Mes frères et moi
Note moyenne
3,9
2374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

165 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
64 critiques
3
34 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2022
Génial ! émouvant et touchant, ce film a été une véritable surprise.
Les acteurs sont hyper justes et le rythme est parfait, sans pathos.
Bravo c'est une très belle découverte, je recommande !
sans_hache_
sans_hache_

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2022
Un superbe premier film : solaire, enthousiasmant, loin des grosses ficelles habituelles quand on parle des milieux populaires. Judith Chemla y est brillante et les 4 frères excellents chacun à leur manière. Une chronique touchante et qui fait du bien!
Salama
Salama

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2022
J’ai eu le plaisir de voir ce merveilleux film avec des acteurs magnifiques , une musique qui vous transporte
C’est pour moi , Le soleil de ce début d’hiver
A voir absolument sans tarder !!!
Arthur H
Arthur H

74 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2022
Une magnifique surprise ! Très beau film sur la résilience. 4 frères dans un quartier populaire dans le sud de la France soudés dans une vie difficile. Le plus jeune rêve d'ailleurs et va trouver la voie à travers sa rencontre avec une professeur de chant lyrique.C'est solaire, drôle et émouvant. Parfait pour bien commencer 2022.
ChouX_D
ChouX_D

67 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2022
Un film solaire au milieu de toutes ces sorties dramatiques, un film qui parle de l'amour de la musique, d'amour entre frères, mais aussi des galères : un film drôle, sincère et émouvant.
Déjà un gros Coup de cœur de ce début 2022 !
Yann Gandolphe
Yann Gandolphe

Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2022
Magnifique film, comédie à l'italienne lumineuse ! Qui nous emmène loin des clichés.
Mention spéciale à cet acteur encore trop méconnue Sofian Khammes.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2022
Ce premier long métrage de Yohan Manca est une belle réussite. Film atypique sur des jeunes d’un milieu défavorisé, film un peu « feel-good movie » sur un gamin qui peut trouver son salut dans une voie (une voix, également !) inattendue, "Mes frères et moi" est d’une grande sincérité dans son propos et arrive à toucher les spectateurs sans aucune mièvrerie. Une fois de plus, on est conquis par le talent de Judith Chemla, dans un rôle qui demande un judicieux mélange d’énergie, de ténacité et d’émotion.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2021
Très beau film en salles le 5 janvier 2022. Casting, photographie, scénario, musiques, tout est juste et bien ficelé. Bouleversant et attendrissant. Mention spéciale au jeune Maël Rouin Berrandou.
TangoCritiqueTrop
TangoCritiqueTrop

6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2021
La question fondamentale qui ,semble-il, se posait ce soir là était : quel film allons nous voir au cinéma ? En l’occurence, Mes Frères et Moi attirait le regard par sa formule d’avant première, « en présence du réalisateur ». C’est ainsi que les yeux fermés, sans lire le synopsis, sans voir la bande d’annonce, nous nous sommes dirigé vers la salle où deux heures plus tard nous allions ressortir émerveillé.

Pour son premier long métrage, Yohan Manca présente une fratrie de quatre garçons ayant chacun des caractères bien distingués. L’ainé, pétri de certitudes, développant une fragile sensibilité et beaucoup d’amour, se détache de Mo, le second frère, qui est sur une énergie bien différente, axé sur l’humour et la poésie. Hédi, le troisième frère, est, quant à lui, un personnage sauvage,avec des humeurs ingérables, alors que son petit frère, Nour (le héros du film) est un simple observateur des différentes actions se déroulant autour de lui, mais aussi, une nature à lui seul quand il s’agit de chanter.

Mes Frères et Moi se distingue d’abord par la description des quartiers populaires. Alors que les chaînes d’informations en continu traitent ces quartiers comme des zones de guerres, dangereuses et peuplés de voyous, ici, le parti pris est de montrer ce qu’il y a de beau et de romanesque dans ces territoires là. Pour cela, Yohan Manca opte pour une caméra sur pied, avec un point de vue doux et affirmé, et la magnifique lumière du sud de la France rendant le film plus poétique. Et ça fait un bien fou à regarder tout en changeant des points de vues habituels.

De plus, le film concentre le spectateur sur un sujet éternel, à savoir l’art dans les quartiers populaires et en l’occurence, comment l’art nous « sauve » du quartier ? En vivant là-bas, les préoccupations principales ne sont pas axé sur ce domaine et Mes Frères et Moi le montre bien quand le frère ainé fait passer la nécessité de travailler pour ramener des revenus à la maison avant la passion de l’opéra de Nour. Est-ce possible d’embrasser une carrière artistique dans un quartier populaire alors que son atavisme le destine à toute autre chose ? L’opéra est-il exogène à la vie des quartiers ? Yohan Manca s’efforce alors de montrer que rien mais absolument rien n’est exogène à la vie des quartiers. Que vivre dans ces derniers ne doit pas repousser les connaissances d’un art.

Enfin, Mes Frères et Moi allie constamment les scènes dramatiques, d’une tristesse profonde, à une touche d’humour parfaitement bien menée qui ne décrédibilise pas le propos du film. Chaque situation est dédramatisée et savoir provoquer l’hilarité dans de telles situations, c’est très fort.
Je vois vraiment ce film comme un hymne à la vie, qui progressivement avance vers le bonheur, vers la joie, vers le rire, comme la vie de tout honnête homme devrait être.
Bref, si vous n’avez pas vu ce film, je ne peux que vous conseiller d’aller le voir et de profiter.
(10/10)
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2021
Mes frères et moi
Vue en avant-première jeudi 2 décembre 2021 et c'est une grande fierté de pouvoir partager avec vous  ce très joli film , première long métrage réalisé par Yohan Manca.
On sort de cette séance avec plein de plaisir dans le cœur ; ce film donne le sourire et fait réfléchir. Lors du débat les échanges avec deux des comédiens Maël Rouin Berrandou et Sofian Khammes , la productrice et le représentant du WIPP festival -Work In Progress Performance- étaient intéressants et sympathiques.
C'est la simple histoire de 4  frères qui se débattent dans une vie pas trop simple.  C'est une histoire d'amour fraternel. Il y a du conflit mais il y a tellement de tendresse. Il y a aussi l'amitié, la confiance, la solidarité ... que des "bons sentiments" , me direz vous... oui, c'est sans doute pour ça que ce film est réussit ; il raconte une histoire qui pourrait n'être que triste avec optimisme et ça fait du bien.
Tous les comédiens sont très convaincants, très vivants. Mention particulière pour le jeune Maël Rouin Berrandou  qui joue Nour, comédien et chanteur. Merveilleuse Judith Chemla   qui incarne et chante Sarah chanteuse Lyrique.
Pas de misérabilisme, beaucoup  de pudeur. Des moments hilarants aussi , je ne spoile pas je dis juste "piscine" et vous comprendrez.
La tonalité  des couleurs pour  la photo  renforce la chaleur qui émane de ce film.
Une BO superbe où opéras chantés , rap  et musiques du monde dont celle de  Bachar Mar Khalifé  se mêlent.
Ce film ne sortira que début janvier 2022, alors s'il vous plait  noté le dans un coin de vos têtes :  je ne peux que vous le conseille
BananeS
BananeS

27 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2021
Un très très beau film. L'histoire est très bien écrite, le film très bien adapté et la réalisation offre des plans superbes. Les acteurs sont simples et très touchants. J'ai eu la chance de voir ce film en avant première et je ne regrette absolument pas, j'en suis ressortie retournée. Merci beaucoup pour ce moment
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2021
Ce film nous plonge dans l’univers d’une fratrie de jeunes expatriés avec leur mère en soins palliatifs à Sète. Le réalisateur s’attache sur le destin du dernier enfant de cette famille dans son univers précaire et dangereux. Grace à la découverte de son talent de chanteur de bel canto et à une bonne rencontre, il va peut-être avoir la possibilité d’évoluer. On suit avec intérêt et émotion l’itinéraire difficile de ce jeune garçon dans le premier film de ce réalisateur.

Bernard CORIC
Olivier Barlet
Olivier Barlet

329 abonnés 433 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2021
Le film inverse joyeusement le conte de fée du gars de banlieue qui se met à faire de la musique classique. Si le jeune Nour s'intéresse au cours de chant lyrique, c'est que sa mère italienne aimait en entendre alors qu'elle gît dans le coma dans l'appartement familial décati où les quatre frères prennent soin d'elle. A force le lui passer La Traviata ou Una Furtiva Lagrima (L’élixir d’amour) de Gaetano Donizetti, il connaît les textes et mélodies par cœur. Cela n'échappe pas à la chanteuse lyrique (Judith Chemla) qui anime l'atelier à la MJC durant les vacances, où Nour (remarquable Maël Rouin-Berrandou) est coincé pour des "travaux d'intérêt général" (sanction proposée suite à infraction). On est certes dans la caricature avec les frères (l'un deale - Dali Benssalah, l'autre drague lourdement les riches - Sofian Khammes, le troisième est plutôt débile - Moncef Farfar) mais le tournage en 16 mm et les plans fixes permettent une approche solaire et poétique qui contredit l'approche habituelle du milieu. On ne sait ni où on est ni à quelle époque (pas de téléphones portables…) : ce qui importe est la rencontre improbable et belle d'un jeune avec cette prof qui se dévoue pour proposer une animation inusitée à partir de sa compétence. En tablant sur l'impossible et en décalant vers le burlesque tous les personnages secondaires, ce film est sans cesse sur le fil du rasoir et gagne ainsi son pari.
(compte-rendu du festival de Cannes sur Africultures)
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2021
Dans une banlieue du Sud de la France dont on ne saura jamais volontairement le lieu, quatre frères vivent ensemble et s’occupent de leur mère en soins palliatifs. Ils lui ont toujours promis de la garder avec eux et se refusent à la mettre à l’hôpital. L'aîné vend alors des fringues sous le manteau, tandis que le second joue l’escort boy et que le suivant vend de la drogue. Le dernier s’appelle Nour. Il a 14 ans et doit participer tout l’été à des travaux de mesures éducatives dans son collège. Pendant ses travaux de peinture, il entend un air de Luciano Pavarotti, lui rappelant quand son père italien faisait la cour à sa mère. C’est une activité de chant proposée par la maison de quartier pour les enfants qui ne partent pas en vacances. Nour se laisse aller à cette découverte artistique et y trouve une échappatoire à son quotidien terrassé par la violence des disputes entre ses frères. Peut-être également que le jeune adolescent voit en la professeur, une sorte de mère de substitution, au moment où il manque terriblement d’amour maternel. Librement adapté d’une pièce de théâtre, “Mes frères et moi” s'imprègne du genre social des cités. Yohan Manca aurait pu tomber dans une dramaturgie facile mais réussit l’épreuve de réaliser une œuvre pleine de tendresse et de positivité.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2021
Mes frères et moi, le premier long-métrage de Yohan Manca, présenté à Un certain regard à Cannes, est une bonne surprise, pour peu que l'on n'ait pas eu l'opportunité de voir ses trois courts. Ce film, qui raconte le quotidien de 4 frères, à travers les yeux du cadet, décrit les embrouilles et les magouilles pour survivre dans un quartier populaire, avec un tropisme méditerranéen très prononcé, le film se déroulant pendant l'été avec la plage et les jeux de ballon à proximité. Mais Mes frères et moi a aussi un autre versant, qui fait son originalité, dans une version assez lointaine de Billy Elliott où la musique classique remplace la danse. C'est ce contraste entre l'univers fraternel qui se meut entre frictions et solidarité et l'épanouissement du jeune héros par l'entremise d'une professeure, chanteuse lyrique de profession, qui fait tout le prix du film qui sait assez bien court-circuiter tous les clichés par la grâce d'un scénario vif, bien écrit avec des moments très drôles et une mise en scène sans chichis mais chaleureuse et bienveillante. La musique adoucit le quartier et son protagoniste principal et il est autorisé d'avoir des frissons quand La Traviata résonne. Aux côtés de comédiens qui fleurent bon l'authenticité, Judith Chemla, dont on ne dira jamais assez le grand talent, trouve la note juste et sublime ce "petit" film dont la simplicité n'est pas synonyme de pauvreté, bien au contraire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse