Lucky Strike
Note moyenne
3,6
2391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

129 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
52 critiques
3
52 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tetsuo R.
Tetsuo R.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2020
Je sors actuellement de la salle et souhaite vous conseiller ce film absolument génial.
Lucky Strike est un thriller sud-coréen réalisé par Yong Hoon Kim. Alors de quoi ça parle ? Un employé de sauna, un douanier, un prêteur sur gages et une hôtesse de bar se retrouvent étrangement liés suite à la découverte d'un sac rempli de billet.

Un thriller merveilleusement bien réalisé avec des acteurs qui ne manquent pas de talent.
Certains le comparent au sublime Parasite, mais je trouve personnellement que les deux films sont complètement différents et donc incomparables.

Je le qualifierai plutôt de PULP FICTION coréen. Juste un conseil: Foncez sans hésitation.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juillet 2020
Film façon puzzle un peu difficile a suivre durant une bonne partie du film. Dommage car au final le scenario est plutôt malin , les acteurs pas mauvais , la réalisation correct mais un peu trop sage par rapport a l'histoire.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2020
Et zou, encore un super thriller coréen. Violent et inattendu. Le montage fait penser à Pulp fiction, les pièces du puzzle se recollent au fur et à mesure. Les musiques appuient au moment voulu l'intensité de certaines scènes. Bref, grâce à Parasite et depuis 20 ans que j'attends cela, on va peut-être enfin voir plus de films coréens dans les salles obscures françaises.
Joyeux
Joyeux

119 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2020
Ce thriller coréen est plutôt bien maîtrisé et répond aux codes du genre, mais c'est tout, on n'en retiendra pas grand-chose de plus.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2020
Le cinéma coréen est sans contexte l'un des meilleurs cinémas d'aventure policière et gore. Cet étrange "Lucky Strike" au nom de cigarettes bien connu est d'une redoutable efficacité. Si le début perd le spectateur dans un florilège de personnages, au centre d'un univers sanguin et glauque, très vite, la cohérence narrative prend le pas et entraîne le spectateur dans un récit aussi violent que drôle. C'est un film irracontable. C'est un film qui se vit d'abord, mêlant sentiments forts, horreur, et pitié pour certains des personnages.

Il y a beaucoup de tourment dans cette aventure psychédélique. Au point que le film ne parvient pas à taire la référence à la terrible guerre de Corée qui continue de hanter les souvenirs de son peuple. Ces maisons qui brûlent, ces corps découpés à la machette, cette cruauté ordinaire qui habite les meurtriers sont autant d'échos à un passé tragique, encore très présent dans l'inconscient artistique du cinéaste.

Heureusement le Happy End réhabilite une contrée qui aurait pu se réduire à des bouillies de sang, des corps estropiés, des mafias insensibles, et des femmes brutalisées. Le pire sans doute que toutes les scènes sont autant d'occasions pour rire. Un rire cynique, froid, émerveillé par une pareille virtuosité cinématographique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2020
Très belle surprise ! Voilà qui signe un beau retour en salle. Très bien rythmé on se laisse balader entre les lieux, les temps et les personnages. Y a juste un petit mystère qui n'a pas été eclairci pour moi (cf. le tatouge du requin). Un deuxième visionnage, avec grand plaisir, me donnera peut-etre les réponses a ce sujet. En tout cas je recommande chaudement ce premier film de Yong-hoon Kim. Celui-ci avec un tel talent nous resverve de belles pepites pour l'avenir j'en suis certain !
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2020
Bon film coréen avec du trash comme on aime.
J'ai mis du temps à rentrer mais quand la garce arrive c'est prenant.
Bien foutu, et bien joué.
William Dardeau
William Dardeau

