Un pays qui se tient sage
    799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un pays qui se tient sage ?

velocio
    velocio

Publiée le 4 octobre 2020
    Peut-être vous souvenez vous de cette vidéo tournée à Mantes-la-Jolie en décembre 2018 par un membre des forces de l'ordre et qui montrait des lycéens contraints pendant plusieurs heures de rester à genoux, les mains sur la tête, vidéo qu'il commentait en disant "Voilà une classe qui se tient sage". Il en était tellement fier qu'il l'avait mise sur les réseaux sociaux. Le journaliste David Dufresne a transposé la phrase du policier en remplaçant "classe" par "pays" pour donner le titre à son film qui montre comment un état cherche à "assagir" un pays en faisant usage de la violence. En partant d'images filmées par des manifestants ou des professionnels durant le mouvement des Gilets jaunes et de dialogues entre des personnalités des mouvements sociaux, des intellectuels et des policiers, le mot violence est analysé sous toutes ses formes, pas seulement sous sa forme physique mais aussi, par exemple, sous sa forme économique, comme la violence que représente le fait qu'une personne âgée puisse être obligée de fouiller dans des poubelles pour survivre. Tout au long du film revient cette interrogation : la violence utilisée par les forces de l'ordre dans notre pays est-elle légale, est-elle ou non légitime ? Concernant cette dernière interrogation, pas la moindre hésitation à la vision d'images du film : la violence consistant à frapper un homme ou une femme à terre, un être humain sans arme, sans défense, cette violence là ne peut, en aucune façon, être légitime. Même le représentant du syndicat policier Alliance, classé très à droite, est, finalement, obligé d'en convenir. A la vue des violences qu'ont dû subir les Gilets jaunes, violences qui se sont traduites par des morts (le nombre exact est contesté de part et d'autre), des mains arrachées, des personnes éborgnées, de très nombreux blessés graves, on ne s'étonne pas lorsque le film nous apprend que la France a été, en 2018, rétrogradée par The Economist Group, créateur de l'indice de démocratie, au rang de démocratie imparfaite. On notera que le nom et les fonctions des personnes qu'on voit et qu'on entend dialoguer dans le film, sociologues, politologues, policiers, historiens, juristes, avocats, manifestants, ne sont donné.e.s qu'à la fin du film : à vous de voir si ce choix est ou non judicieux. On notera que les plus hautes instances policières ont refusé de participer au film, à vous de deviner la raison. Deux petits regrets : aucune mention n'est faite des actions des black blocs lors du mouvement des gilets jaunes ; aucune image n'est montrée de policiers enfilant des gilets jaunes en descendant de leur car de police alors que, dans certains cas, ils ont été filmés : on devine facilement le but recherché !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 octobre 2020
    Un documentaire naïf et indigeste. On a droit à un film de gauche de plus comme on en voit tous les 6 mois. Le problème du truc, c'est que le réalisateur est persuadé d'avoir quelque chose à dire, un message brûlant à faire passer. Son discours est moralisateur, pompeux, sans la moindre subtilité. C’est contre ce genre de film qu'il faut s'insurger!
    Yannmarie
    Yannmarie

Publiée le 4 octobre 2020
    Excellent documentaire qui reflète bien l'ambiance de la France au moment des faits...Le réalisateur et le scénariste montrent avec beaucoup de justesse et d'objectivité des faits filmés avec des smartphones sur les manifestations des Gilets jaunes et en demi-teinte le rôle de Benalla et Castaner qui pourrissent cette manifestation des GJ qui eux, étaient en colère mais pas violents... C'est un documentaire commentés par différentes personnalités, experts et sociologues sur le comportement des GJ en colère, des policiers et des Black Blocs et de l'Etat...
    Documentaire poignant ...
    Selkie
    Selkie

Publiée le 4 octobre 2020
    A voir absolument : même si parfois ce documentaire manque d'approfondissement, les intervenants sont tous intéressants ; de quoi ouvrir le débat
    ceyx8
    ceyx8

Publiée le 4 octobre 2020
    Film documentaire choc qui remet les idées en place. À voir absolument. Émotion, réflexion, empathie, révolte, traversent la salle.
    Fred G.
    Fred G.

Publiée le 4 octobre 2020
    D'une rare intelligence malgréquelques maladresses...

Voir ce fimm relève d'un devoir de citoyen quelque soit notre sensibilité de départ
    PAYAN A.
    PAYAN A.

Publiée le 4 octobre 2020
    Je voudrais pouvoir en mettre 6... âmes sensibles, ne pas s'abstenir! Oui ce film fait mal, pas juste sur le moment, mais sur le chemin du retour et encore longtemps après. Mais on en a besoin. On ne peut pas continuer à faire les autruches et à laisser notre pays partir en fumée (de lacrymo). Ce film est très puissant, mais surtout très juste, franc, et finalement très peu partisan. La parole a été donnée à tous, certain.e.s ont refusé de la prendre, d'autres n'ont pas eu le droit, mais la démarche est profondément transparente et dans la recherche de compréhension, plutôt que dans celle du "clash" comme le laisseraient entendre certains commentaires plus bas. J'ai 22 ans, je suis allée le voir avec ma mère de 55 ans, et mon compagnon de 31 ans. Notre indignation n'est pas générationnelle, ce n'est pas une dérive de la jeunesse des "twittos" comme on peut le lire ici, ou un délire de gauchiste extrémiste. Non, c'est la réalité, juste là, sur le pas de vos portes, preuves et analyses à l'appui. Il faudrait peut-être commencer à s'en occuper non?
    Frédéric B.
    Frédéric B.

Publiée le 3 octobre 2020
    Il m' a été difficile de mettre une note sur ce documentaire et d'en faire une critique objective:
    Les + : Documentaire proposant un débat d'idée avec des personnes brillantes qui vous font réfléchir sur la violence, la démocratie, la responsabilité de l'état et du citoyen. Les échanges étaient de haute volée sans vulgarité. Bemol au brillant débat la caricature pour le ridiculiser quelque peu du représentant des forces de police
    Les - : Nous faire croire que tout est de la faute du politique en oubliant sciemment par exemple:
    -de parler des casseurs black blocs, leurs violences qui ont détruit la dynamique des gilets jaunes et les légitimes revendications,
    - de ne prendre que des extraits qui arrangent le discours mais sans le remettre dans le contexte qui peut permettre que tout n'est pas blanc ou noir, d'occulter volontairement les violences dirigées uniquement aux forces de police ou la violence par la parole ou les actes avec de la haine raciale, homophobe, etc dans les discours de certains manifestants.
    noige
    noige

Publiée le 3 octobre 2020
    Une claque ce documentaire, nous restons, scotché sur notre siège, plusieurs minutes après la fin... A voir !
    Vdk
    Vdk

Publiée le 3 octobre 2020
    Un film à aller voir avec des personnes qui n'ont pas été confrontés à la violence policière, et qui pense cela inimaginable. Ce film est bouleversant.
    Un montage très reussi.
    On ne connait pas l'identité des intervenants ce qui nous permet de ne pas avoir d'a priori.
    Bravo et merci David Dufresne.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 6 octobre 2020
    Les images des manifestations et des violences sont difficiles à revoir. Heureusement que David Dufresne construit son film avec des analyses en duo avec : un syndicaliste policier, une historienne, un sociologue, des victimes, des mères de familles des victimes, etc.
    Bien entendu, ces violences policières sont à choix politique de la part du gouvernement, comme ce fut le cas en 1986 avec les brigades Voltigeuses chères à Charles Pasqua.
    Documentaire salutaire à voir absolument. Et, pour tout dire, cela change des documentaires de Pierre Carles !
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 3 octobre 2020
    J'avais peur, après avoir entendu des commentaires, qu'il s'agisse d'un montage sans recul de scènes de répression liées au mouvement des gilets jaunes.
    Il nous remet en mémoire des faits bien antérieurs et souvent impuni.
    Les commentaires de sociologues, de policiers, de manifestants apportent un réel éclairage.
    Un exemple à suivre.
    Publiée le 2 octobre 2020
    Compte-tenu du travail de "DavDuf" sur Twitter, je me suis rendu au cinéma en espérant secrètement avoir une bonne surprise.
    Mal m'en a pris, son travail est fidèle à son œuvre : parcellaire, malhonnête et résolument antiflic.
    A aucun moment il n'évoque la violence exponentielle à laquelle font face les policiers depuis 10 ans. Les chiffres des blessés sont bien plus édifiants que ceux cités dans le film. C'est triste.
    C'est donc, sans surprise, un documentaire totalement orienté idéologiquement, qui chantera au creux de l'oreille de ceux qui partagent cette drôle de culture antiflic, si proche par le mode de pensée que l'islamophobie ou le racisme (amalgames, clichés, stigmatisation...).
    75001tine
    75001tine

Publiée le 2 octobre 2020
    Documentaire très intéressant, commentaires passionnants, vue d'ensemble très intéressante et propos édifiants. Une seule critique, plutôt que de découvrir, à la fin du film, la qualité des intervenants, j'aurais aimé la connaître au cours des interventions, histoire de ne pas prendre au même niveau de véracité les dires d'une historienne, d'un sociologue et ceux d'un policier partisan...
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 2 octobre 2020
    Très bon documentaire étayé. Très bonnes analyses des intervenants. Quant la Démocratie devient Démocrature ; puis peut-être dans quelques mois Dictature. Il a évité les "Guignols" chaîne d'infos scoop de cette période. En fait, nous sommes un "Pays sage" quelques balles réelles, d'un coté comme de l'autre, auraient pu nous faire basculer vers je ne sais où... A voir !