Dual
    Votre avis sur Dual ?

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 28 février 2024
    Quel drôle de film! Ou plutôt terriblement étrange devrait-on dire. Mais c’est aussi ce qui fait sa force. Imaginez plutôt : on y voit une jeune femme vivant dans un contexte indéfini mais ressemblant à nos sociétés occidentales actuelles, donc réaliste, apprendre qu’elle va mourir et donc décider de se payer un clone, comme c’est autorisé dans ladite société, de manière à combler la peine de ses proches. Sauf qu’après quelques mois, notre Sarah (et accessoirement le personnage principal) de « Dual » découvre qu’elle est en totale rémission et ne souhaite donc plus de ce clone qui a pris sa place. Dans ces rares cas, la loi exige donc un duel à mort de manière à savoir qui va rester entre l’original et le clone. Tout cela dans une atmosphère froide où tous les personnages sont inexpressifs et l’ambiance terne et monotone. On se croirait dans un épisode de « Black Mirror » rallongé, car on y retrouve beaucoup des codes de cette illustre série, baigné dans l’atmosphère si singulière d’une autre mythique et immense série, « Severance » et saupoudré d’un zeste d’ambiance scandinave (le film a été tourné en Finlande). Et c’est bien sûr un compliment.

Loin d’être un film de science-fiction tel qu’on se l’imagine, ce « Dual » mêle les genres et brouille (agréablement) les pistes. Rien ne laisse deviner un quelconque film d’anticipation si ce n’est le seul évènement science-fictionnel du film : le clonage et les lois qui en découlent. Sur ce postulat, cette œuvre bizarre alterne admirablement entre le thriller, le drame et surtout la comédie pince-sans-rire pour un mélange des genre et des styles assez pertinent. En effet, certaines situations sont étrangement drôles dans un cadre qui ne l’est pas du tout : on pense à la manière dont cette femme médecin annonce ses diagnostics aux patients où à ce cours de hip-hop drolatique alors que les enjeux du film sont très sérieux. Des ruptures de tons au décalage du jeu des acteurs, c’est totalement inattendu et surprenant. Si on goûte à ce type d’univers et d’humour à froid, c’est plutôt jouissif.

Malheureusement, tout le long-métrage n’est pas exempt de défauts. En premier lieu, même si le rebondissement final se sent venir à plein nez sans forcément savoir l’issue exacte, la fin est très abrupte. Et on se demande le sens final et véritable caché derrière cette œuvre peu commune. Et s’il y en a vraiment un d’ailleurs. Ensuite le flou du contexte spatio-temporel est utile et accentue le côté étrange que l’on ressent à la vue de « Dual ». Mais était-ce pour autant nécessaire que l’esthétique de l’ensemble soit si pauvre. En effet, Riley Stears ne semble faire aucun effort pour rendre son long-métrage agréable à l’œil. L’image est laide au possible et il semblerait qu’elle choisisse les décors les plus banals (et moches) ainsi que la façon de filmer la plus triviale qui soit. Mais peut-être est-ce fait exprès pour appuyer la drôle d’ambiance de ce film qui joue très bien de toutes les retombées et développements possibles du clonage présenté ici. On lui laissera le bénéfice du doute mais cela rend le visionnage tout de même moins sympathique.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 14 juin 2023
    Oh la cata !!! Avec un pitch pareil, il y avait de quoi concocter un film plein de surprises, un vraiment très bon film. Mais alors là ! Le jeu des acteurs est minable, le scénario sans queue ni tête, la mise en scène à la dérive.
    Apparemment, c'est une comédie. Ah bon ? On ne doit pas avoir la même définition de : comédie. Quand je vois que l'on a accordé 4,5 millions de dollars à cette production, il y a vraiment des gens qui ont de l'argent à jeter par les fenêtres ou alors ils ont vraiment bien vendu leur projet et là... je plains vraiment la production lorsqu'ils ont visionné ce déchet cinématographique.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 juin 2023
    ‘Dual’ repose sur une idée intéressante, qu’on a pourtant déjà vu dans d’autres films de genre et même chez des auteurs oscarisables tordus comme le Grec Yorgos Lanthimos, mais qui parvient ici à faire entendre sa propre voix : la création de clones pour aider les familles à supporter la perte d’un proche…sauf qu’ici, les choses ne prendront pas exactement la tournure prévue. Après avoir appris à jouer son rôle par imitation auprès de Sarah, le “clone de Sarah” (car tel est son nom officiel) finit par être préférée à l’original, à la fois par sa famille et son conjoint, laissant la jeune femme, qui bénéficie d’une rémission inattendue de sa maladie, seule et abandonnée. La loi ne lui laissant comme seul échappatoire que d’affronter l’imposteur lors d’une ordalie moderne, Sarah n’a plus qu’à entamer son entraînement. Riley Steams aime visiblement beaucoup le concept de l’entraînement : on se souvient de lui pour l’étrange ‘The art of self-defense’, dans lequel Jesse Eisenberg se musclait pour échapper à son statut de tête-à-claque et de victime éternelle. Ici, c’est un peu la même chose : plutôt que de développer les éléments science-fictionnels ou du suspense attendus, Steams le franc-tireur préfère s’attarder sur le côté absurde et ubuesque de la situation, et sur les tentatives désespérées de Sarah pour retourner la situation à son avantage. ‘Dual’ baigne dans un étrange humour à froid et indirectement sarcastique, dont on ne sait jamais s’il est drôle ou profondément malaisant…et si le jeu éteint des différents acteurs peut s’avérer perturbant, on se souvient vite qu’il s’agit de la marque de fabrique de Riley Steams, tout aussi présente dans ‘The art of self-defense’ et que c’est justement cet élément, aussi inhabituel soit-il, qui fait de ces oeuvres de facture modeste, d’étranges objets cinématographiques dont on se souvient bien plus longtemps que des grosses productions qui respectent scrupuleusement tous les codes en vigueur.
    Pamela POULEN
    Pamela POULEN

Publiée le 29 mai 2023
    Nul, sans intérêt et mou! Le mec qui a réalisé ça est chelou. On a perdu 1h30 de notre vie!!!

La fin est à ch... et les dialogues soporifiques , passez cotre chemin!!!! Je ne fais pas une critique de ce film mais bien un constat.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 12 mai 2023
    Très déçu je m'attendais a vraiment mieux. Les acteurs sont moyens, l'idée pas mal, mais mal exploité, c'est dommage.
    Baba_Gouja
    Baba_Gouja

Publiée le 2 mai 2023
    Dans ce film, on peut se faire cloner afin de soulager la famille de la perte d'un proche sur le point de mourir. J'ai bien aimé l'histoire et j'étais dans le film du début à la fin. Bon film
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 27 décembre 2022
    Étrange satire glaciale et subtilement potache du post-modernisme contemporain, et de son arrogance à prétendre tout connaitre, tout contrôler, tout remettre en question et tout déconstruire pour le meilleur de l'humanité. Le film est une Intrigante farce tragi-comique et neurasthénique, au ton nordique pas toujours bien maitrisé, ou alors volontairement dissonant, mais au questionnement moral et existentiel toujours intéressant. Ne vous trompez pas de film. Dual à moins à voir avec de la science-fiction d’anticipation sérieuse, qu'avec une amusante séance psychanalytique de la génération Z, aussi cauchemardesque que sardonique. La mise en scène est un peu verte et plate, à moins que ce ne soit volontaire. Le genre de film de petit malin, où je me demande tout le temps où commence le troll et où s’arrête l'incompétence. Dual conforte mon sentiment qu'il faut vraiment que je vois enfin The Art Of Self-Defense. Résistez au sommeil et à l'incongruité faussement maladroite du premier tiers, pour pleinement embrasser son aspect humoristique tellement décalé. Je n'ai jamais franchement rigolé. Mais j'ai pouffé plus d'une fois. A partir du moment où j'ai compris le truc, un sourire m'est resté figé jusqu'à la fin du générique( Et quel générique ^^ ). Rien de palpitant ou d'inoubliable dans ce film. Mais la fascination est pourtant bien là. Peut-être un film à revoir pour le discours de fond, qui m’échappe encore partiellement. 3/5 du pince-sans-rire par surprise. Une indéniable originalité bien à lui, qui parvient à l'exploit de vous faire oublier, que Karen Gillan a fait la tronche et jouée les taciturnes dépressive pendant tout un film, preuve qu'elle est vraiment capable de tout interpréter ^^
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 décembre 2022
    Séduit par Karen grace à Jumanji , j'étai curieux de ce film que je pensai se voir finir comme un Hunger Games... Mais finalement c'est plat, trop bizarrement joué , Karen a l'air coincé pendant tout le film et reste peu attachante. Reste une fin un peu troublante...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 avril 2023
    Scénario dystopique à souhait avec des rebondissements permanents déclinant toutes les conséquences possibles du concept de remplacement. On ressentira de l'empathie pour l'originale qui doit subir toutes les humiliations d'une telle situation. La réunion de famille avec papa-maman-mari et les clônes vaut le détour.
    Seule la vidéo glauque est navrante et est la cause de l'étoile manquante.
    Le décalage est total quand on lui propose de choisir une tenue pour ses propres funérailles.
    Juqu'au twist final, le spectateur restera en alerte...
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 19 octobre 2022
    Pas mal... Film original qui traite du clonage et du remplacement des humains par des doubles de manière assez surprenante... Le ton du film est aussi particulier... A la fois comique et dramatique... J'ai adoré toute la partie entraînement avant le fameux duel... L actrice principale joue pas trop mal... En revanche j'ai été complètement déçu par la fin... Bref dans l'ensemble le film reste intéressant...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 29 septembre 2022