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2020
Ce polar sud coréen est étonnant de maîtrise pour un premier film. Il confirme l'excellence des écoles de cinéma sud coréennes. Ce type de polars un peu tarabiscotés avec moult flash backs n'est pas facile à réussir, car le spectateur peut rapidement être perdu et décrocher. Heureusement ce n'est pas le cas. L'intrigue est plutôt fluide, les surprises sont au rendez-vous. Quelques scènes un peu gore (caractéristiques du polar sud coréen) sont les bienvenues. Même si on est pas au niveau de The chaser, Old boy ou J'ai rencontré le diable, Lucky strike peut être recommandé aux amateurs.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2020
Où est le problème ?
Après tout, sur le papier, « Lucky Strike » a l’air de tout faire comme il faut.
Une intrigue qui se veut accrocheuse ; des révélations et des renversements de situation qui finissent par se multiplier ; un certain cynisme dans le ton qui finit par virer vers l’humour noir.
Dit comme ça, le programme a l’air bien ficelé et alléchant.
Et pourtant ce film m’a totalement laissé inerte.
Je l’ai regardé comme j’aurais corrigé une copie.
Certes ce n’est techniquement pas odieux mais ça n’en garde pas moins la fadeur d’un exercice scolaire sans âme.
Alors pourquoi ?
Pourquoi cette sensation me concernant ?
Qu’est-ce qui a manqué à ce « Lucky Strike » pour que je le perçoive ainsi ; comme un enchainement d’artifices sans saveur ?

Souvent me concernant, le manque de saveur est lié à un manque de propos (...Et je parle là dans le cas où la forme tient la route, entendons-nous bien.)
Et quand je parle de propos je ne parle pas forcément de discours hein.
Parce qu’à prendre ce « Lucky Strike », à défaut d’avoir un discours, au moins dispose-t-on d'une morale.

spoiler: Car au bout du compte, ce film nous montre bien comment ceux qui ont voulu s’accaparer l’argent de manière frauduleuse et sans aucun scrupule ont tous péri, tandis que la gentille louloute qui ne demandait qu’à faire ses études se retrouve récompensée par un coup du sort – un coup chanceux – le fameux « Lucky Strike ». Difficile de faire plus « moral » pour ne pas dire plus moraliste…


Mais une morale fait-elle un propos (d’un point de vue cinématographique j’entends…) ?

Eh bien justement, dans « Lucky Strike », la réponse me semble assez claire : non.
Car que « propose » t-on, cinématographiquement parlant, dans ce film ?
Pendant une bonne heure, on ne dispose que des destins croisés qui peinent à se recouper.
Pire encore, ces destins qu’on nous propose n’ont que peu de relief.
J’entendais d’ailleurs en sortant de la projection un couple échanger leur impression. Tous deux disaient avoir galéré une bonne heure pour reconnaître qui était qui. Et s’ils invoquaient surtout comme principale explication à leur problème un manque de familiarité avec les faciès coréens, moi je pense plutôt que leur problème se trouvait ailleurs. Le vrai problème, c’était que chaque personnage présenté manquait tout simplement de personnalité. Il était un standard assez lisse qui, certes, le rendait aisément identifiable dans sa fonction auprès du spectateur mais qui, en contrepartie, peinait à marquer les esprits.

Car au fond ces personnages peinent à sortir de leurs simples fonctions.
Ils ne sont que des actants unidimensionnels aux enjeux au fond bien réduits : ils veulent l’argent et *that’s it*. Du coup ils ne disent rien d’eux. On ne projette rien sur eux. Ils ne sont que des pantins qu’on agite au service de l’intrigue…
Et tout ça pendant une bonne heure donc...

Puisqu'en effet, sur la deuxième moitié du film, les arcs commencent enfin à se recroiser et l’intrigue prend enfin du sens. Et à partir de là – et je ne le concède volontiers – « Lucky Strike » peut devenir distrayant, sachant jouer de ces qualités que j’ai déjà citées plus haut : révélations, renversement de situation en pagaille, cynisme, voire même humour…
Et franchement je peux comprendre que ça passe pour certains puisque – me concernant – l’ennui s’est progressivement estompé au fur et à mesure des minutes sur cette seconde moitié.
Malgré tout la distraction ne s’est pas pour autant transformée chez moi en plaisir.
Le problème était resté le même.
Toujours la même question.
« Tout ça pour quoi ? »

