2374 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
165 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
64 critiques
3
34 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Tire
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 janvier 2022
Une bonne peinture des quartiers populaires dans la belle lumière du sud de la France et une alliance du beau, du touchant et du dur parfaitement réussie.Le gamin et la cantatrice /professeur sont remarquables. Je recommande grandement ce film !
Très belle surprise de ce début 2022 ! Ce n'est peut-être pas un hasard si on y chante la Traviata ou d'autres airs italiens, parce que ce film fait penser aux films 'sociaux ' italiens des années 50/60 : bonnes descriptions de milieux défavorisés mais jamais avec le misérabilisme ou la caricature policière un peu en vogue aujourd'hui; au contraire c'est finalement un film optimiste (qui fait du bien en cette période ! ...). Ces 4 frères soudés, malgré leurs défauts, restent très attachants et on aimerait presque faire partie de leur famille, même si perso, ce n'est pas du tout mon milieu social. :-) Un film qui redonne un peu le moral, et si en plus on aime le chant, il faut aller voir ce film en courant !
Film très juste et pas cliché. Plein de réalités du moment et très bien filmé. Un film sensible où chaque personnage a sa propre identité qui navigue ds sa fratrie et au-delà.
Magnifique ce film un pur bonheur il faut aller le voir car on passe un très moment, les acteurs sont parfaits chacun dans leur rôle. Ça fait du bien !
Très beau film empreint d'émotion à travers la violence des relations de ces quatre frères qui font face chacun à leur façon à leur situation familiale.
superbe surprise inattendue.l'histoire est belle et originale avec la thématique de l'art lyrique. les 4 frères sont tous crédibles et attachants sans qu'ils soient sympathiques au premier abord. la prof de chant est rayonnante. après les films de kechiche, la ville de sete est une nouvelle fois bien filmée. et la bande son est excellente avec des styles musicaux très variés.
Qu'il est rare de voir un film modeste. Pas de beaux costumes, de grande distribution, d'effets spéciaux ou d'adaptation de grand roman. Juste une histoire de famille, de jeunes acteurs, un quartier et le grain suranné de la pellicule. Pourtant, il n'y a absolument rien d'amateur dans ce film. Tout est pensé, du jeu des interprètes à chacun des mouvements de caméra. Et tout est juste, tout est en équilibre, ce ne sont ni des gentils ni des méchants, ce sont quatre frères fracassés par la vie mais qui se protègent à leur façon. Enfin un regard vrai sur la banlieue, à mille lieues de la caricature de Bac nord. Enfin un regard juste sur ce que sont les hommes, des gens biens qui cherchent à s'en sortir comme ils le peuvent. Judith Chemla, Sofia Khammes, Dali Benssalah, Moncef Farfar et surtout le jeune Maël Rouin Berrandou crèvent l'écran et donneraient (presque) envie d'appartenir à cette famille. Très réussi.
Ce film nous fait voyager à travers les émotions : il sait nous entraîner dans l'action, nous faire rire gaiement, et il sait habilement nous faire parvenir de la buée aux yeux.
La bande annonce peut faire penser à une comédie sur un ton délibérément humoristique. L’automobiliste qui ne réussissant pas à démarrer son véhicule constate en ouvrant le capot que la batterie lui a été volée. Le gamin de la cité qui lui dit qu’il connait quelqu’un qui peut lui en vendre une en précisant qu’il s’agit certainement du voleur. Voilà qui pouvait donner le ton. Mais ce n’est pas ça. Il s’agit bien d’une comédie mais sur le registre dramatique avec un fond d’exploration sociale. L’histoire d’un gamin d’un quartier populaire périphérique d’une ville, issu par ses parents de deux vagues d’immigration différentes, une mixité en soi, famille dans laquelle (feu le père, l'enfant lui-même, pour le plus grand plaisir de la mère malade en fin de vie) on aime les airs d’opéra (souche italienne oblige) et qui s’y essaye non sans un talent inné. Au détour d’un travail d’intérêt général (preuve que malgré ses airs ce n’est pas un ange, plutôt un électron libre), il approchera une professeure de chant animant un atelier social (que des filles ! c’est sans doute nul doute assez proche de la vraie vie dans ces quartiers populaires, les garçons faisant plutôt boxe, karaté ou judo). De ce fil conducteur, le scénario nous mènera à la vie quotidienne : les trafics, la police, le manque d’argent, d’avenir surtout, les tensions dans une fratrie de 4 garçons dans laquelle l'aîné endosse, comme il peut, les habits d’un piètre père de substitution. Pas mal d’éléments pour servir le pathos mais avec une grande sensibilité et une juste distance, sans excès inutiles. Un seul reproche : la fin du scénario va s’étirer quelque peu, donnant l’impression de la difficulté à conclure le propos. Il est fort probable que le bouche à oreille va jouer en faveur de ce film et pas seulement pour les amateurs du bel canto même si ceux-ci, bien servis, ne pourront être que ravis. Probablement des distinctions à venir.
Je suis allé voir ce film alors qu'il pleuvait, sans m'attendre à rien. J'en suis sorti ébloui. Dans cette période de tension et de morosité, quel bonheur de voir un film aussi simple qui vous donne autant d'espoir. Les acteurs sont excellents, l'image est belle, on rit autant qu'on pleure... merci pour ce film.
Bonsoir à tous, Je voulais prendre le temps de vous écrire mon retour sur le formidable film « mes frères et moi » que je suis allé un peu voir au hasard à la séance du matin. Ce film regroupe tout ce qui me pousse à aller dans les salles obscures. Un sujet qui semble éculé mais qui aboutit à un moment de cinéma comme on en a rarement dans une année de cinéphile.
Le résumé du film : C’est les grandes vacances d’été, Nour est un garçon de 14 ans qui vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Au milieu des mésaventures de ses grands frères et de l’absence de sa mère, la rencontre de Sarah jeune chanteuse lyrique offre à Nour l’opportunité de fuir la chaleur étouffante du soleil, de ses frères et de son quartier pour partir, vivre son nouveau rêve d’Opéra.
Je me suis dit. Bon le réalisateur va me la jouer à la « Le Brio ». On est clairement un ou deux crans au-dessus et d’ailleurs plus proche de « Billy Elliott » si je devais trouver un exemple de film. Je rangerai pas trop loin les films "Bonne Mère" et "La Graine et le Mulet" D’une part la description de l’environnement familial du héros du film (Nour joué par le merveilleux Maël Rouin-Berrandou) et de son quartier et d’une réelle authenticité. D’autre part, le film n’est pas bêtement binaire (les mauvais / les bons, les riches / les pauvres, les étrangers/ les français). Il développe toute une palette de propositions sans voyeurisme ni didactisme… Il ne dit pas : « les quartiers c’est plein de délinquant ou tout le monde peut s’en sortir, il démontre juste que les bonnes rencontres avec des personnes capables de canaliser l’énergie parfois autodestructrice de ces jeunes peuvent ouvrir la porte à de beaux espoirs. On rit, on pleure on se passionne pour ces quatre frères aux caractères si différents mais qui savent faire front ensemble dans les moments difficiles de la vie. Je l’ai déjà dit. Les acteurs sont formidables et portés par un texte d’une grande fluidité à l’écran. Il y a également des moments de cinéma comme cette scène sur le toit d’un des immeubles à l’occasion du retour d’un des frères (je ne veux pas spoiler les raisons). C’est d’ailleurs cette scène qui m’a fait me rendre compte que je connaissais le second acteur qui crève littéralement l’écran. J’ai nommé Dali Bensallah. Cette scène m’a rappelé le clip du groupe électro THE BLAZE intitulé TERRITORY - https://youtu.be/54fea7wuV6s - et qui avait permis de découvrir cet acteur qui a récemment joué un méchant au début du dernier James Bond et qui fut champion de Box Thaï. Sans exagérer j’ai vu en lui un futur Jean Gabin tant sa palette de jeu et l’intensité de son regard lui permettent de passer de la violence à la tendresse en un clignement de paupière. Judith Chemla est également très très juste dans son rôle de révélatrice du talent du jeune nour. J’ai eu les larmes aux yeux à deux trois moments du film sans que le réalisateur ne m’ait jamais violé par une image trop « fabriquée ». En conclusion et pour vous donner envie d’aller voir le film, je me suis retourné à la fin du film et la salle était pleine de gentilles mamies la larme à l’œil. Vous voyez, ça vaut le coup de dépasser ses a priori vis-à-vis de sujets de « banlieues difficiles ». Bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=npFg3KcnGZE Ou le voir : https://www.allocine.fr/seance/film-283587/pres-de-115756/
Un été, dans une cité en bord de mer, le jeune Nour (14 ans) passe son temps entre des Travaux d'Intérêt Général, de petits trafics de stupéfiants avec ses trois frères aînés et le chevet de sa maman dans le coma, alitée chez lui. Quand un beau jour il rencontre une professeur de chant lyrique en plein cours, une petite étincelle va s'illuminer au fond de lui... Cette fable moderne (un jeune au bord de la fracture sociale découvrant une possible échappatoire) possède un charme certain et une vraie fraîcheur, le scénario est tout simple mais s'avère efficace et rythmé. On pourra tout de même regretter que la partie chant n'ait pas été légèrement plus approfondie, le réalisateur s'attardant un peu trop à mon goût sur diverses péripéties de cette fratrie de moindres intérêts. Dommage, car l'actrice Judith Chemla, incarnant l'enseignante musicale, dégage une vraie force de caractère sous-exploitée dans l'histoire d'après moi. Un long métrage sans artifice et au ton direct et naturel, mais se dispersant trop souvent. Site CINEMADOURG.free.fr
Film magnifique, Une très belle histoire tournée entre Sète et Frontignan Un reflet de la vraie vie avec beaucoup d'émotion, de violence et de tendresse Des acteurs fantastiques Un grand moment de bonheur
Film très juste et émouvant. Mael, l'acteur principal joue extrêmement bien...Quelle maturité !!! Réalisation au top :) Bravo à toute l'équipe du film !