    Ce film d'anticipation est par moment assez drôle (, en mode humour noir et pince sans rire). Bizarre cependant (la déshumanisation et le ton monotone des personnages est dérangeant) le film est toute de même une bonne surprise alors qu'avec un pitch pareil on aurait pu avoir une série B bien plus classique et ennuyeuse
    Karen Gillan et Aaron Paul sont excellents!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2022
    Un thriller dystopique qui prend le contre-pied de nos attentes en se moquant copieusement du genre ? Avec Karen Gillan (Doctor Who) et Aaron Paul (Breaking Bad) ? Évidemment qu'on était à l'avant-première. Et on n'a pas été déçu, ayant même bien rigolé aux ressorts comiques cyniques. D'autant plus si vous n'aimez pas les films dystopiques pour ados (on déteste), vous allez pouvoir vous défouler devant ce monde où l'éthique et la morale n'étouffent personne, où la justice préfère céder sa place à des jeux brutaux les plus bas de plafond possible, où toute votre famille n'attend que de vous mettre à la poubelle. La vidéo d'explication sur le processus de remplacement vous donne le ton, quand vous commenciez à vous demander si ce film était bien sérieux : réponse, un grand non. spoiler: Voyez un peu ce plan sur le suicidé pendu et la famille trop heureuse de se cajoler dans les bras du Double (avec des jeux d'acteurs ultra caricaturaux, si vous ne pigiez pas la satire), voyez un peu cet époux et cette mère qui jettent sans regret la pauvre malade en rémission, voyez un peu ce prof d'art martial qui a des méthodes un peu particulières - carrément ridicules - pour enseigner à "se tuer soi-même"... Avec certainement le twist comique qui nous a le plus surpris qui est cette suggestion de paiement "en autre nature" pour régler les cours, quand on s'attend à ce que le film sombre dans la critique sociétale facile de la jeune femme qui doit se laisser abuser pour sa survie (au sens littéral), abordant une énième critique "post MeToo"... On tombe sur la vraie "nature" du règlement : des cours de danse.
    On se l'est pris en pleine face. Karen Gillan est brillante dans ce double-rôle qui lui va à merveille (on sait toujours à qui on a affaire, sans avoir besoin de la béquille narrative des yeux différents, le jeu d'actrice suffit amplement), et Aaron Paul s'éclate, il n'y a pas photo. Nous, au milieu, on trouve parfois le propos bébête, mais on s'amuse aussi beaucoup dans ce qui est une satire réussie des films plombants (et pédants) habituels, aux règles alambiquées de tournois mortels ici tournées en ridicule sans aucune limite. La fin est une conclusion pessimiste qu'on a beaucoup aimé, terminant de rejeter la potentielle happy-end mielleuse qu'on craignait jusque-là. Dual ne vole peut-être pas haut, mais il sait choisir ses armes : suspens, cynisme et acteurs en grande forme. Préparez bien votre riposte.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 20 août 2022
    Un film très curieux.
    Un peu science-fiction, un peu drame, un peu thriller et un peu comédie. Et c’est là où c’est dérangeant.
    Aron Paul joue le rôle d’un prof de combat un peu bizarre dans le genre de Franck Ropers.
    Il joue (très bien) le rôle qu’on lui a demander de jouer mais ça fait retomber totalement l’ambiance dramatique et injuste du film.
    Dommage car sans ces scènes absurdes, c’est un drame qui aurais pu avoir 18 sur 20.
    Ca reste quand même un bon film.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 20 juillet 2022
    Comme un air de déjà vu, l'histoire n'est pas vraiment nouvelle ,un clone qui prend la place de la vraie personne, ce qui me fait penser au film avec Swarzy en beaucoup moins bien . Ça manque de punch , beaucoup trop lent à mon goût.
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 10 juillet 2022
    Tout le long de ce fil..... heu non, navet plutôt, j' espérais un rattrapage sur la fin.... qui est pire que tout.
    Aucune véritable action, mal joué, incohérences, relativement platonique..... et j' en passe.
    Quelle perte de temps....
    Bref, j ai les nerfs..... fuyez cette m......