Au fond ce « Lucky Strike » m’a renforcé dans une conviction : le propos au cinéma va bien au-delà des questions de discours et de morale.
Un propos cinématographique ça se ressent dans toutes les composantes d’un film.
Si à un moment donné ce qu’on cherche c’est proposer une peinture cynique d’un monde rendu pathétique et risible par l’appât du gain, alors dans ce cas on se tourne vers « Fargo » des frères Coen et on apprend.
Pourquoi, dans « Fargo », dès les premiers moments où je vois le personnage de Jerry au milieu de sa famille je ressens déjà ce cynisme ?
Pourquoi dès la première rencontre entre Jerry et ses deux hommes de main je sens déjà que le pire est à venir ?
Réponse : parce que tout dans « Fargo » transpire ce cynisme.
On voit bien ce que Jerry veut faire : escroquer son beau-père. On voit bien ce que Jerry recherche : la reconnaissance sociale et familiale. Il pourrait nous toucher mais son manque de noblesse et surtout son manque de scrupule – sa lâcheté – ne va jamais cesser de l’enterrer dans nos cœurs de spectateurs.
C’est ce qui fait qu’on n’a pas besoin d’attendre une heure dans « Fargo » pour se mettre dedans et comprendre ou ça va.
C’est ce qui fait que chaque retournement de situation dans « Fargo » porte bien plus qu’un retournement dans « Lucky Strike ».

Au fond, être capable de faire transpirer son propos à chaque minute de son film, ça porte un nom : ça s’appelle avoir du style.
Et du coup quand ton style est lisse comme c’est le cas dans « Lucky Strike » – quand les personnages et les situations à l’écran ne se réduisent qu’à des fonctions aux services d’un jeu de passe-passe scénaristique – eh bien en fin de compte tu ne transmets pas grand-chose.
Tu te contentes de distraire, c’est tout.
Et la morale devient dès lors un cache-misère ; un subterfuge semé là en fin de parcours pour donner l’illusion que quelque-chose a été dit ; que quelque-chose a été transmis.

spoiler: ...Alors que bon, cette morale gentillette qui consiste à condamner les vilains et à récompenser les justes, ça fait quand-même plus conte pour enfant que véritable fable cynique. Pour le coup c’est quand-même sacrément léger.


Pour ma part, que m’a transmis ce « Lucky Strike » ? Rien.
Certes il m’a diverti une petite heure après m’avoir ennuyé platement.
Au mieux il m’a fait passer le temps.
Mais avec le recul, je me dis que mon temps j’aurais pu clairement le consacrer à autre chose.
Parce que moi, les ersatz, ça ne me va que deux minutes.
Or sans le style, difficile pour ce « Lucky Strike » de prétendre à être plus que ça…
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 juillet 2020
Violence et stress permanent saupoudré d’hémoglobine : tout cela lié à quelques massacres à la meuleuse bien atroces à souhait : on est bien dans un film banal sud-coréen : sans aucun intérêt, à part peut-être pour celles et ceux qui ont des fascinations morbides et le goût de l’argent facile dissimulé dans des sacs Louis Vuitton ...
De la série B sans plus.
A éviter donc.
Esther-Aliénor P.
Esther-Aliénor P.

