Mon compte
    Popeye
    Note moyenne
    2,2
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Popeye ?

    27 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    9 critiques
    2
    10 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    102 abonnés 2 932 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2021
    Je cherchais à voir ce film depuis un moment et je suis un peu déçu. Les quatre personnages principaux Popeye, Olive, Brutus et Mimosa de la série sont bien restitués cependant les aspect scénaristiques sont mal inspirés et la progression du film fait surtout apparaître ses défauts, inconsistances et limites. Le principe de la comédie musicale n'est pas terrible non plus car l'histoire ne s'y prête que par son manque de diversité. Le film a beaucoup vieilli et l'on oublie trop facilement que c'est pratiquement le premier film de Robin Williams qui n'a pas l'assurance qu'il aura plus tard même s'il a déjà sa prestance et ses mimiques qui convienne bien c'est évident à Popeye. Sur le fait des personnages pas mal mais sur le fait du scénario rien n'est bien mis en valeur sinon l'aspect crétin de l'ensemble ceci pour faire burlesque des années trente, les années du gros succès de Popeye mais c'est un raté. Le crétinisme des personnages de base est accentué par de multiples ajouts dans un décor de nombreux badauds, le village est entièrement peuplé de personnes d'une grande bêtise soit stupides, soit lâches, soit cinglées spoiler: comme le percepteur, le vieux et Brutus
    dans ce sens et c'est la vrai mauvaise idée du film, ce n'est plus qu'un déluge de balbutiements et pantomimes parfois incompréhensibles et qui ne sont que démonstrations de stupidités. Il y a avait beaucoup mieux à faire avec ces personnages, pour moi le peu de succès global du film est amplement justifié malgré quelques moments amusants.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    116 abonnés 2 297 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2021
    "Popeye" adaptation librement inspirée de la bande dessinée "Popeye" de E.C. Segar au cinéma par les studios Disney en 1980. Réalisation de Robert Altman (M*A*S*H), avec son actrice fétiche Shelley Duvall, devenue célèbre la même année pour son rôle dans " The Shining", ici dans le rôle d'Olive. Robin Williams dans le rôle de Popeye, son premier grand rôle. Un décor très inventif, une esthétique visuelle particulière et aussi un univers sonore original. Des gags visuels, des personnages atypiques, un langage propre à l'univers de Popeye. Toute une ambiance qui a pu dérouter le spectateur lors de la sortie du film.
    Fabien S.
    Fabien S.

    470 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2019
    Une excellente adaptation de la série animée Popeye. Robin Williams incarne avec brio ce marin avec une force herculéenne.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    226 abonnés 2 885 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2018
    Excellente surprise que ce Popeye de 1980 ! Ma motivation première était de voir Robin Williams dans le rôle du célèbre marin mais je craignais un peu le côté daté et kitsch du film mais en fait cela ne m'a pas du tout dérangé ! Les chansons sont plaisantes, l'histoire prenante et malgré un ou deux moments plus poussifs, j'ai passé une excellente soirée. Le seul petit bémol c'est que j'ai vu ce film en VO avec des traductions épouvantables et cela m'a énormément gâché le plaisir ! Il n'empêche que j'ai adoré voir Robin chanter, danser et fumer la pipe !! Un joli souvenir en famille !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    49 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2016
    Le mangeur d'épinards fait des étincelles dans cette adaptation fidèle au dessin animée dont il est tiré. Le décors est impeccable , le récit fonctionne et les situations comiques sont efficaces. Robin Williams est Popeye , et , Shelley Duvall est Olive Oyl , forment tous deux un beau duo. Cette comédie américaine est également munit d'une très bonne mise en scène et jouée par des acteurs remarquables. Un bon film.
    alouet29
    alouet29

    69 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 septembre 2016
    En fait, je n'ai pas retrouvé le climat si typique des dessins animés, ni même la bd. Pourtant, le film est loin d'être mauvais et les acteurs y sont sans doute pour quelque chose.
    Krys S.
    Krys S.

