L'École du Bien et du Mal
Note moyenne
2,5
1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
21 critiques
3
23 critiques
2
27 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benedicte Wynen
Benedicte Wynen

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2022
Un peu long mais pas mal pour passer un bon moment sans trop se prendre la tête.....................
Anthony S
Anthony S

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2022
Du début jusqu'àu trois quart c'est super cool, mais ça finit spoiler: toujours bien
, donc c'est un film pour ado qui reste dans les clichés, aucune originalité.
Popo & Soso
Popo & Soso

Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2022
Nous avions lu les critiques de ce film et malgré cela, nous avons décider de le visionner. Nous avons été positivement surprises : le film est excellent.

Tout d'abord, ce film met en exergue la nécessité de combattre le sexisme implanté par notre culture et nos lectures, ainsi que le patriarcat, en inversant le rôle traditionnel du prince et de la princesse.
De plus, l'histoire est, contrairement à ce que laissent sous entendre les critiques, avant tout une histoire d'amitié et non pas un "film pour jeunes adolescentEs écervelées" (ce commentaire étant particulièrement sexiste, pourquoi un film parlant de sentiments serait-il forcément adressé à un public féminin?).

Les personnages évoluent tout au long du film et bien que la morale soit plutôt classique (le monde n'est pas tout blanc ou tout noir), la manière de la traiter combat tous les clichés.
A chaque scène, c'est une lutte perpétuelle contre le sexisme tant décrié des contes de fées, mythes et autres histoires. Si au départ les garçons apprenaient à tirer à l'arc et les filles à sourire, c'est au final les femmes qui sont les plus bad'ASs (à lire [bad]-[ace], signifiant "prêtes à en découdre").

Nous suivons en parallèle le parcours d'un jeune prince qui réussit à évoluer et remettre en cause ses croyances empreintes de machisme, de virilité toxique ou encore d'égocentrisme (quel beau parcours!).

Ce film est un hymne à la méritocratie, les descendants des héros et des vilains ne sont pas ceux qui sauvent le monde, trop matrixés par leur environnement nuisible à leur bon sens moral. Ils restent sur leurs positions, suivent les pas de leurs parents et adhèrent à des règles qui ne font pas sens.

Deux notes négatives sont cependant à souligner : tout d'abord la disparition de Gregor qui nous meurtrit profondément. C'était un personnage très prometteur qui réussissait à s'affranchir des injonctions sociales mais qui n'a pas su être exploité comme il se doit.
De plus, les effets spéciaux ne sont pas toujours très bien intégrés dans les images et empêchent parfois de saisir l'essence de la scène. Cependant, ce détail un peu perturbateur peut être accepté car nous savons pertinemment que les technologies du cinéma évoluent à vitesse grand V et qu'il est donc facile d'y voir des défauts.

Pour conclure, nous vous conseillons vivement de regarder ce film afin de vous aussi, découdre vos injonctions sociales et vos clichés. Le suspens à la fin laisse penser à une suite qui se fait déjà attendre !

Bon visionnage :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2022
Excellent flim pour ma part. J'ai adoré le style d'histoire. La moralité de ce flim, représente bien celle des contes de fée. A revoir et j'espère dans l'attente d'une suite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2022
J'ai beaucoup aimé. J'avais envi d'un film un peu spectacle/action sans avoir un classique marvel, ou autres en fantaisie. j'ai été servi ! Le film a une belle image et joue avec les codes tout cela au service de son propos. J'ai éclaté de rire quelques fois (et PAS le petit rire nasal de l'amusement).
C'est sur que c'est pas un film d'auteur. Ça n'empêche pas d'être super film, surprenant, à contre pied et agréable. Je recommande vivement !
Patricia B.
Patricia B.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2022
Magnifique. .. superbes interprétations de tous les acteurs. très beaux décors et costumes. Respect du roman... à voir beau divertissement on ne s'ennuie pas une minute.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 novembre 2022
Dans l’espoir de construire une franchise familiale, Netflix adapte un best seller fantastiques, entouré d’un casting prestigieux et de deux jeunes actrices prometteuses. Qu’est ce qui pourrait mal se passer ? « L’école du bien et du mal » est un film sympa dans son concept, mais affreusement cheap et daté dans son exécution. Avec une longueur aberrante (2h30 !) et des effets spéciaux tantôt passables, tantôt venus d’une autre époque, le scénario sous exploite grandement l’univers qu’il est en train de créer et s’enferme dans une histoire d’amitié vu et revu des centaines de fois. Il reste son duo d’actrice principale qui, au milieu de stars qui se demande constamment ce qu’elles font là, trouvent une belle justesse de jeu.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2022
"L'École du bien et du mal", film fantastique américain réalisé par Paul Feig, sorti en octobre 2022 sur Netflix.
Adaptation du roman "Young adult" de Soman Chainani. Après le dernier "SOS Fantôme" et d'excellentes comédies comme " Les flingueuses" et "Spy", le réalisateur Paul Feig s'aventure sur le terrain du film de "magiciens" et de "sorcières" pour adolescents. Un film avec Charlize Theron, Laurence Fishburne, Kerry Washington et Michelle Yeoh.
Le film est très bien réalisé, une belle photo, un film techniquement ben fait, mais à moins d'être un fan du genre, il est assez difficile de se sentir concerné par le contenu. Le réalisateur nous avait habitué à des production moins lisses.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2022
Ma critique entière ici : https://doisjelevoir.com/2022/10/25/lecole-du-bien-et-du-mal-nest-pas-harry-potter-qui-veut/

C’est une réalisation de Paul Feig dont le style peut aller de la comédie romantique avec Last Christmas (2019) au thriller avec L’Ombre d’Emily (2018). Pour écrire le scénario avec David Magee (Le Retour de Mary Poppins), ils adaptent la série de roman “L’École du Bien et du Mal” écrite par Soman Chainani et qui comporte 7 volumes. Ce film fantastique américain est sorti le 19 octobre 2022 sur Netflix.

Après Harry Potter qui a été un phénomène, Netflix tente de surfer sur la magie en mettant à l’écran une saga littéraire. Malheureusement, la magie n’est pas un gage de qualité. Cette version low-cost du sorcier n’est pas une réussite.

En soi, l’histoire n’est pas mauvaise. L’introduction avant l’école ne sert pas à grand-chose. En revanche, avoir deux manoirs donne un certain potentiel. Cela rappelle vaguement les différentes maisons de Poudlard. Par contre, elle se traîne beaucoup trop. Les 2h27min sont difficilement compréhensible au vu du peu de contenu. Il n’y a largement pas assez de richesse pour être occupé durant autant de temps. Plusieurs passages sont inutiles

[La suite sur le site]
Laurent L.
Laurent L.

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2022
voilà un beau gâchis. Thème sympa. idée tordue mais qui sort du lot. et à la fin. un méchant de pacotille qui donne au méchant de flash Gordon d être moderne. Des héroïnes auquel il est difficile d accrocher. Pas personnages secondaire peu exploiter. Bref un long ennui et une réelle frustration.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 novembre 2022
Je ne vais pas mentir , le film était bien fait , mais aucun rapport avec le livre , a n'a pas montrer aux enfants de moins de 4 ans , il y a des passages moins adaptés que d'autres , vraiment , lisez le livre si vous avez envie de la version originale et bien meilleure !
Benoît Racapé
Benoît Racapé

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 novembre 2022
Film ennuyant du début à la fin une lenteur folle, un scénario habité par des dialogues vides et sans aucun sens.
Des effets spéciaux qui piquent les yeux, j'ai clairement perdu mon temps en insistant pour regarder le film jusqu'au bout.
Il y avait matiere pour faire un bon film, c'est un bon navet.
- Metanix -
- Metanix -

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2022
Ce film beaucoup trop long pour ce qu'il raconte, 2H30!!
Prévisible, niais, et des CGI vraiment dégeulasse. Toutefois l'univers pourrait être interessant a exploité par divers séries, encore faut-il se prendre au sérieux.
Fx T.
Fx T.

14 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 novembre 2022
Naïvement attiré par le casting du film, je ne savais pas encore à quoi m'attendre, bien loin d'imaginer que je m'apprêtais à voir le plus gros navet qu'il m'est était donné d'admirer. Au menu de ce superbe navet : effets visuels dignes de mes meilleurs montages PowerPoint du collège, incohérences scénaristiques improbables, jeu d'acteur rappelant les plus belles heures des télénovelas Sud Américaines, et une accumulation de clichés à plus savoir quoi en faire,bref dans sa nullité c'est un chef d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 novembre 2022
J’ai rarement vu une bouse pareille, ce film réussi là où beaucoup on échoué, parvenir à réunir effets spéciaux de 2001, scénario digne d’une des meilleurs histoires de oui-oui et dialogue aussi riche qu’un débat sur TPMP. Bref c’est du haut vol dans la médiocrité, merci pour ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse