The Wedding Party
    2,2
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wedding Party ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 février 2020
    “The Wedding Party” est le premier long-métrage de Brian De Palma qu’il réalise avec Wilford Leach et Cynthia Munroe. Le film tourné dès 1963 ne sortira cependant qu’en 1969 en salle, soit après la sortie de son second long-métrage “Meurtre à la mode”. “The Wedding Party” est une comédie loufoque et criarde autour de la préparation d’un mariage. Le futur marié va prendre conscience de l’ampleur d’un tel engagement en échangeant avec ses amis sur le sexe, la guerre du Vietnam, les Black Power… et oppose le mariage à la liberté du célibat. Si l’histoire ne passionne pas toujours, on peut saluer quelques ingéniosités dans les plans et dans la construction du montage. “The Wedding Party” est aussi l’occasion de découvrir Robert De Niro dans son tout premier rôle.

Publiée le 3 juin 2018
    Ce film d'ècole, rarement diffusè et donc d'autant plus difficile à trouver (merci Cine Classic), n'a d'intèrêt que pour son metteur en scène! Dans "The Wedding Party", il y a l'amour et le mariage, avec un banquet final qui consite à boire et à manger! Selon Brian de Palma, on ne dènigre pas l'amour, mais l'institution! L'amour, c'est bien, mais pas le mariage! Budget serrè et premiers pas d'un juvènile Robert de Niro (crèditè Robert Denero) qui retrouvera de Palma dans "Greetings", film sur l'amour libre, l'assassinat de J.F.K, le Vietnam et le cinèma amateur! On retrouve un peu tout ça dans "The Wedding Party". il y a aussi la belle Jill Clayburgh en reine du « breakfast » . En somme, c'est plus une curiositè cinèphilique qu'un bon film! Sans doute, le ton lèger et insouciant secouait-il le cinèma amateur d'alors! Mais il a vieilli, et nous aussi! Gentiment dèmodè avec une musique d'accompagnement trop prèsente, le film est à revoir aujourd'hui comme un condensè pop idèal sur le mariage avec une scène d'ouverture pour le moins originale qui fait dans le burlesque et le ralenti...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 avril 2017
    The Wedding Party de Brian de Palma est le premier rôle de Robert De Niro, qui est d'ailleurs crédité "Denero" dans le générique de fin, anecdote amusante quand on voit le mastodonte du cinéma qu'il deviendra ensuite (que l'on aime ou pas, il faut reconnaître Les Affranchis, Heat...). L'histoire est d'abord très intéressante, celle d'une réunion de famille en vue d'un mariage, ce à quoi s'oppose les amis du marié (dont De Niro) qui lui vendent le mariage comme une prison. Les situations sont criantes de vérité dans la première partie du film (qui n'a pas connu le repas de famille où tout le monde parle à quelqu'un à l'autre bout de la table, ou tente simplement d'avoir le sel qui a disparu du champ de vision sans que l'on s'en soit aperçu...), très comiques et farfelues (les amis du mariés sont de vrais clowns). Mais la deuxième partie du film n'est pas très intéressante malheureusement : les situations se répètent, les amis en font vraiment trop (la lecture des lignes de la main du marié sont un passage qui est trop long et devient grotesque à l'excès), et la fin n'est pas une surprise. Les essais techniques de filmage sont novateurs et certains assez plaisants d'originalité. Bref, le film aurait gagné à rester plus court, et plus inventif pour éviter les redits et les situations loufoques à l'excès. A voir pour le premier De Niro (ou "Denero") et pour la première partie réaliste et amusante.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 novembre 2016
    Les premières armes de Brian De Palma, et au passage celles également de Robert De Niro. Voilà ce qui fait l'intérêt de cette petite comédie sur le mariage, loin d'être grandiose, mais pas inintéressante non plus.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 janvier 2019
    Sorti en 1969, "The Wedding Party" a été tourné en réalité en 1963 et 1966 et constitue le premier long-métrage de Brian De Palma. Soyons clairs : l'un des seuls intérêts de ce film est de découvrir le premier rôle de Robert de Niro au cinéma (signé d'ailleurs Robert Denero au générique !). L'acteur, bien que dans un rôle second, crève déjà l'écran, c'est une évidence, et témoigne d'un talent plus que prometteur. Pour le reste, il s'agit d'un film d'études avec toutes ses prévisibles maladresses, visiblement trop écrasé par ses multiples influences. De Palma rend hommage au cinéma muet notamment à travers un prologue en accéléré (assez agaçant) ou encore en faisant défiler une succession de panneaux qui indiquent les étapes de vie du jeune marié. Visuellement, le film n'est pas très beau et ne parvient pas par son scénario à susciter l'intérêt. Si bien que ce portrait au vitriol du mariage finit par capoter. Ennuyeux et anecdotique.