    6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2016
    Que dire sur "Popeye", c'était risqué de faire une adaptation au cinéma sur ce célèbre personnage. C'est plutôt pas mal mais manque certaines choses pour que le film soit parfait. 3/5
    Grouchy
    Grouchy

    109 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mars 2016
    Adapter la bande dessinée Popeye au cinéma, c'était bien avant qu'on adapte tout et n'importe quoi sur grand écran. L'idée a de grandes chances de marcher si on choisit avec précaution les comédiens principaux et le réalisateur. Pour la première option, c'est réussi : Williams et Duvall collent parfaitement aux personnages. Et pour la seconde option, c'est raté. Si Disney a co-produit le film, il était nécessaire pour eux d'engager un réalisateur qui sache faire de bons films tous publics. Altman, avec son style, ne peut plaire à tout le monde : il est incapable d'ordonner sa mise en scène, son découpage, avec l'abus de la longue focale qui inclut des détails inutiles dans certains plans. Il faut voir les séquences à plusieurs personnages où les dialogues sont sens dessus-dessous, le spectateur n'arrive pas à suivre, aucune linéarité ... le film étant destiné aux enfants, ça ne passe pas. De plus les chansons, en plus d'être médiocres ( à part la dernière "Je suis Popeye le marin" ), s'accordent très mal avec le rythme pataugeant et le montage lacunaire de Altman. La scène finale, digne d'un gros bordel filmique, semble bâclée. Tout ça est vraiment dommage, car avec des comédiens parfaits et une direction artistique fidèle à la bande dessinée avec ses personnages grotesques et ses gags simples mais amusants, le choix du réalisateur est la seule chose qui a fait que le film soit loupé et qu'il n'ai pas plu au grand public.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    94 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 décembre 2015
    Ce film aux moyens très...datés se revendique en quelque sorte "dessin animé filmé" et sa réalisation elle-même en devient de fait amusante. Si on ne se focalise pas trop sur les enfantillages peu reluisants que l'oeuvre peine beaucoup à faire passer pour de l'humour, il est relativement facile, dès lors, de s'émerveiller de la première apparition de Robin Williams au cinéma et de l'univers complètement déjanté qui nous est présenté. Certains détails techniques, faute de vraiment rehausser la qualité de la chose, sont en revanche charmants, comme l'étrange entrecroisement des dialogues des différents personnages. A voir une fois pour s'instruire, au moins, si on sait faire abstraction du rythme lent et rapide en même temps qui est assez désagréable.
    Fabios Om
    Fabios Om

    37 abonnés 1 265 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 octobre 2015
    je m'attendre a rire pendant ce film du faite que c'est Popeye et qu'il y a robin Williams finalement le film ma a peine fait sourire. un scénario bateau . dommage que l'on comprenne pas ce que dit Popeye cela gâche le film !
    Alexarod
    Alexarod

    245 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 août 2015
    Faire un film d’un personnage de BD très connu est toujours casse-gueule, faut respecter l’esprit, les fans, les histoires… tout en en faisant une œuvre intéressante. Avec Popeye l’autre souci vient du fait que c’est très répétitif comme trame, et que tout le monde sait comment ça va se passer. De plus, l’intrigue est très courte, basique, et pas marrante. Sublimer ça c’est galère, et ça n’a pas loupé on a un loupé.
    Hormis l’histoire, très banale donc, la trame sans surprise, on s’attendait à un petit film pour enfants assez sympathique, et bien non. Il faut dire que rien ne nous accroche, et comme il ne se passe pas grand-chose, merci au rythme mou et aux longueurs continues, on s’endort vite. Le fait de transposer Popeye en comédie musicale est aussi une des plus mauvaises idées qui soit, surtout si les musiques comme les chansons sont moches. Bientôt Conan le Barbare aussi dans le même genre (toute proportion gardée). Le casting paraissait prometteur, mais Robin Williams est méconnaissable, sous des tonnes de mauvais maquillage et des bras en mousse c’est pas simple c’est vrai, mais surtout il n’apporte rien de comique (d’ailleurs dans la page casting c’est le 5ème cité, loin pour un protagoniste principal). Je suis indulgent sur le fait que c’est alors son 1er rôle, on a tous ses casseroles. Shirley Duvall est plus une spécialiste des films d’horreur, on comprend pourquoi (Shining pour ceux qui ne l’aurait pas reconnue). Ajoutons une VF horrible, on comprend à peine ce que dit le héros c’est dire…, une image du même acabit, un méchant pathétique, des effets spéciaux tellement dépassés qu’on se demande de quand ils datent, des dialogues niais, un humour bas de gamme (ou inexistant c’est à votre convenance)… bref un long métrage pour enfant qui a mal vieilli, quoiqu’en disent les critiques, dans la même veine que les vieux films de Tintin.
    Oxymetal
    Oxymetal

    72 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2015
    Tombé dessus totalement par hasard lors d'une diffusion télévisé, j'ai tout bonnement halluciné de découvrir cette version "Live" de "Popeye" avec en prime "Robin Williams" dans le rôle titre. Sortit au début des années 80, le film de "Robert Altman" fut une échec cuisant lors de sa sortie en salle. Pas étonnant puisque nous somme bien en présence d'un "Nanar" particulièrement barré. Entre Humour bouffon et Comédie musicale bidon (La traduction Française est une catastrophe), "Popeye" s'avère une adaptation casse gueule à plus d'un titre à l'image des transpositions fumeuses de "Cartoons" comme "L'Inspecteur Gadget" ou encore "Astérix". Toutefois il faut bien reconnaître que cette adaptation de "Popeye" se rapproche énormément du support de base que soit au niveau de l'univers, des personnages principaux ou encore des différents "Gags" particulièrement puérils. Le métrage à sérieusement prit un coup de vieux (Notamment du coté des effets spéciaux), les différentes chansonnettes s'avèrent d'une niaiseries sans limites et le film se destine donc exclusivement aux "Fans" inconditionnels de la franchise ou encore aux férus de "Nanars" bien déjantés !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 027 abonnés 4 096 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2015
    Imaginer une association entre Robert Altman et les studios Disney même pour le temps d'un seul film semble une bizarrerie baroque quant on connait l'esprit d'indépendance du réalisateur de "MASH" et les contraintes de tout ordre imposées par Disney Pictures obsédé depuis toujours par la préservation de son image de marque. C'est pourtant arrivé en cette année 1980. Il aura fallu l'entremise du producteur playboy Robert Evans grand ami d'Altman qui travaillait encore à l'époque pour la Paramount en free lance et qui s'était vu confier le projet par les studios Disney alors un peu en perte d'imagination pour que cet attelage improbable se mette en branle. Si les noms d'Hal Ashby, Louis Malle et Jerry Lewis ont été évoqués pour la réalisation, Altman est vite imposé par Evans sans que bizarrement cela n'ait suscité de réserves insurmontables. Altman sortait de quelques échecs commerciaux et l'idée de tourner à Malte pour un budget conséquent a du finir de le convaincre. L'écriture du scénario est confiée à Jules Feiffer créateur de bandes dessinées qui tenait à rester le plus fidèle possible à l'œuvre originale d'E.C Segar le créateur de Popeye et ainsi se démarquer de l'adaptation en dessins animés produite par Max Fleischer entre 1933 et 1957 qui a donné au petit marin à gros bras amateur d'épinards sa renommée mondiale. Ce parti pris de Feiffer sera l'objet de discordes avec Altman qui se sentait sans doute quelques affinités avec le côté potache et tartes à la crème popularisé par Fleischer. Comme toujours avec Altman le tournage fut une aventure épique parfumée aux senteurs de marijuana et autres substances illicites. Le film est réputé avoir été un flop alors qu'il rapporta trois fois sa mise, mais Michael Eisner le boss de la Paramount futur patron de Disney en attendait beaucoup plus et il voulait certainement se payer les deux frondeurs qu'étaient Evans et Altman. L'alchimie née de cette rencontre improbable fonctionne pourtant à l'écran, "Popeye" étant un film parfaitement équilibré entre la magie de ses décors (le village de Sweetheaven reconstitué à Malte, devenu depuis une attraction touristique), la chorégraphie accompagnant les incontournables chansons de tout film marqué du sceau Disney, la musique d'Harry Nilsson et la transposition physique des personnages. spoiler: Le tout est parfaitement assemblé par Altman qui nous emmène deux heures durant dans un village de pêcheurs où le petit marin qui ignore sa force débarque à la recherche éperdue de son Pôpa (papa) pour y trouver l'amour (Olive)
