Petite Fille
    4,2
    700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petite Fille ?

Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 21 décembre 2023
    ce film et touchant, une histoire vraie, raconte l'histoire d'une petite fille qui et dans un corps d'un petit garçon.
    Je recommande ce film
    Lucile Martiny
    Lucile Martiny

Publiée le 1 avril 2021
    Très bon documentaire pour comprendre ce sujet.
    La scène avec les robes en cours de danse classique m'a vraiment touché et aussi halluciné.
    C'est si difficile de lui donner une robe à ce petit bout qui n'attend que ça? Ça illustre bien les mentalités d'aujourd'hui.
    Et cette Maman... ça c'est une mère ! Elle est admirable.
    Chloé M.
    Chloé M.

Publiée le 13 décembre 2020
    Documentaire d'une poésie, d'une douceur et d'une intensité rare. Immersion dans l'amour d'une famille ordinaire avec une fille née garçon "extra-ordinaire". Une mère touchante, qui suit son intuition et se bat pour offrir le meilleur à sa fille. Un père, qui nous révèle en trois mots la définition de l'amour. Des frères et sœur, présents et supportifs. Et enfin, une Sasha, qui crève l'écran par son rire, sa sensibilité et sa.. grande féminité. Le rejet des autres n'est pas filmé, seulement contée par la mère. Attention que son inquiétude bien compréhensible ne rajoute pas à la réalité compliquée. Au delà du sujet, le film pose la question du rôle de l'école, de sa nécessaire réforme pour accueillir la singularité de chaque enfant. Espoir et souffle de liberté en ressortant de ce film. Chapeau bas au réalisateur, Sébastien Lifshitz, les plans, la photographie sont magnifiques. Un beau bijou pour la famille aussi.
    Fab Dubarry
    Fab Dubarry

Publiée le 26 mars 2021
    Film très intéressant sur un sujet finalement assez peu connu. A le fois touchant et révoltant par le rejet absurde de certaines institutions, le sujet n’en reste pas moins très bien traité. Bravo à cette mère pour ce combat et félicitations au réalisateur qui sait nous emmener et nous toucher par cette histoire ! A voir absolument !
    Emma Chauvin
    Emma Chauvin

Publiée le 16 mai 2021
    Je trouve ce documentaire vraie, intense et beau.
    La mere et la fille sont courageuses. Il n’y a aucun malaise à avoir, ce sont des humains qui se battent pour montrer au monde qu’ils sont une familles « normale » - même si normal n’est pas un terme générique.
    Je suis touchée par ce film, merci aux producteurs, aux réalisateurs de mettre aux yeux de tous des etres aussi formidales et combattants.
    Mingkaikong
    Mingkaikong

Publiée le 22 avril 2024
    Quel malaise de voir cette mère forcer son petit garçon à être une petite fille. Elle tend des perches à la pseudo-psychologue, mais l'autre fait la sourde oreille. Cette dame a besoin d'aide psychlogique. Pauvre mère, pauvre enfant.
    Alex A
    Alex A

Publiée le 29 novembre 2021
    Très joli film. Tout le long de j’ai été assez dépitée et révoltée pour Sasha de voir à quel point la moindre chose est un combat… qu’on laisse les gens être eux-même !
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 22 décembre 2022
    Sacha est une petite fille. Coincée dans un corps de garçon.
    Il fallait toute l'empathie et l'acuité du regard de Sébastien Lifschitz, réalisateur ayant fait de l'ambiguïté et de la différence sexuelles son combat artistique (on se souvient en particulier du superbe "Les Invisibles") pour réaliser ce film tout en retenue qui plonge dans le combat de cette famille absolument extraordinaire pour faire accepter aux autres la véritable identité de leur enfant. Entre instants de prise de conscience, de souffrance et de mauvaises nouvelles et moments de grâce, d'insouciance enfantine et de libération, ce film parvient à nous émouvoir sans pour autant être larmoyant.
    Sacha est une petite fille, et ce magnifique film est son hymne.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 5 juin 2021
    Ce documentaire de 2021 sur l'identité sexuelle de Sebastien Lifshitz est vraiment intéressant ! Dans ce documentaire on apprend beaucoup sur l'identité sexuelle en suivant la vie de Sasha 7 ans née garçon et se sent fille, on va suivre la bataille que mène la famille de Sasha afin qu'elle est accepté à l'école et partout. On va voir un peur le déroulements mental que mène Sasha ce qui est intéressant, la tristesse quand elle ne réussit pas à ce faire accepter, puis la joie quand elle réussit ! Ce documentaire est à voir il nous fait réfléchir, très bon documentaire.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 20 février 2022
    Magnifique portrait d'un famille qui se bat aux côtés de sa petite fille née dans un corps de garçon.
    Ces gens respirent l'amour et on ne peut qu'être admiratif devant un tel courage face à l'incompétence et la bêtise de certaines personnes.
    Courage Sasha le monde change et comme le dit ta maman grâce à des gens comme toi !
    Luxembourg:1Point!!!
    Luxembourg:1Point!!!

Publiée le 10 janvier 2021
    mon dieu, je suis même pas à la moitié de ce docu-film (dispo gratos sur la plateforme Arte)) que je pleure déjà. Quelle leçon de vie et ces parents exemplaires, rares ... !

Respect, chapeau bas.

Aider, écouter, comprendre, accompagner plutôt que de vouloir le changer. À voir absolument.
    Isabelle Paillat2
    Isabelle Paillat2

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 décembre 2020
    Film d'une grande sensibilité et poésie! Beaucoup de chemin reste à faire dans notre pays. Malgré la loi, toujours des adultes qui s'exposent pour leur comportement à des signalements pour maltraitance, alors qu'ils sont au service de l'enfance! réseau Facebook Enfants Transgenres Cote d'Azur ETCA
    GaëlM
    GaëlM

Publiée le 20 mars 2021
    C’est le documentaire le plus poignant que j’ai vu concernant la transidentite. Je me suis vu à travers cette petite fille étant enfant car j’ai vécu la même chose à son âge. Bravo à sa petite famille d’être près d’elle à la soutenir et l’aider à surmonter tout ça. C’est tellement beau et dure à la fois mais tellement nécessaire. L’homme a fait un grand pas en avant en 2021 car il y’a encore 5 ans c’était invisible aux yeux du public. Bravo à la réalisation de ce reportage
    Publiée le 28 mars 2021
    Un documentaire authentique du début à la fin. Vraiment émouvant; pas un œil sec dans le public (ne me demandez pas comment je le sais). Éducative et transformant de mentalité. Recommandé pour tous à voir. Si rien d'autre, cela nous fait apprécier les complexités de vivre que les personnes transgenres doivent endurer. Sasha était courageuse et adorable, et sa mère une vraie championne.
    Publiée le 22 mars 2021
    C'est un sujet d'actualité sur lequel il ne faut plus hésiter à communiquer.
    J'ai trouvé ce reportage bouleversant et plein d'amour. Il doit être si difficile pour un enfant tout comme pour sa famille de trouver les mots les comportements face à cette situation. Nous voulons tous rendre heureux nos enfants et je pense que cette famille est remarquable chacun à son niveau.
    BRAVO !
    Il serait intéressant de revoir Sasha ds qlq années...