Derniers Avis : Violet Evergarden - le film - Page 3
Violet Evergarden - le film
Note moyenne
4,2
610 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
33 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
8 critiques
3
2 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pakhmutovets
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mai 2021
Une belle conclusion, pour une série qui le fut tout autant.
Les points positifs et négatifs seraient les suivants:
Points + :
-L'animation et la bande son sont splendides, dans la droite lignée de qui a été fait jusqu'à présent.
- la relation entre Violet et Dietfried, frère de Gilbert: spoiler: après une longue période d'incompréhension, les deux personnages semblent enfin se comprendre, dans la douleur de leur deuil commun. Cela se concrétisera par le soutien de Dietfried à l'amour entre son frère et Violet.
-Le climax du film: la peur d'une fin amère laisse place à un final heureux et bouleversant, plein de pleurs et d'émotion.
-Une fin belle et modeste. spoiler: Violet quitte Leiden et part vivre sur l'île avec Gilbert. Pas de grandes embrassades, ni de grands adieux. Un amour fait de tendresse, de timidité et de sincérité. On peut supposer que leur vie fut heureuse. Tout est habilement suggéré, rien n'est superflu.
-Violet entre dans l'immortalité: Machine ? Poupée ? Humaine ? Immortelle ? spoiler: Après avoir longtemps joué sur l'ambiguïté du personnage principal, Violet sera passée de machine à humaine, pour devenir elle même un souvenir, une poupée immortelle. Cela se caractérise par le souvenir qu'elle laisse d'elle sur la Terre, en témoignent les timbres émis à son effigie, après son décès, peut-on imaginer.
Points négatifs :
- L'histoire d'Ulysse sent un peu le réchauffé: spoiler: on a une reprise de l'histoire d'Anne (épisode 11 de la série), dans l'objectif un peu trop évident de faire de l'émotion facile.
-Quelques longueurs superflues
Conclusion:
Même si le film n'est pas parfait, loin s'en faut, il constitue tout de même une très belle conclusion à une série qui aura marqué les esprits. Au delà de la série d'animation, au delà des deux longs métrages, c'est à la fois heureux et le cœur serré que l'on dit au revoir à notre héroïne. Le film met un terme à l'histoire d'un personnage qui pour beaucoup restera dans les mémoires: la légende de Violet Evergarden.
Le film violet evergarden commence avec un clin d'oeil bien orchestré et rendant nostalgique les fans de la série. L'animation est magnifique voire époustouflante par moment et la soundtrack est belle. En revanche, il comporte un récit enchâssé (l'histoire d'Ulysse) sans réel impact sur l'histoire principal suivie, et sans posséder de liens avec (que ce soit direct ou indirect). On nous fait donc par de scènes redondantes et ennuyeuses par moment (malgré le début possédant un élan intéressant) ce qui est fort dommage. spoiler: La mort d'Ulysse est superficielle, dans le sens que seul compte les larmes mises à l'écran et les pleures. Cette scène est tire-larme et le scénario nous force voire nous oblige à être ému par sa mort, le scénario par rapport à l'image était plat, tout le contraire de la première saison qui dévoilait des scènes tristement intéressantes. De plus, on aurait souhaité voir un meilleur développement de violet, voir une personne qui s'impose et qui est independante. Il n'y a aucune véritable scène d'aveu et ce film ne permet pas de posséder un bien meilleur message que l'acceptation du deuil dans la première saison. Ça aurait été intéressant de développer le lien de Gilbert et violet au sein de l'île même (les réunissant comme par ex, faire en sorte qu'Ulysse vit dans l'île, fait donc appel à violet et dont celui-ci est élève du prof Gilbert)
Conclusion parfaitement mélo et mièvre à une série qui l'était tout autant. Si l'on se laisse conquérir, le plaisir est total. Les larmes très présentes, aussi. Reiko Yoshida, quelle incroyable scénariste.