    . Une arrivée dans le village qui rappelle dans sa construction celle de John MacCabe dans le village de mineurs rythmée par la musique et la voix lancinante de Leonard Cohen. Personne mieux qu'Altman ne sait rendre les atmosphères grouillantes où une multitude de personnages interagissent et ceci sans faire perdre au spectateur une miette des détails insolites qui retiennent l'attention. Les portraits de groupe sont la marque de fabrique du cinéma d'Altman et il a parfaitement su utiliser ce don rare pour faire vivre la petite communauté de Sweetheaven, peut-être d'ailleurs au détriment de Popeye lui-même un peu perdu dans cette joyeuse sarabande. Les trouvailles visuelles sont nombreuses et toujours rafraîchissantes qui font de cette adaptation une entreprise modeste dans son propos et de ce fait beaucoup plus sympathique que celle pompeuse des aventures de Peter Pan proposée onze ans plus tard par Steven Spielberg. Si Robin Williams encore à ses débuts compose un Popeye tout à fait honnête on ne peut que se réjouir que l'occasion ait été donnée à Shelley Duvall de se draper au moins une fois des habits d'Olive Oyl qui semblent avoir été dessinés à son unique intention par E.C Segar. Il faut donc replacer "Popeye" à son juste et honnête rang dans la filmographie foisonnante de Robert Altman et regretter qu'aucune édition DVD ne soit encore disponible en France. Il faut noter enfin que Paul L. Smith qui incarne Brutus le rival de Popeye pour la conquête d'Olive ressemble comme deux gouttes d'eau à Bud Spencer.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 février 2015
    J'ai été quelque peu déçu de cette adaptation de la BD et du cartoon du même nom. D'accord, les personnages et les costumes sont bien respectés et font biens pensés aux personnages d'origines certes, mais on aurait pu se passer des chansons qui sont niaises et qui n'ont aucun rapport avec le cartoon d'origine. Et puis les doublages français sont pouraves. Après cela reste un bon petit divertissement assez méconnu tout de même.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 115 abonnés 4 228 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 février 2015
    Pour être tout à fait honnête, Popeye n’est pas un bon film. Il n’est pas dénué de qualité, mais il n’est pas vraiment enthousiasmant.
    Pour ma part le film a surtout deux qualités notables. D’une part les décors. Ceux-ci sont indéniablement réussis, et donnent une belle allure au film, qui fait authentique, et qui prend place dans une sorte d’atemporalité, ce qui est propice au déroulement d’une histoire sur le ton du conte. La photographie neutre mais assez agréable, met d’ailleurs relativement bien ces décors en valeur. J’entends par décors aussi les paysages.
    Deuxième bon point, la mise en scène. Altman se débrouille vraiment bien avec son film, offrant un travail soigné, notamment dans l’usage des plongées et contre-plongées, et sans doute conscient d’avoir des décors de qualité, il sait les mettre en valeur notamment lors de plans larges très esthétique.
    En fait, formellement le film ne souffre pas de reproche particulier. On trouve même une pieuvre géante très crédible. Non, le souci c’est le reste, à commencer par l’histoire. En fait ce film n’a pas d’histoire, et ressemble à une succession de sketch. Un peu comme si on avait mis bout à bout, en essayant de trouver du liant, des courts métrages de Popeye. C’est assez pénible, car du coup le sentiment d’assister à un métrage totalement décousu, et qui ne trouve laborieusement un début d’histoire que dans ses dernières vingt minutes, est très forte. C’est creux, et Popeye n’est donc pas soutenu par une trame de fond qui harmonise l’ensemble. Autre souci majeur pour un film musical, les musiques et les chansons ne cassent pas du tout la baraque. Hormis la première qui est appréciable, pour les autres l’harmonie musicale est faible, et les paroles sont plus que minimalistes. Alors je ne sais pas, c’est peut-être fait pour que les enfants puissent les répéter plus facilement, mais honnêtement Popeye ne tient pas là-dessus.
    Alors il reste le casting. Et bien pour ma part, si Shelley Duvall est excellente dans le rôle d’Olive dont elle est un sosie indéniable, en revanche le jeu de Williams est moins convaincant. Autant Duvall arrive à faire passer son personnage avec légèreté, autant Williams force le trait, parait caricatural, et son personnage ne passe pas naturellement. Il y a un côté forcé, insistant, qui peine à totalement convaincre, même si les efforts de l’acteur sont notables. Ray Walston par exemple dans un second rôle approchant est plus soft, plus naturel.
    Au final Popeye m’est apparu comme un film visuellement très plaisant, et les premiers plans du film mettent d’ailleurs dans de bonnes conditions, mais le fond ne suit pas du tout. Le défi n’était certes pas facile à relever, et malheureusement il ne l’a pas été. 2.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top