Mes frères et moi
Note moyenne
3,9
2375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

165 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
64 critiques
3
34 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Penda K
Penda K

74 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2022
Nour, 14 ans, vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s'apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses trois grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d'intérêt général. Cependant, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique et de nouveaux horizons s'ouvrent à lui...

Heureusement le film se démarque d'un traitement social de ce synopsis grâce à un humour distillé finement, des images solaires, un regard acéré et surtout des personnages portés par un casting puissant. "Mes frères et moi" s'ouvre sur les réflexions du héros et sa vaine tentative de drague, qui donne le ton : Nour fait preuve de maturité mais il est très innocent (Maël ROUIN-BERRANDOU, juste et sincère ).

L'histoire recèle mille promesses, toutes ne sont pas tenues. Mais la deuxième partie est plus resserrée sur les enjeux ce qui donne lieu à de beaux éclats : des tensions, de l'action, des affrontements, des gestes forts plus expressifs que des paroles. A ce titre le personnage de Mo détonne par ses différentes facettes (comique et sexuel) et, dans ce rôle, Sofian KHAMMES donne de sa personne... admirablement !

Mes seuls reproches concernent la mise en place de la situation qui m'a parue longue et le refus, vertueux certes, d'un romanesque attendu. Mais j'aime le "palpitant" au cinéma et cela m'a manqué. Ainsi il y a une très belle séquence peu dialoguée, où quelque chose de sensuel s'insinue entre deux personnages Abel (Dali BENSSALAH, magnétique) et Sara (Judith Chemla, impériale) intense mais fugace...

Bien sûr je conseille d'aller voir ce long métrage, très abouti pour un premier film. L'émotion est là, la passion moins, mais de purs moments de joie qui déjouent clichés et fatalisme misérabiliste.
Willard_S
Willard_S

30 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2022
Un film solaire et tout en nuances qui permet de se détacher de la morosité ambiante. On rit, on est émus, on vit avec ces personnages pendant deux heures. A voir
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2022
Un film qui fait chaud au coeur. Ca change des sorties dramatiques. Un film qui parle de l'amour de la musique classique, d'amour entre frères, mais aussi des galères : un film drôle, sincère et émouvant. Belles prestations de Nour et Sarah. La critique aurait mériter 5 étoiles sans quelques minutes de trop par ci, par là! Se laisse voir simplement..
Poix A
Poix A

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 janvier 2022
Je me suis vraiment ennuyé..
d'autre part les trois frères parlent en avalant les mots et c'est souvent incompréhensible.. le petit Naour tire son épingle du jeu .. ainsi que la professeur de musique
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2022
Quel joli film que ce premier opus de Yohan Manca. Il n'est pas d'une originalité folle, mais dessine avec beaucoup de sensibilité le tableau d'une fratrie veillant une mère mourante.

Le film glisse progressivement d'un noir tableau d'une cité de Sète (drogue, traffic en tout genre) à un tableau de groupe où chaque frère prend petit à petit à l'épaisseur.

Le grand frère, d'une nature violente, se laisse séduire progressivement par le personnage de la prof de chant. Le second, très touchant, se prostitue. Le troisième, écorché vif, cherche la bagarre à tout prix. Le petit garçon est formidable, parfois enfantin, parfois adulte, souvent naturel et aimant.

Le film ne souffre d'aucune baisse de rythme, ne cède pas à la facilité, et manifeste déjà une belle maîtrise dans tous les domaines (action, sentiments, mise en scène).

Une découverte.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2022
Déjà à la barre de court-métrages (Le Sac, Hédi & Sarah, Red Star), Yohan Manca ramène une partie de son équipe, mais revient surtout sur une pièce de théâtre de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, qu’il a monté et interprété dans sa jeunesse. Son adaptation n’en est que plus logique et pertinent, sachant la thématique qui préoccupe l’adolescence, dans le même tunnel de la transition vers le monde des adultes. Le tout est d’en trouver les limites et d’adapter l’angle d’approche, car on pourrait lui trouver des airs voisins à « Billy Elliot », comme tant d’autres. Du quartier populaire à la noble dimension artistique, qui tranche avec le milieu défavorisé, le cinéaste installe alors sa caméra à la croisée des chemins, entre le cadet d’une famille d’immigrés et l’opéra. En nous rapprochant d’ailleurs du climat méditerranéen, on pense aisément à l’influence italienne de Fellini, qui savait aussi bien capter la population que la misère des banlieues, sans pour autant la rendre moins romanesque.

Cependant, les références à cette culture ne s’arrêtent pas là. Le prolongement vient du souffle, puis du son. De Gaetano Donizetti à Nour (Maël Rouin Berrandou), en passant par Luciano Pavarotti, Manca rend à l’opéra, comme au spectateur, cette fameuse larme furtive. Le jeune collégien se dissocie de la virilité de ses frères ainés, que l’on découvre engagés et bouillants dans une partie de football sur la plage. À l’écart de leur personnalité, il reste toutefois en contact de leurs activités, même les plus illicites. Abel (Dali Benssalah) porte le malheur de sa famille sur des valeurs que Mo (Sofian Khammes) entend, mais esquive de justesse, alors qu’Hédi (Moncef Farfar) la subit comme un purgatoire. Pourtant, nous aurons beau reconnaître leur conflit, il existe également des rassemblements complices, qui tranches avec le cliché et préjugés. Si tout le monde est loin d’avoir un casier vierge, le récit nous fait part de son espoir, qui gravite autour d’une famille, liée par le deuil.

Ces frères sont déjà en train de le vivre, car ont tous accepté la fatalité sur leur mère mourante. Quand bien même, ils annoncent le contraire, leur regard ne ment pas. Beaucoup de dialogues seront échangés, mais ce que Manca cherche à ponctuer, c’est ce qu’il reste de ces oppositions et de ces moments de complicités, que l’on partage, malgré les échecs ou malgré les impasses. En outre, il s’agit d’une tendre relecture d’une chronique sociale, au détour d’un ton léger, parfois humoristique, mais qui n’enterrera jamais ses personnages sans raison. La caméra est à hauteur d’enfant, ce qui permet de prendre du recul, d’un œil suspect mais curieux, simplement parce que Nour trouve une issue qui l’extirpe de sa condition de vie. Sa rencontre avec l’enseignante de chant, Sarah (Judith Chemla), lui est bénéfique pour bien des raisons, à commencer pour se rapprocher un peu plus de ses racines, puis en y trouvant une figure maternelle de substitution, avant de finir par songer à trouver une véritable vocation.

« Mes Frères et Moi » chante l’art de s’évader et surfe également dessus pour que les personnages y trouvent une forme de maturité. Tout cela est fait dans un geste d’une grande sincérité et avec le sentiment que l’on peut toujours trouver un rythme ou la bonne partition pour rebondir, face à ses difficultés. Nour nage alors souvent à contre-courant de sa communauté, mais quand bien même, il ne resterait plus de parents à réconforter, il reste ce jeune chanteur, comme le noyau d’un foyer qui vise à changer de visage et peut-être d’environnement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2022
J'ai été profondément touché par la sincérité de ce film, tant sur le plan de la narration que par le jeu des acteurs. La complicité des quatre frères et la fragilité qu'ils expriment parfois sont bouleversantes. Bien illustrées d'ailleurs par la BO: des grands airs du bel canto à la rage de Sefyu: le pouvoir de la musique décuple la puissance de ce film.
De magnifiques plans et jeux de lumière par ailleurs.

A voir de toute urgence !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2022
Film émouvant, drôle, beau, simple, acteurs et actrice éblouissants, belle mise en scène et musique parfaite.
L'histoire d'une fratrie qui s'aime et se protège, une rencontre avec l'art comme lueur d'espoir, c'est un film qui réchauffe le cœur et le corps en ces temps difficiles et pluvieux.
Une bombe d'émotions qui place la barre haut pour ce début d'année 2022 !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2022
Ce film est un chef-d’œuvre. Peu de film transmette ce que l’on peut ressentir avec celui ci. Le message est très fort.
Merci.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2022
Nour a quatorze ans. Ses trois frères veillent sur lui : Abel, l’aîné, fait figure de père de substitution, Mo, le plus fêtard, fait de la musculation et drague les filles, Hédi, le cadet, est un chien fou mouillé dans des trafics louches. Ces quatre frères hauts en couleurs vivent d’expédients et ont décidé, contre l’avis de leur oncle, de garder chez eux leur mère plongée dans un coma irréversible. Le jeune Nour est convaincu des vertus thérapeutiques des airs d’opéra que son père chantait à sa mère quand ils se sont rencontrés et que Nour lui fait réécouter. Au collège où il doit effectuer des travaux d’intérêt général, il rencontre une cantatrice, qui anime un atelier d’art lyrique et qui l’initiera au chant.

