Ce serait mentir de dire que j'ai passé un mauvais moment devant ce film réalisé par Paul Feig et sorti il y a quelques jours sur Netflix. Mais d'un autre côté, je suis loin d'avoir adoré et je me rend compte que je l'ai regardé plutôt passivement. Et c'est bien le problème des derniers films de Paul Feig d'ailleurs ; c'est un réalisateur qui était très bon dans ses premiers films et notamment avec les comédies "Les Flingueuses" et "Spy" mais dont la réputation s'est entaché avec le remake féminin inutile de "SOS Fantômes" et le plus que mièvre "Last Christmas". Et, sans être aussi mauvais que ces deux derniers films, celui-ci a le même problème majeur : tout est très aseptisé. Et c'est très dommage car je n'ai pas lu le roman original de Soman Chainani dont le film en est l'adaptation mais tous les ingrédients étaient là pour faire quelque-chose d'original, qui sortait du lot ! C'est donc l'histoire de deux jeunes filles qui tombent dans une école de magie, divisée entre le bien et le mal. Forcément, dès qu'on dit école de magie, on pense tout de suite à "Harry Potter" et ce n'est pas faux de penser cela puisque, grossièrement, c'est ici une école divisée entre les Gryffondor et les Serpentard. Sauf que nous avons également tout un aspect conte de fées non négligeable puisque l'école apprend, en gros, à être une bonne princesse ou un bon prince et, de l'autre côté, à être une bonne méchante sorcière. Le tout mêlé à une ambiance teen movie type "Jawbreaker". Malheureusement, le réalisateur ne prend jamais vraiment de risques, tout est très manichéen (c'est certes une école divisée entre le bien et le mal mais on s'attend justement à un retournement de situation qui n'arrive jamais), tout est assez gentillet et guimauve. Encore une fois, nous sommes face à un film qui n'a pas de cible précise et qui cherche donc à plaire à tout le monde, ce qui le rend complètement aseptisé et vidé de toute personnalité. Alors oui, en deux heures vingt, on ne s'ennuie pas car le tout est très bien rythmé mais d'un autre côté, ce n'est pas un film que l'on retiendra. "L'École du Bien et du Mal" est donc finalement un produit de consommation comme un autre qui se perd dans la masse de productions mainstream du même type.
J en attendais sûrement trop ..et me voilà déçu. Pourtant ça présageait quelque chose de sympa...et finalement mis à part les costumes qui en valent le coup d oeil, le reste, les décors font très cheap. Je pensais trouver quelque chose de plus sombre dans la lignée des Harry Potter ou Miss Peregrine par ex et finalement ça ressemble à un téléfilm...Tout y est pauvre et niais. Dommage
Je dirais bien mais je me pose vraiment de grosse question. Ce film est tiré d’un livre, mais je comprend pas, les méchants sont censé être méchant mais ça ne m’en donne pas l’impression. Pourquoi faire 2 écoles alors qu’il font plein de choses ensemble, et puis la directrice du mal qui est toute gentille avec l’autre directrice du bien autant faire 2 en 1. Le jeu d’acteur et plutôt bien mais pour moi j’aurais voulu voir quelque chose de plus héroïque voilà tout mais bon comme je le disais c’est déjà tiré d’un livre on peut pas changer.
Le casting est pas mal mais c'est à se demander ce que font certains dans ce film. C'est un film niveau téléfilm qui se regarde mais qui est très en longueur avec des "We have to talk" a foisons et des philosophies sur le bien et le mal assez pompeuses. Bref un film moyen qui passe le temps.
Il faut avouer que les prémisses de ce film de fantasy pour adolescents, et davantage tourné vers la gent féminine, fait peur. On y voit le personnage de Kit Young se battre contre lui-même, puisqu’il joue deux jumeaux, l’un représentant le Bien et l’autre le Mal. Mais visuellement, tout cela ressemble au « Donjons et dragons » du début des années 2000 (!) et les effets spéciaux sont très limites, rendant tout cela presque ridicule. D’ailleurs, tout ce qui touche aux effets visuels ne sera pas toujours à la hauteur et ce sera l’un des gros handicaps de « L’École du Bien et du Mal ». Entre des fonds verts moches et voyants (la scène de cours dans la forêt en est l’exemple parfait) ou encore certains pouvoirs qui puent les images de synthèse mal incrustées, ce n’est pas toujours à la hauteur, donnant au film un aspect parfois low cost. Alors que pour d’autres moments, on sent qu’il y a du budget, spécialement au niveau des décors et costumes.
Mais ce premier aperçu est trompeur puisqu’une fois nos deux amies projetées dans le monde des contes de fées, le film prend son envol et l’histoire qui y est contée évite la plupart du temps le côté fleur bleue et niais propre à ceux-ci. On a même droit à une relecture amusante des principes fondateurs de ces histoires connues de tous, de Cendrillon en passant par le Roi Arthur ou Peter Pan. On peut également saluer le discours sur les notions de Bien et de Mal qui ne sont pas prodigués de manière trop insistante et avec une certaine profondeur. L’aspect girly est agréable et le côté woke est ici bien plus à sa place que dans pas mal de productions puisqu’on est ici dans l’univers des contes et que ceux-ci demeurent respectés mais actualisés. Comme quoi Netflix peut réussir à distiller du progressisme sans que cela soit ridicule ou sans logique.