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2020
Très bon film, de par tous les aspects (scénario maîtrisé, acteurs excellents). On ne s'ennuie pas une seconde.
Le film semble au début tirer vers le drame puis, étonnamment, l'ambiance s'allège progressivement grâce à l'humour alors que les situations deviennent pourtant de plus en plus catastrophiques.
Aucun personnage n'incarne réellement le mal ou le bien, donc le film ne tombe pas dans les clichés, sauf lorsque c'est voulu.
L'image est très belle, semble banale au premier abord mais les couleurs et la lumière sont très léchées.
Ce n'est pas à proprement parler un "grand" film, mais c'est un excellent divertissement.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2020
Un thriller un peu trop trash à mon goût mais bon, j'imaginais un film plus psychologique mais l'intrigue et les rebondissements ne ménagent pas le spectateur et l'ensemble fait vraiment penser à un autre film coréen "Parasite" récemment palmé à Cannes...Bien que ce ne soit pas la même histoire, on est dans un monde où la richesse, de ceux qui sont ici sans foi ni loi, côtoie la pauvreté et la misère avec son lot de naïveté et de crédulité le film ménage son lot de rebondissement et de scènes qui sont parfois tellement teintées de bêtise humaine qu'elles en deviennent risibles bien qu'elle soient tragiques... La fin est quand à elle pour le moins surprenante et on continue de se demander ce que sera le sort de ce qui forme le fil conducteur de toute l'intrigue, mais bon à chacun de se faire son idée...
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2020
Pas très éloignée de celle de Parasite, l'affiche de Lucky Strike présente également 8 personnages prenant la pose comme s'ils attendaient le spectateur au tournant, avec la promesse de lui en faire voir de toutes les couleurs. Le parallèle s'arrête là, avec leur nationalité coréenne, tant le premier est l’œuvre d'un cinéaste accompli et le second d'un débutant fort doué mais encore perfectible. Concernant le film de Kim Yong-hoon, il serait intéressant de le découvrir remonté, de façon linéaire, pour s'apercevoir qu'il s'agit d'un film noir assez classique, aux fortes références, coréennes et américaines, et dont les rebondissements n'ont absolument aucune ambition de réalisme. Oui, le plus grand intérêt du film réside dans sa construction façon puzzle, qui désoriente initialement avant de procurer une intense satisfaction à mi-projection lorsque les éléments se mettent en place. L'idée évidente, derrière des côtés ludiques et crus (les dialogues sont un somment dans le genre ordurier), est de montrer une société où la cupidité prime sur tous les autres sentiments, accompagnée de son corollaire inséparable, le cynisme. Ainsi donc, tous les protagonistes de Lucky Strike n'ont qu'une obsession : récupérer un sac de marque rempli d'argent. A ce stade, l'envie est grande de leur crier : mais dans quel monde Vuitton ? Mais dans celui d'un régime capitaliste, répond le film, où tous les mauvais coups sont permis pour toucher le gros lot. Lucky Strike ne lésine pas sur les meurtres et n'épargne personne, surtout pas les femmes, qui pour une fois dans un film noir, ne la jouent pas fatale mais participent pleinement, à l'égal des hommes, à l'avidité et à l'amoralité générales. Plutôt bien réalisé et bâti, c'est un film amusant pour ses outrances assumées et au rythme implacable. Hormis peut-être pour son dénouement, assez tardif, et tiré par les cheveux. Ceci dit, il serait vraiment temps d'arrêter de parler du pays du matin calme pour symboliser la Corée du Sud.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2020
Un scénario solide qui s’effeuille non chronologiquement et dans un style typiquement coréen sans fioriture qui mêle habilement noirceur et humour. Le problème c’est un gros 1er tiers du film qui à déconstruire le scénario le rend tellement illisible qu’il en devient non accrocheur et presque inutile.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2020
Un polar coréen, plus léger que d'habitude, presque décalé, et qui est filmé avec brio, cadrage, musique, lumières, gros plans, c'est très convaincant.....Cela n'a pas la finesse d'un Agatha Christie, mais le film est sans cesse en mouvement, comme un film d'aventure, dans des décors brillants et réalistes...Il y a une dizaine de personnages principaux, qui tous vont voir défiler dans leurs mains, une mallette pleine de dollars....Ils sont hauts en couleurs, passablement déjantés....Scénario pas toujours clair, il faut le noter, mais
C'est un film intéressant, sans temps mort, truculent presque dans l'approche du banditisme coréen......Une fois encore on constatera que l'argent ne fait pas forcément le bonheur...Amateurs de cinéma asiatique, laissez vous tenter......
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse