Contre vents et marées
    3,4
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre vents et marées ?

céline magnier
    céline magnier

Publiée le 21 novembre 2021
    C est un documentaire qui transmet les témoignages de personnes ordinaires ayant participé individuellement à des actes extraordinaires pour écrire l Histoire de notre pays, pour combattre l inadmissible !
    Ce documentaire devrait être vu par tous nos enfants et les générations futures afin de comprendre comme le fascisme est devenue la solution acceptée par tous et savoir comment devant d insoutenable chacun peut agir au nom de la liberté . Bravo !
    escurial92
    escurial92

Publiée le 18 novembre 2021
    Voici un film que devraient voir tous les écoliers, et de manière générale tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire.
    Car il y a l’Histoire narrée et l’Histoire vécue. Celle des historiens et celle des personnes. Souvent la première nous paraît lointaine, abstraite ; et se confronter à la seconde nous ramène au concret, à la base de ce qui fait l'Histoire : le quotidien de ceux qui l'ont vécue.
    Ce film fait partager le récit de cinq personnes qui, chacune à leur manière, ont trouvé moyen – plus ou moins par hasard – d’entrer dans la Résistance.
    On découvre par leurs souvenirs que le basculement d'un pays peut dépendre de coïncidences individuelles.
    Voilà ce que nous montre un film comme celui-là, et pourquoi il est si important de se confronter à cet autre regard.
    Morix
    Morix

Publiée le 22 septembre 2021
    Ce film m'a ému par ses témoignages poignants et tellement humains. Ces hommes et femmes malgré leur grand âge continuent à mettre leurs forces dans leurs récits, pour la transmission d'un idéal qui nous est toujours nécessaire... et ça se sent. La vraie réussite c'est la transmission de cette force.
    Vanessa Mans Viseur
    Vanessa Mans Viseur

Publiée le 19 septembre 2021
    Contre vents et marées est un documentaire éclairant sur les Résistants de la Seconde Guerre Mondiale. Qui ne s’est pas demandé un jour s’il aurait été résistant en temps de guerre. Facile à dire, difficile à penser ? C’est un documentaire émouvant et subtil que nous livre Jean-Philippe Jacquemin, le réalisateur, le témoignage poignant de quatre résistants qui sillonnent encore la France aujourd’hui pour raconter aux jeunes ce qu’était la résistance, ce qu’était la lutte à cette époque.
    Ce sont bien des femmes et des hommes qui ont fait la Résistance, et donc l’héritage ce ne sont pas des faits de guerre mais plutôt une multitude d’histoires individuelles comme autant de preuve qu’il y a de la ressource dans l’humain.
    Ce film bijou explore le passé, des images d’archives choisies avec justesse, mais ce dernier se raconte comme si c’était hier. Comment un jeune s’engage dans la résistance ? Pourquoi ? Comment se vivaient les réels dangers, les embuscades, le maquis, les sabotages ? La lutte était-elle ressentie comme un acte d’héroïsme, la peur était-elle paralysante ?
    Plus que jamais d’actualité, ce documentaire inscrit en images un héritage unique de la réalité du terrain de la résistance de cette guerre mais transcende aussi l’idée de résistance en un acte pur, conscient ou inconscient où prédominent les idées d’indignation, de liberté d’expression et de transmission des valeurs humaines. A voir absolument.
    Kinga
    Kinga

Publiée le 24 novembre 2020
    Qui sont ces figures éloignées du quotidien ? Qui sont ces résistants ? Des surhommes-femmes promis à de grandes destinées ? L'Histoire nous paraît parfois n'avoir aucune prise dans la réalité. On l'apprend à l'école, mais elle n'est pas incarnée, un vague souvenir de certains.
    Jacquemin nous plonge dans la grande Histoire à travers celle de ses grands parents, de ses voisins, des figures de son quotidien. Il donne corps à cette Histoire pour l'encrer dans le réel. Il la rend vivante en allant chercher ces femmes et ces hommes dans leur vie d'aujourd'hui, dernier.e.s témoins d'un combat, auquel iels n'étaient pas destiné.e.s, mais pour lequel iels se sont levé.e.s.
    Filmé.e.s en conversation intime, au plus près de leur souvenirs, ou incarné.e.s par des images d'archives (Quel travail de recherche!), nous sommes replongés en 1940, où par un petit geste parfois, un boulon mal vissé, iels sont rentré.e.s en résistance.
    Là où de coutume ceux qui racontent l'histoire sont sur une estrade, Jacquemin les place au milieu des jeunes, du peuple, comme partie de l'humanité, et comme une passation entre générations, la transmission s'opère pour que continue le combat pour l'humanité. Magnifiques témoignages !
    « On devrait pouvoir résister avec des mots, expliquer avec des paroles, mais nous n'avions plus le temps » Avons-nous encore le temps ?
    Vero C.
    Vero C.

Publiée le 17 septembre 2021
    Un film documentaire émouvant, qui permet de comprendre comment et pourquoi de jeunes gens sont entrés dans la Résistance. Des témoignages poignants, sincères, soutenus par une sélection pertinente d'images d'archives et une narration éclairante.