Mon compte
    Indes galantes
    Note moyenne
    3,7
    10 titres de presse
    • Ouest France
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Ce film permet aussi de découvrir la démesure de la genèse d'un opéra à Bastille. Enfin, il permet de voir l'intimité de la magie de la création. Passionnant.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Le plus beau, dans ce long métrage galvanisant, c’est la fusion qui s’opère sous nos yeux entre les danseurs de popping, de flexing, de voguing… et les chanteurs lyriques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le film est un précieux document pour saisir la portée politique du projet.

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Bien plus qu’un making of, une œuvre politique revigorante sur l’importance du geste artistique et de la diversité dans la vie de la cité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Une immersion fascinante au cœur d’un projet puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Ève Beauvallet

    Mais son film scintille vraiment lorsqu’il laisse le sociopolitique résonner en sourdine, ou jouer le rôle de basse soutenant avec délicatesse le chant principal, qui est sans doute celui-ci : l’émergence progressive d’un langage commun entre deux territoires inconnus, la naissance patiente d’une admiration mutuelle entre chanteurs d’opéra et danseurs de hip-hop, la manière dont le ravissement esthétique [...] parvient en d’infimes moments de grâce à transcender les assignations de classe respective.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Force est de constater que l’énergie des corps imprime le film avec maestria. Les répétitions, les échanges entre les artistes, toute cette belle ambiance backstage est rendue avec justesse. Il manque cependant un point de vue plus affirmé, moins institutionnel, qui aurait sublimé la création de ce spectacle atypique.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le making-of de Philippe Béziat restitue la belle énergie de «la jeunesse de Paris en train de prendre la Bastille».

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Pourquoi une légère déception alors ? La caméra, pas assez directe, ni tripale, n’a pas saisi toute la frénésie du hip-hop et de ses amours pas si illégitimes et magnifiques avec la musique de Rameau. Des « Indes galantes » un peu savantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Ce documentaire porte surtout sur l’incroyable mise en scène de Clément Cogitore un regard exotisant assez dérangeant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top