On apprécie également le charisme des deux actrices principales, convaincues et convaincantes, ainsi que des seconds rôles adultes qui montrent Michelle Yeoh ou Charlize Theron s’amuser et nous amuser dans leurs rôles de professeur. Cependant parfois, les minauderies sont excessives, la scène d’arrivée de Sophie au repas après sa transformation abuse de cela bien plus que de raison et quand bien même la musique de Billie Ellish soit hautement appropriée à ce moment précis et agréable. Même constat, lors du combat final où Paul Feig a bien du mal à diriger ses acteurs adolescents qui en font des tonnes dans les mimiques. Mais « L’École du Bien et du Mal » dure près de deux heures et demie et on ne les voit pas passer malgré que cela reste très porté vers les adolescentes et que le kitsch imprègne parfois trop l’ensemble. Cela reste divertissant, amusant et distrayant comme un épisode de la saga « Harry Potter » modernisé et féminisé.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Ridicule, soporifique, film a vomir tellement c'est mal joué, scénario sans aucun interêt et prévisible. Tout le long on entend que "les gentils les méchants"," le bien le mal", "jamais toujours"... c'est jamais intéressant et toujours niais.
Quelqu'un a dit que c'est nul du début à la fin. Il ne s'est pas trompé. J'ai voulu le voir car Charlize Theron et Kerry Washington en ont fait la promotion, et que je leur fait confiance. Car ce sont des actrices de grands talents qui savent choisir leurs rôles. Je n'ai jamais été aussi déçu d'un film où joue Charlize Theron. Une histoire ridicule, que même les adolescents ne peuvent apprécier. Une mise en scène qui frôle le zéro. J'ai été impressionné par les dialogues navrants de Charlize et Kerry, ainsi que les personnages ridicules qu'elles doivent camper. Je n'ai tenu jusqu'à la fin du film que par respect à ces deux actrices que j'apprécie énormément.
Je n'ai pas lu les livres à l'origine de ce film. Je découvre donc l'univers en même temps que se déroule l'intrigue. Et je dois dire que le concept aurait pu être sympa : il y aurait eu un côté fun à voir des écoles créer des méchants et des héros de contes de fées.
Cela aurait réservé sûrement beaucoup de gags visuels.
Malheureusement, on a plutôt un film manichéen : les personnages méchants (qui ne se situent pas forcément dans l'école des méchants) sont uniquement méchants et même chose pour les gentils. On n'a pas de demie-mesure ou de personnages gris.
Ici, pas de place à la complexité, tout est écrit avec des énormes sabots, sans finesse.
Même les combats sont ridicules. Et alors, si vous rajoutez les effets spéciaux très laids dessus, c'est raté de chez raté.
Heureusement que le concept de base est sympa et qu'on garde un espoir que ça s'améliore pendant le film, sinon je n'aurai probablement tenu.
vu la bande annonce j'attendais un waouhou ... mais quel déception ! l'histoire est mauvaise, le fond est mauvais, la magie est mauvaise, scènes de combat et affrontements mauvais ... il ne se passe rien !! 2 heures de vide ... les dragons et monstres dans Harry Potter sont mieux fait !! et Harry Potter à plus de 20 ans !! on comprend ni l'intérêt des scènes et encore moins d'avoir dépenser des millions pour un tel scénario ...
heureusement les costumes sont superbes ! les actrices jouent bien et les décors plus bien fait.
Ce film est incroyable ! Les costumes sont juste sublime et ne parlons même pas des effets spéciaux. Il est peut-être un peux long. Et ne pas confondre avec Harry Potter. Je recommande a 100% J'ai adoré le moment où Sophie commence a devenir méchante mais que a la fin elle pardonne tout a sa meilleure amie qui était devenue sa Némésis (pire ennemi) Les combats avec de la musique sont les meilleurs ont n'a l'impression d'y être INCROYABLE!!
J'attendais ce film avec impatience et j'ai adoré ! Une pure merveille ! Les personnages sont top et les effets spéciaux ainsi que les costumes de toute beauté. Une histoire très plaisante à suivre et un casting de haute volée. Un vrai chef d'oeuvre !
Agréable à regarder, c’est pas un film pour le cinema c’est sur, mais la façon dont il a été fait tire sur la corde de la nostalgie des anciens films et de différents monde magique qu’on a pu connaître dans d’autres films. Sympas pour une petite soirée Netflix fantastique
Je suis bon publique donc j'ai apprécié le film. Mais même étant bon publique il faut reconnaitre que ce film est assez "basique". Ca reste un bon divertissement sans prise de tête ni contenu "philosophique". Je recommande à tous ceux qui aime les petits films fantastique et qui ne veulent pas se plonger dans un monde trop complexe ^^.
Je n'ai jamais eu l'occasion de livre les livres mais en tout cas ce film s'est bien laissé regarder. A part quelques scènes prévisibles et des scènes pré-adolescents et sans réels fonds, les effets speciaux quant à eux sont vraiment présents et l'action y est tout du long. Le plus dans ce film c'est qu'on retrouve l'univers dont Charlize Theron est souvent l'héroïne et son rôle comme tout ceux qu'elle a pu interprèter lui va à ravir. Par contre pour les grands fans d'Harry Potter je tiens à dire que nous ne sommes pas sur le même calibre.