Petite Fille
Note moyenne
4,2
758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
24 critiques
3
10 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2021
Ce film que je n'aurais pas qualifié de documentaire au début du visionnage en est finalement bien un.
Ici pas d'acteurs ni de fiction mais une histoire vraie avec par contre un vrai travail de montage.
Ce film a l'intérêt de nous présenter rapidement ce qu'est la dysphorie de genre, le mal être, l'handicap que cela représente.
Et le rôle des parents et médecins dans tout cela.
D'un côté comme de l'autre c'est quelque chose de difficile à vivre et la solution parfaite ne semble pas exister.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2021
Poursuivant son observation sociologique des “invisibilisés” de la société française, Sébastien Lifshitz adopte cette fois une démarche un peu différente de celle qui prévalait dans le précédent ‘Adolescentes’, projet au long cours dont le documentariste ne pouvait savoir où il le mènerait. Ici, le temps long reste tout de même plus concentré et si Lifshitz reste fidèle à sa logique non-interventionniste, il est tout à fait évident qu’il a cette fois un point de vue clair à défendre. Biologiquement, Sasha, 8 ans, est un petit garçon. A l’intérieur, c’est une petite fille et elle le sait depuis son plus jeune âge. Sa famille a totalement intégré cette particularité, de même que certains camarades d’école. Il en va tout autrement de l’école elle-même, qui refuse que Sasha vienne en robe à l’école à moins de disposer d’un avis médical officiel, ou encore des cours de danse classique où elle ne peut faire partie du groupe des filles. Commence alors un parcours du combattant pour la famille, afin de conquérir ce droit pour l’enfant à être ce qu’il veut être, un parcours semé d’embûches, de rebuffades et de coups de blues, malgré le soutien du monde médical qui reconnaît l’existence de la dysphorie de genre. En questionnant les parents, épuisés et qui ne comprennent pas pourquoi quelque chose de simple devient administrativement si compliqué, et en filmant l’enfant qui, sans mettre de mots sur sa situation, comprend et souffre de ce dilemme entre son ressenti et la norme que la société semble attendre de lui, Sébastien Lifshitz dénonce la lenteur à la fois de l’acceptation sociale du phénomène et d’une reconnaissance officielle de situations de fait, validées par le corps médical, qui, le temps que la première se décide à rejoindre la seconde, auront charrié leur lot de souffrances individuelles.
Piermath
Piermath

12 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2022
Magnifique portrait d'un famille qui se bat aux côtés de sa petite fille née dans un corps de garçon.
Ces gens respirent l'amour et on ne peut qu'être admiratif devant un tel courage face à l'incompétence et la bêtise de certaines personnes.
Courage Sasha le monde change et comme le dit ta maman grâce à des gens comme toi !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2021
Film documentaire d'une immense richesse et d'une grande justesse. Le réalisateur parvient à nous immerger autant dans le ressentie de la petite sasha autant que dans celui de sa mère qui se bât pour le bonheur de son enfant.

Je suis néanmoins outré par la violence de certains commentaires sur ce site, qui pensent pouvoir parler au nom d'une famille et d'une petite fille, alors qu'ils ne suivent le sujet que depuis le visionnage de ce documentaire... Bref...
philippe imac
philippe imac

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2021
Petite fille montre l'innocence la plus pure dans la disphorie de genre et le mur d'incompréhension qui va avec.
Il faudra encore combien de temps avant que la distinction entre sexe biologique et identité de genre soient une évidence pour tout le monde?
Réduire le fait d'être un garçon au seul fait d'avoir un zizi ou une fille d'avoir une zezette, quelle vision dépassée, primaire et utilitariste!
Ce documentaire ne milite pas, il montre ce qu'il y a de plus beau: le combat d'une famille pour faire accepter la différence de son enfant à un monde ou encore trop peu de gens sont bienveillants et éclairés et encore trop sont de sombres crétins figés dans leur schéma et stéréotypes.
Bobbd
Bobbd

20 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juin 2021
C'est l'histoire d'un discours, plein de promesses ; d'une psychiatre, qui prescrit le déni et la haine ; d'une mère, qui s'enfonce dans la culpabilité ; et d'un enfant, utilisé comme vulgaire alibi dans une guerre dont on peut douter de la légitimité.

On dénonce les préjugés, on s'indigne que le sexe détermine l'être... et on prescrit un changement de sexe pour un petit garçon qui se dit fille. Difficile de s'y retrouver.

Belle réalisation néanmoins
Théo Plaisant
Théo Plaisant

3 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2021
Ce documentaire de 2021 sur l'identité sexuelle de Sebastien Lifshitz est vraiment intéressant ! Dans ce documentaire on apprend beaucoup sur l'identité sexuelle en suivant la vie de Sasha 7 ans née garçon et se sent fille, on va suivre la bataille que mène la famille de Sasha afin qu'elle est accepté à l'école et partout. On va voir un peur le déroulements mental que mène Sasha ce qui est intéressant, la tristesse quand elle ne réussit pas à ce faire accepter, puis la joie quand elle réussit ! Ce documentaire est à voir il nous fait réfléchir, très bon documentaire.
Emma Chauvin
Emma Chauvin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2021
Je trouve ce documentaire vraie, intense et beau.
La mere et la fille sont courageuses. Il n’y a aucun malaise à avoir, ce sont des humains qui se battent pour montrer au monde qu’ils sont une familles « normale » - même si normal n’est pas un terme générique.
Je suis touchée par ce film, merci aux producteurs, aux réalisateurs de mettre aux yeux de tous des etres aussi formidales et combattants.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2021
N'étant pas un expert sur le sujet ni même un adepte de documentaires, j'avoue avoir été touché par "Petite Fille". Ce documentaire témoigne du combat d'une fillette de dix ans, Sasha, née dans un corps de garçon. Combat car depuis l'âge de trois ans, elle se sait fille. L'école dans laquelle est scolarisée Sasha ne veut pas entendre parler de questionnement du genre, une professeure de danse est allée jusqu'à l'expulser de sa classe et ses camarades se moquent d'elle. Tout ça, on ne le voit pas mais c'est là tout le fond du problème. C'est par le biais des interventions de sa mère, gorgées de tolérance, d'amour et d'inquiétude, qu'on l'apprend. Sa soeur ainée, ses frères et son père mènent aussi ce combat au quotidien. C'est donc à partir du cocon familial qu'on découvre la vie de Sasha alors qu'on sent que le hors-champs des batailles menées par cette famille est très vivement violent, présent et déterminant. En tant que spectateur novice en la matière, il est facile de rentrer en empathie avec la souffrance de Sasha, pas très bavarde mais mature pour son âge, et avec l'inquiétude omniprésente de la mère et ses crises de larmes. On assiste, avec elles, à leur périple pour rencontrer une pédopsychiatre spécialisée en dysphorie de genre, vilain terme que la science utilise pour désigner la situation de l'enfant. Ces échanges sont intéressants car ils ouvrent les yeux sur une réalité qui peut nous être totalement étrangère et énigmatique. On observe aussi la mère parler à la place de son enfant qui préfère se taire et écouter. Ça en dit beaucoup sur le schéma familial et les préoccupations de cette dernière. Avec du recul, j'ai quand même l'impression que le film parle beaucoup "pour" Sasha, la condamnant obligatoirement à une vie difficile, pleine d'épreuves et de rejets. Mais qui sait si ce sera si horrible ? Il y a une note d'espoir quand on observe l'innocence de l'enfance lorsqu'une copine de classe se rend chez eux pour jouer avec Sasha. Cela dit, "Petite Fille", loin de tout militantisme, souligne les verrous que notre société doit faire sauter pour faire accepter la différence. J'ai trouvé aberrant, par exemple, le fait que des professionnels de l'éducation nationale soient absents à la réunion d'information organisée par la mère en présence de la pédopsychiatre ou encore qu'on oblige Sasha à porter un costume "de garçon" en cours de danse, alors qu'elle n'est entourée que de filles en tenue bleue pailletée... Il y a du chemin à faire, et pas que pour les principaux concernés.
Romaric44
Romaric44

28 abonnés 325 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2021
Film documentaire utile et indispensable pour un sujet très peu abordé mais pourtant réel.
Il est courageux à cette famille de témoigner, certainement une façon de se libérer eux aussi la parole.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2021
Un documentaire poignant sur un enfant mal dans son corps de garçon. Sébastien Lifshitz fait le choix de la sensibilité en restant du point de vue d’une famille en lutte mais pas vraiment celui de la complexité et de la nuance.
David CI
David CI

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2021
Un documentaire poignant: Le fossé entre une institution fermée et une famille aimante. La petite Sacha est d'un courage déconcertant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2021
Un film magnifique et bouleversant. Que de souffrance endurée par cette petite à cause de l'intolérance et de l'esprit étriqué de certaines personnes. Bravo à la maman, solide et aimante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2021
Très bon documentaire pour comprendre ce sujet.
La scène avec les robes en cours de danse classique m'a vraiment touché et aussi halluciné.
C'est si difficile de lui donner une robe à ce petit bout qui n'attend que ça? Ça illustre bien les mentalités d'aujourd'hui.
Et cette Maman... ça c'est une mère ! Elle est admirable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2021
Un documentaire authentique du début à la fin. Vraiment émouvant; pas un œil sec dans le public (ne me demandez pas comment je le sais). Éducative et transformant de mentalité. Recommandé pour tous à voir. Si rien d'autre, cela nous fait apprécier les complexités de vivre que les personnes transgenres doivent endurer. Sasha était courageuse et adorable, et sa mère une vraie championne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse