2374 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
165 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
64 critiques
3
34 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jcbmilan
1 abonné
10 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 février 2022
Une pépite. Sans grands moyens, sans grands acteurs, un petit bijou de sensibilité. L'histoire est attachante et ne tombe jamais dans le bien pensance ambiante, elle n'en est que plus crédible. Courrez-y vite avant qu'il ne soit remplacé par le 632e Marvel sur les écrans...
Un film méditerranéen qui n'est pas exempte de clichés mais qui a au moins l'honneur de les revisiter et de les mettre en parallèle d'une jolie palette d'émotions, de passions et d'humanité qui constitue la pièce maîtresse du film pour ces 4 frères heurtés par leur condition sociale et familiale, et qui naviguent chacun avec les moyens qui leur sont donnés. Un film qui mêle poésie et violence, et c'est réussi.
Une mère que la maladie va emporter sous le regard de ses quatre fils qui, bien que vivant d'expédients dans un quartier difficile, s'acharnent à la garder à la maison jusqu'au bout. Parmi ces quatre fils qui flirtent avec la délinquance, le cadet, joué avec brio par Maël Rouin Berrandou qui a hérité de la fibre paternelle pour l'art lyrique qui lui ouvre un horizon de vie hors de cette misère, misère qui pourtant révèle une véritable richesse que peut être la solidarité et l'empathie. Ce film est un petit bijou d'humanisme.
un melting pot émotionnel, un bordel rempli de personnages , de personnalités bien trempées. la famille, la pauvreté, la débrouille et une relation entre un jeune adolescent passionné de chant lyrique. Une bande son qui reflète bien le film dans sa diversité.
Des longueurs mais une fine analyse sociologique des personnages rend ce film plutôt sympathique. Il manque toutefois une dimension émotionnelle à ce film, peut-être handicapé par l'usage de très nombreux clichés souvent racoleurs voire tendancieux (les scènes policières...) et au total donc un film agréable mais sans profondeur.
Un autre regard sur les banlieues. Doux et bienveillant malgré l’agressivité apparente. A voir absolument par tout le monde, pour se rendre que les quartiers « défavorisés », c’est aussi ça !
Un très beau et bon film avec de très bons acteurs. J'ai adoré l'histoire et le jeu des acteurs, humour et douleurs d'une fratrie très soudée malgré les apparences. J' ai vraiment adoré,ce film est très efficace. Bravo...
Le cinéma français se plaît à abreuver les écrans de récits sociologiques sur les quartiers populaires. "Mes frères et moi" a cela d'original que le récit s'invite au cœur d'une famille de garçons où la mère est en train de succomber lentement à un comas. Le plus jeune des enfants occupe la place de héros dans cette narration stimulante et touchante. Il constitue le trait d'union entre sa communauté, pétrie de déterminisme à la Bourdieu, et l'univers feutré et bobo des artistes. En l’occurrence, "Mes frères et moi" raconte la rencontre entre ce gamin un peu border line et une professeure de chants. Le film échappe magnifiquement au risque du stéréotype du film des quartiers populaires. Certes, les immeubles s'effondrent, certes, les populations désœuvrées survivent de trafic et de larcins, certes, le rap est le média majeur des jeunes. Mais l'opéra ici a toute sa place. Le garçon se passionne pour la voix de Luciano Pavarotti qui constitue sans doute pour lui le marche-pied nécessaire pour se sortir du déterminisme culturel et social.
La fratrie est d'une grande beauté. Les jeunes-hommes s'aiment, se déchirent, aux côtés d'une mère malade et silencieuse. Le film montre le miracle de l'émancipation sociale, tout en évitant soigneusement le risque de la démagogie. En effet, la prostitution masculine, la délinquance, continuent d'étouffer les quartiers populaires, quand il ne s'agit pas de radicalisme moral ou religieux. "Mes frères et moi" est le récit du champ des possibles. Le cinéaste montre avec brio qu'on peut choisir son destin, même si les épreuves seront plus rudes que pour les classes privilégiées et moyennes. Le débat d'un effacement de la lutte des classes est réactivé dans ce long-métrage touchant et salvateur.
Cette séquence de vie de famille de quartier en bord de mer est singulière. spoiler: 4 frères gardent leur mère en soins palliatifs et vivotent, chacun dans leur style : l'un fait des TIG et s'initie au chant, l'autre fait le gigolo en bord de piscine, l'autre trafique des t-shirts. Le 3ème shite et se fait gauler.
Elle ne va pas avec démonstrativité dans les lieux communs. Tout n'est pas parfait dans la mise en œuvre mais c'est un film qu'on va voir par choix d'échapper aux mégaproductions.
Ce film prétend montrer comment une rencontre avec l'art peut ouvrir de nouveaux horizons quand l'avenir est bouché parce que l'on ne choisit pas l'endroit où l'on nait... C'est caricatural, peu crédible, désespérant ! La séquence des policiers qui défoncent un piano et embarquent la prof de chant au lieu des deux malfrats est improbable. Et la mère en fin de vie gardée à domicile sans que personne ne s'en soucie sous prétexte qu'elle serait mieux là... Au secours ! Dommage l'idée était bonne et les acteurs jouent bien.
J'ai aimé "Mes frères et moi" car je pense qu'il donne une image assez juste de la vie des jeunes en banlieue et on comprend combien il doit être difficile de vivre au milieu de la violence et de "l'argent facile"....Il suffit parfois d'une main tendue pour qu'un jeune découvre un autre univers -ici celui de la musique classique- et puisse envisager une autre vie. Dans ce climat tendu, il y a pourtant de très belles relations familiales et fraternelles, l'amour inconditionnel des fils pour leur mère mourante dont ils veulent absolument respecter le désir de finir ses jours "à la maison" Ce qui m'a le plus émue, c'est lorsque le jeune musicien chante aux pieds de sa Mère inconsciente. C'est magnifique ! Bravo à tous les acteurs qui sont "vrais" et nous font entrer dans un monde que nous découvrons avec sa violence, ses tensions, mais aussi sa solidarité familiale.. Nous sommes emportés dans cette histoire...c'est la preuve -pour moi- que c'est un bon film -un très bon moment Merci-
Les acteurs font le job et leurs personnages sont attachants. Mais on nous prend pour des imbéciles. On nous sert du congelé réchauffé au micro ondes vendu dans un emballage étiqueté nouvelle recette. Le goût est fade exceptions faites de quelques scènes qui se déroulent accompagnées d'airs d opera . C est long, démonstratif, caricatural, invraisemblable. " Mes frères et moi" dans la vraie vie on était autrement plus drôles, exubérants, passionnés, vivants et libres.