Le Haut du panier
    1144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Haut du panier ?

Matt
    Matt

Publiée le 21 septembre 2023
    Une petite pépite... un des meilleurs films sur le sport qui m'est été donné de voir ses dernières années. Un Adam Sandler au top de son jeu, et dans une catégorie qu'il connaît bien qu'il affectionne tout particulièrement, le Basket-ball....
    Lyah
    Lyah

Publiée le 13 juillet 2023
    Aux vues de la note et des commentaires, je m'attendais à nettement mieux... J'ai personnellement trouvé ce film tellement ennuyeux que je n'ai pas pu aller au bout. Un scénario convenu et un jeu d'acteurs pas terrible à l'exception d'Adam SANDLER. Ça dégouline de bons sentiments et l'on a l'impression de regarder un téléfilm du Dimanche après-midi plus qu'autre chose...
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 30 avril 2023
    Un film pas mal a regarder en famille, ce film est pas extraordinaire non plus de Jeremiah Zagar, cependant il se laisse regarder sans soucis aussi. J'ai mis la note de 6 sur 10 ou 3 sur 5. C'est pas le meilleur film de A.Sandler ;)
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 mars 2023
    Ball Boa

Hustle est un de ces films sur le sport et le dépassement de soi qui n'apporte rien au genre. Ce déroulé de l'athlète en qui personne ne croit mais qui, bien accompagné, saura écarter les obstacles et trouver le chemin de la réussite, on l'a déjà poncé et re-poncé, sa filiation la plus évidente (et même mentionnée) étant Rocky. L'action prend d'ailleurs place dans cette même ville de Philadelphie et s'est à se demander si on ne verrait pas à un moment arriver les fameuses Rocky Steps ?

Avant d'aller plus loin, il faut donc déjà être client de ce genre de film car on passe par les habituels extrêmes entre rêves et de désillusions, travail et abandon, espoirs et coups de réalités en pleine gueule, entraînements acharnés et légèreté du feel-good moovie, mais avec un "jeu" ne sait quoi bienvenu porté par la trop rare justesse d'Adam Sandler lorsqu'il s'affranchit de ses rôles potaches. Repensez où voyez à Punch Drunk Love !

Le simple d'esprit de Happy Gilmore ou Waterboy incarne ici un amoureux du basket, agent passionné à la recherche de la pépite qui lui permettra d'atteindre son objectif de carrière : une place de coach dans l'équipe des Sixers de Philadelphie. Le duo qu'il va former avec le joueur Juancho Hernangomez fonctionnera plutôt bien et même si le parcours sera semé de rebondissements prévisibles (méchant Ben Forster, méchant !), j'ai pleinement adhéré au rythme du film qui parsème son récit d'une belle brochette de stars NBA d'hier et d'aujourd'hui et filme assez justement ce sport rapide et intense. De quoi ravir les fans de la balle orange dont je fais partie et ça, c'est assez rare pour être mentionné.

Un bon film sur le basket donc, drôle, agréable à regarder et qui ne saccage pas l'esprit de ce sport, des parquets aux playgrounds. On est loin de la plongée sans concession dans une ligue gangrénée par l'argent comme le faisait L'enfer du dimanche mais le choix pleinement assumé du film d'être tout public en fait un divertissement sympathique qui ne manque jamais d'humour derrière un Adam Sandler impeccable.

I love this game !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 janvier 2023
    "Hustle" diffusé sur Netflix est un drame sportif pertinent. En effet le film doit beaucoup à son casting ensemble avec des basketteurs professionnels (Juan Hernangómez, Kenny Smith, Kyle Lowry) bien accompagné par Queen Latifah et surtout Adam Sandler (nomination au oscars espérés), les fans de basket-ball trouveront leur compte avec des séquences euphoriques comme les autres dans un beau film qui évoque la résilience, le dépassement de soi, le courage et le partage.
    Alzeau
    Alzeau

Publiée le 2 janvier 2023
    C'est mon Film Netflix préféré All Time Adam Sandler est excellent en rôle de recruteur puis de menteur Juancho Hernangomez joue très bien. On voit de nombreuses star du Basket, le scénario est réussi. Bref un excellent film pour les amateurs de Basket selon moi.
    Nums75
    Nums75

Publiée le 12 décembre 2022
    Le parfait navet. Ce film ne s'épargne absolument aucun cliché du genre, que ce soit la scene tendue de basket de rue à Majorque (région bien connue pour ses quartiers difficiles et sa passion du basket), le prodige qui est passé entre les mailles du sport professionnel (fort improbable quand on connait l'organisation du sport en Espagne), le mentor qui fait courir son athlete comme Rocky... impossible de dépasser la moitié du film.
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 1 décembre 2022
    L'histoire d'un recruteur de talents pour un club de basket américain qui part à la recherche de la perle rare en Europe. Voilà comment débute ce film. Mais au delà des enjeux sportifs présents, nous assistons à la rencontre de deux hommes qui vont occuper chacun une place particulière dans la vie de l'autre. Adam Sandler incarnant un mentor, un allié, un ami et même un père auprès de son protégé. Chacun se donnant de la force pour aller de l'avant et sortir de leur zone de confort tout en affrontant les blessures du passé. Un film plein d'espoir et de conviction où la mentalité américaine n'est pas édulcorée et semble refléter une réalité dont nous prive un grand nombre de films US.
    Cyan M
    Cyan M

Publiée le 13 novembre 2022
    On ne peut pas être joueur de basket pro et acteur en même temps.
    Histoire Classic, un film pour adolescents fan de ce sport.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 septembre 2022
    Presque aussi bien que : Rise la véritable histoire des Antetokounmpo. Super du début à la fin, on n'est pas déçu. Quatre étoiles et demie.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 septembre 2022
    Adam Sandler a certainement trouvé là son meilleur rôle. Et il faut avouer qu’il doit encore une fois beaucoup à Netflix qui lui avait offert il y a trois ans un personnage tout aussi marquant dans le très particulier, hystérique et quelque peu surcoté « Uncut Gems ». Il y a aussi eu - il y a bien longtemps - le « Punch-Drunk love » de Paul Thomas Anderson où il brillait également. Mais, en vieillissant, cet acteur à la base plutôt penché vers les comédies potaches s’est doté en même temps de quelque chose de fort, que ce soit dans le regard ou dans l’attitude. Quelque chose d’un peu indescriptible qui rend ses prestations bien plus intéressantes qu’avant. Et bien lui en a pris d’avoir majoritairement laissé de côté les pochades ou les comédies lourdes, car encore une fois ici, il rayonne de mille feux. Il n’en fait pas trop, il est d’une justesse totale et il donne à ce personnage de coach brisé par la vie une humanité incontestable. Et son duo avec le jeune basketteur Juancho Hernangomez est l’un des plus beaux vus sur les écrans depuis un bail hors relation sentimentales. Leur envie de vaincre, leurs doutes, leurs peines ainsi que l’évolution de leurs rapports est le cœur du film.

« Le Haut du panier » peut donc compter sur l’interprétation de son duo principal mais aussi sur des seconds rôles tout aussi soignés et bien campés. De Robert Duvall dans un beau mais court passage à Ben Foster en rival jaloux en passant par Queen Latifah en épouse compréhensive, ils sont tous impeccables. D’ailleurs, on n’aurait jamais pensé mettre en couple Sandler et Latifah mais, contre toute attente, leur couple transpire le vrai, la sincérité et s’avère d’une crédibilité étonnante. Hors des clichés, l’actrice afro-américaine est loin d’être un faire-valoir ou juste la femme du personnage principal qui n’a pas grand-chose à défendre. Au contraire, certes moins important, son rôle n’en demeure pas moins parfaitement écrit et il est le véhicule de pas mal des meilleures répliques de « Le Haut du panier ». Le fait de situer l’action du film à Philadelphie ainsi que toutes les séquences propres au film sportif s’apparentent à un hommage à un film culte du genre sportif: « Rocky ».

Ce qui plaît également dans ce film de basket-ball bien plus palpitant et revigorant que le récent « The Way back » porté par Ben Affleck, c’est l’énergie qui le parcourt. Par exemple ici, la sempiternelle séquence d’entraînement, avec montage parallèle sur tous les exercices que fait faire le coach à son poulain, est une réussite. Le cinéaste Jeremiah Zagar parvient à innover et à la rendre aussi haletante pour le spectateur que si c’était la première du genre qu’il découvrait. En outre, sa mise en scène est parfaitement adaptée au sujet et se pare même d’une modernité qu’on ne voit que très rarement dans ce type de films aux codes plutôt balisés. Au final, « La
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 2 septembre 2022
    Jeu d’acteur pas mal et histoire vu et revue mais qui est bien revisitée . J’ai pas coupé le film en tous les cas
    Ben Chambs
    Ben Chambs

Publiée le 29 août 2022
    En tant qu’ancien joueur et fan de basket, je me devais de regarder cette production Netflix. Co-produit par Adam Sandler et Lebron James, ce dernier a permis de voir un grand nombre de joueurs NBA être présent au casting, dans leurs propres rôles, ou en tant qu’acteur (Juan Hernangomez, Anthony Edwards, Boban Marjanovic…).

Si c’est sympa et clinquant d’avoir tous ces noms, ça ne fait pour autant pas un film. Sur une intrigue très basique, on se laisse porter par les recherches de Sugerman, puis la phase de préparation de son poulain mais sans avoir de réelles surprises.

C’est joliment filmé, ça permet de voir un peu l’envers de certains points moins connus des amateurs moins éclairés sur le basket US (le Combine notamment) mais c’est sans surprise.

Adam Sandler est convaincant, Juan Hernangomez aussi même si un peu caricatural du gars qui ne veut pas faire d’effort et miser sur son seul talent.

Ça se laisse regarder facilement même si on est bien loin d’un film sur le sport comme Moneyball dans la richesse de ce qu’il peut apporter sur un sujet finalement assez connu du public maintenant avec la diffusion élargie de la NBA.

Site => https://ecrannoirdemesnuitsblanches.wordpress.com/
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 18 août 2022
    Un très bon film qui va ravir les fans de basket tellement de stars sont présentes.
    Le scénario est solide quoique banal et est sauvé par un excellent rythme d'ensemble.
    mavelec57
    mavelec57

Publiée le 17 août 2022
    Adam Sandler dans le rôle d'un recruteur nba est plutôt crédible,
    Le film est assez plaisant à regarder et on ne s'ennuie pas.
    encore un bon film Netflix