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Heureusement que ce film n'a pas beaucoup d'ambition,car sinon sa aurait étais gaché car ce une première pour depalma.Un film d'essai donc,avec un scénario minimaliste;mais un pur film de collection,qui mériterai d'etre culte car premier film de de palma(scarface tous de meme)premier fois que deniro est derrière une caméra(deniro quand meme!!plus d'un le considère comme le meilleur acteur de tous les temps)Deniro a comme pour premier partenaire,albert finney qui finira dans l'anonyma,mais qui est une figure du cinéma de depalma(murder a la mod,dionisus in 69,et surtout soeur e sang et son role le plus culte,celui de phantom dans phantom of paradise,suivra furie,le dalhia noir)Jill claybourg n'est pas totalement inconnus elle aussi,mais c'est depalma et deniro qui deviendront culte,oui deniro n'a pas commencé chez scorcese,c'étais l'acteur attitré de de palma avant d'etre celui de scorcese,grand amis de de palma,les autres seront greeting et hi mom,et plus tard les incorructibles,bien meilleur,mais tout de meme,depalma et loin d'etre celui qui a donné les lettres de noblesse a deniro,ce sera scorsese qui le fera,le révélant,l'élevant aux rend de start,aidé entre temps par un autre de la bande,coppola.De palma sera plus doué avec l alterego de deniro,pacino,offrira son role le plus impressionant dans scarface,et un de ces plus géniaux aussi,dans l'impasse;bref deniro pour scorcese,pacino pour de palma.The wedding party,pur film de collection,rare,toujours inédie en france en dvd zone2,si vous avez la chance de l'avoir enregistré,prenais en bien soin!Et si tous le film est bancal,la première scène est plus bien réussite,arrive a faire rire comme c'est le but(une comédie)genre que depalma se dit lui meme pas doué(a cause de mafia sald)pourtant c'est dans le genre qu'il a commencé(ce film,murder a la mod,greeting,get to know you rabit voir meme phantome of the paradise,home movie,mafia salad)sauf que toute ces comédie sont stylé,plus film d'auteur que comédie,avec du hitchkock,du antonioni,du godart,sauf ce film,home movie,mafia salad,qui font pur comédie,pas depalmien et donc pas réussi.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 19 mars 2010
    De Palma inédit. Un peu commun.
    Publiée le 5 juillet 2009
    Un film amusant plutôt expérimental notamment au niveau de la bande son, pour les images c'est un mixte reprenant le style des films muets et quelque chose de plus "recherché", je laisse au spécialiste le soin d'une analyse plus poussée. On sent que De Palma cherche à se démarquer non sans se disperser d'ailleurs à l'image de productions ulterieures, quant à De Niro dans un premier vrai petit rôle il ne casse pas trois pattes à un canard mais n'est pas ridicule non plus.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 4 octobre 2008
    Premier long-métrage de Brian De Palma, "The Wedding party" est pour les accrocs du réalisateur (dont je fais résolument partie) une curiosité rentrant dans le cadre de l'obsession un peu primaire qui m'envahit à chaque fois que je découvre un cinéaste de qualité et qui consiste à un désir très simple, celui de voir tout ce que "l'artiste" a pu pondre au cours de sa carrière. Autrement dit, cette heure et demie fait historiquement et qualitativement office d'anecdote dans la très riche filmographie de notre cher Italo-Américain. Même si on retrouve avec plaisir (mais sans le talent, à part peut-être celui de la tchatche) Robert De Niro dans une de ses toutes premières compositions, cette histoire de mariage soi-disant burlesque n'est globalement guère passionnante. On pourra la regarder avec indulgence, la considérant comme une production étudiante, à priori porteuse de sang-neuf mais réellement bloquée dans des références et citations dont elle ne parvient jamais à se défaire. En bon fan de la Nouvelle Vague, De Palma multiplie volontairement les faux-raccords, improvise (et fait improviser ses interprètes), ne soigne pas sa photo et agite sa caméra dans tous les sens... A quoi bon ? Le fond, que l'on aurait pu croire comme ancré dans la contre-culture US des années 60 n'est finalement qu'une compilation de banalités ne bousculant pas franchement (c'est le moins que l'on puisse dire) les valeurs familiales traditionnelles. A part dire que le mariage c'est pour les vieux, que ça vous bouffe l'existence et que ça vous prive de libertés (peut-être pas faux, je verrai bien dans quelques années, toujours est-il qu'il s'agit d'un discours on ne peut plus banal), "The Wedding party" n'a pas grand-chose à apporter. Restent quelques scènes plus ou moins drôles (selon les humeurs), souvent balourdes, rarement inédites... Trois ans plus tard, De Palma réalisait le méconnu, superbe et marquant "Dionysus in 69". C'est celui qu'il faut voir, pas ce premier long très hésitant.