Un pays qui se tient sage
    799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un pays qui se tient sage ?

Deljohn518
    Deljohn518

Publiée le 12 octobre 2020
    Franchement, on ne va pas se se mentir, c'est pas tellement qu'on s'emmerde, car non il y a des images sympa. Mais c'est très bateau ! Très très bateau.

Un film d'activiste qui fait pschit.
    Jeanne Becker
    Jeanne Becker

Publiée le 12 octobre 2020
    Un format très pertinent, pour un documentaire à voir absolument. Mention spéciale au sociologue pour ses interventions.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 octobre 2020
    " Un Pays Qui Se Tient Sage " plébiscité par la presse et qui connait un beau succès en salle malgré un faible nombre de copies est un documentaire qui ne laisse pas indifférent . En effet le réalisateur avec des images parfois chocs démontre l'usage excessive qui a été fait par les forces de l'ordre contre les manifestants des gilets jaunes entre 2018 et 2020 et comment ses excès de violence ont été instrumentalisé par les politiques et médias.
    RichardTrois
    RichardTrois

Publiée le 11 octobre 2020
    Film remarquable, à la fois document pour l'Histoire et outil de réflexion sur l'Etat, la démocratie, l'ordre.
    Bravo et merci David Dufresne.
    Nahic
    Nahic

Publiée le 11 octobre 2020
    Images choquantes (et auxquelles il faut pourtant se confronter pour en prendre la mesure) alternent avec analyses et ressentis de différents protagonistes et observateurs de cette période troublée.
    Cela offre une vision d' ensemble et l' occasion de réfléchir au sens des choses, et c' est tant mieux !
    Entre violence faite à la société et société violente la réalité est questionnée...
    Que les réponses qui naîtront de ce questionnement fassent naître plus d'humanité...
    Merci à David Dufresne.
    Publiée le 11 octobre 2020
    Un peu déçu: beaucoup de séquences de charges policières assez confuses coupées par des réflexions philosophiques sur l'usage de la violence légitime( ou pas) par des historiens ou sociologues. On aurait aimé avoir des considérations plus prosaïques sur l'évolution des techniques de maintien de l'ordre et la comparaison avec ce qui se fait à l'étranger. Aussi pratiquement rien sur les jugements en comparution immédiate. Heureusement quelques témoignages poignants de gilets jaunes viennent donner un peu plus de consistance à ce documentaire qui reste d'utilité publique
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 octobre 2020
    David Dufresne est l'un des rares journalistes à faire son métier, loin des chaînes d'info et des médias mainstream il compile sans relâche depuis plusieurs années la brutalité policière et la violence d'état. Clairement militant son film est ouvertement pro-gilet jaune et anti-flic mais difficile de ne pas être manichéen en voyant ce documentaire. Souvent passionnant par ce qui se dit de l'utilisation de la violence par le Pouvoir qui n'a plus que ça à offrir comme seul réponse , par la révolution qu'apporte le smartphone qui cisaille la verticalité du même Pouvoir en le coupant des médias qui lui sont inféodées. Le dégoût également de savoir que même les Nations Unies reproche "au pays des droits de l'homme" sa façon de maintenir l'ordre face aux révoltes, au final nous ne valons pas mieux que bien des pays à qui nous faisons la leçon.
    Corentin J.
    Corentin J.

Publiée le 10 octobre 2020
    Un film/documentaire à la réalisation quasi-parfaite est extrême intéressante. Le seul reproche que l'on puisse formuler à mon sens est sa probable inaccessibilité pour un public n'ayant pas la culture du langage et des références utilisées. Je regrette également la quasi-absence d'intervenants "côté flics" dont l'avis et la confrontation auraient été intéressants, mais ce n'est pas faute de les y avoir invités si j'ai bien compris. À voir absolument en ces temps tumultueux !
    Tarik Over
    Tarik Over

Publiée le 9 octobre 2020
    Un film à voir sur grand écran car cela redonne toutes leurs force à ces images dont malheureusement on s'habitue. Ce film nécéssaire permet de prendre du recule sur cette période des gilets jaunes et d'élargir et d'éclairer le sujet.
    D'une finesse politique et d'une pudeur necessaire !
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 9 octobre 2020
    Un film sur la violence des manifestants et policiers au cours des manifestations gilets jaune. On a une succession d'image violentes avec diverses commentaires et opposition de point de vue. Le film n'apporte rien il n y a pas de structure ni de réel débat.
    Michel Cochez
    Michel Cochez

Publiée le 9 octobre 2020
    De l'autre côté de l'information. Les violences policières montrées autrement que par les médias "mainstream". Selon notre sensibilité ce sera propagande pour les uns et mise au point pour les autres. Allez-y sans préjugés et faites-vous votre propre opinion.
    Publiée le 9 octobre 2020
    Beaucoup de critiques mentionnent le fait que la France ait été rétrogradée en "démocratie imparfaite" en 2011 par The Economist Group. Ce qu'ils ne disent pas, et que le reportage partisan (presque un film insoumis) ne dit pas non plus, c'est que la France est redevenue une démocratie pleine en 2018.
    pierre A
    pierre A

Publiée le 9 octobre 2020
    David Dufresne bien connu pour son travail sur les bavures policières, et sur les réformes nécessaires, fabrique un documentaire efficace, et émouvant qui ne se contente pas de produire des faits mais également d'offrir une réflexion à travers un panel de personnages issus de la société civile, qui entre deux scènes de bavures apportent leurs réflexions sur l'usage légitime de la violence. un petit bémol, les références et réflexions philosophiques, déjà très théoriques, ne sont pas assez développées, et sont éparpillées donc un peu brouillonnes. Également, le partie pris, légitime, ou les rares portes paroles de policiers sont caricaturaux, c'est dommage car certains policiers avaient pourtant été critiques.
    Joel G
    Joel G

Publiée le 7 octobre 2020
    C'est dur, violent, parfois insoutenable, mais tellement nécessaire. Un film qui devra rester dans les archives pour mieux comprendre la période que nous traversons.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 octobre 2020
    Le mouvement social des Gilets jaunes ayant possédé une telle importance en 2018 et 2019, il était inévitable que le cinéma allait l’aborder au moins dans le registre du documentaire. Après la déclaration d’amour à ses participants que représentait J’veux du soleil de Gilles Perret et François Ruffin, Un pays qui se tient bien traite des violences policières que ces manifestations ont mises en lumière. David Dufresne a l’intelligence de faire dialoguer les deux parties et de ne pas omettre les agressions envers les forces de l’ordre. Le cinéaste choisit malgré tout clairement son camp et accumule les témoignages vidéos (qui ont généralement déjà été diffusés sur internet) et les interviews pour offrir à la fois une vision de ces abus de pouvoir de l’intérieur (grâce aux témoignages de manifestants mais aussi de policiers) et de l’extérieur (par la présence d’intellectuels). Évidemment selon leurs opinions sur ces événements, les spectateurs appréhenderont le film de manières différentes mais le réalisateur apporte tellement d’images incontestables qu’il est assez difficile de ne pas se poser au moins quelques interrogations même chez un public a priori réfractaire à son discours. Si le travail d’un documentariste est de ne pas se limiter au discours officiel d’un pouvoir et d’y apporter une certaine réflexion, celui-ci a été pleinement exercé par David Dufresne. Un film essentiel pour quiconque cherche à avoir une réflexion sur ce sujet.