistible : Adeel Akhtar-Claire Rushbrook

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Si l’intrigue et le prénom du protagoniste suggèrent un hommage à Tous les autres s’appellent Ali de Fassbinder, le mélodrame social de Clio Barnard s’en éloigne par son aspect prévisible, chaque élément du scénario semblant répondre au cahier des charges du genre. L’enjeu politique y est évacué au profit d’une approche gentiment “multiculturelle”.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    La Britannique Clio Barnard, découverte avec le beau et âpre Géant égoïste, met ici ses pas dans ceux de Mike Leigh. Malgré le charme des acteurs, sa romance ronronne un peu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si l’opposition musicale et culturelle d’Ali et Ava est une belle opportunité à raconter une romance, la confusion de la mise en scène finit par perdre le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La somme de clichés mobilisés, la bienveillance à l'oeuvre qui rabote les conflictualités réelles, le filmage convenu caméra à l'épaule, les rails d'un scénario couru d'avance, condamnent l'ensemble à une parfaite innocuité.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top