On se souvient au début des années 2000 de "Billy Elliot", de son sujet (un fils de prolétaire devient danseur étoile en dépit de tous les préjugés) et de son succès mondial. "Mes frères et moi" repose sur un ressort similaire et médiocrement convaincant : un enfant, même issu des classes les plus modestes, pourra s’élever hors de sa condition grâce à la pratique d’un art, même le plus élitiste qui soit. Sorti en juillet 2019, "Yuli", la biographie romancée du danseur étoile cubain Carlos Acosta, creusait un sillon similaire.

On pouvait donc légitimement craindre le pire devant ce drame social cousu de fil blanc et lesté de tant de bonnes intentions. On pouvait craindre en particulier la partition de Judith Chemla, convoquée grâce à son joli filet de voix pour jouer le rôle de la professeure de chant, passeuse entre deux mondes : celui de la noire misère du lumpenprolétariat et celui des amateurs d’opéra.

"Mes frères et moi" réussit de justesse à éviter cet écueil grâce à la peinture jamais misérabiliste qu’il fait de Nour et de ses frères. Chacun incarne à sa façon, et sans verser dans la caricature, une façon d’être dans la France d’aujourd’hui un Rebeu en mal d’intégration : l’autorité virile pour Abel, le commerce de ses charmes pour Mo (interprété par le toujours excellent Sofian Khammès qui construit de film en film une carrière prometteuse), la rebellion violente pour Hédi et la curiosité d’être au monde pour Nour dont j’aurais volontiers dit qu’il rappelle le héros de "La Vie devant soi" de Ajar/Gary si Télérama ne l’avait pas déjà écrit.

"Mes frères et moi" a aussi une autre qualité : c’est un film joyeusement estival, tourné à Sète, qui devient décidément une ville de cinéma (outre la série de TF1 Demain nous appartient et les films d’Abdellatif Kechiche, Sète avait accueilli le tournage de "Fragile", une petite pépite sortie l’été dernier et injustement passé inaperçu). Ce soleil insolent, ces plages, ces flots méditerranéens sont un baume dans l’hiver parisien pluvieux, dont on aurait tort de se priver.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2022
Je n'ai pas assez de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti à la sortant de ce film. C'est un film dont on en voit très peu. Une équation parfaite entre jeux d'acteurs brillant ( vrai, brut et sans chichi ) , la réalisation ( qui t'embarque dans cette atmosphère de ville sud en été ) , le montage et la musique. Courez-y !!
VAO
VAO

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2022
Pas évident de trouver sa place pour un long métrage sur ce thème déjà brillamment traité par pas mal de film (dont Billy Elliott, bien sûr). Pourtant Mes frères et moi y parvient avec justesse et originalité. Cette fraterie nous émeut, et nous fait aussi rire. 4 frères aux personnalités bien marquées, qui tentent de s'en sortir, chacun avec ses armes. L'ainé, chef de clan autoritaire, Abel, qui vend des maillots de foot qu'on suppose tombés du camion, Mo, gigolo-rigolo, chez qui on devine une grande tendresse envers ses frères, Hedi, le plus perdu, en colère, petit dealer écorché vif, et enfin Nour, le plus jeune, personnage central de l'histoire (joué avec un formidable naturel par le jeune Maël Rouin-Berrandou), qui sent qu'une autre vie est possible, suite à la rencontre d'une professeure de chant lyrique.
Je recommande vraiment ce film, sans fausse note, et très bien interprété (Judith Chemla est également formidable). Bande son au top ce qui ne gâche rien.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2022
C'est un beau film, original et attachant. Drôle, émouvant. Excellent casting. Un film à ne pas manquer. Courez y !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2022
Super film , très belle histoire, très bons acteurs et surtout bravo au producteur et surtout allez le voir !!!
Christophe Lamezas
Christophe Lamezas

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2022
ce film est une merveille. Les 4 frères sont de magnifiques comédiens et comme à chaque fois Judith Chemla est lumineuse et talentueuse. Et bravo au réalisateur Yohan Manca. Courrez y.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse