Un pays qui se tient sage
    799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un pays qui se tient sage ?

Publiée le 2 octobre 2020
    Un documentaire qui pourrait être une synthèse très intéressante pour ceux qui ne se sont pas trop intéresser à ce sujet préoccupant .La transformation d'une police qui n'est plus toujours au service de la population mais contre une partie grandissante d'elle.
    Il se dessine dans notre pays une police violente qui sert les intérêts de la finance et ne défend plus l'état mais ses destructeurs.
    Certains pourront dire que ce n'est que le point de vue des manifestants qui est défendu ici. On pourra leur montrer facilement que le point de vue policier est défendu tous les jours par les médias propriétaires des grands argentiers de notre pays et que ce documentaire contrebalance un petit peu le poids énorme de cette communication unilatérale.
    Les différents intervenants, par leurs paroles éclairantes, nous donne du champs sous plusieurs point de vue pour réfléchir à ce phénomène de société.
    J'aimerais ne plus avoir à dire à ma fille de 16 ans qui va manifester, "fais attention à la police, ils sont dangereux".
    Dans quel pays vivons nous?
    Publiée le 1 octobre 2020
    Alors, un bon documentaire Arte aurait très bien pu suffire. Des images de violence peutetre inédites mais ça manque toujours de percuter au moment où il faut.
    Publiée le 1 octobre 2020
    La boule au ventre et les larmes aux yeux. Autant d'images marquantes que de souvenirs. Une réflexion approfondie sur la question de la violence et de sa légitimité, avec des intervenants pertinents. Un film d'utilité publique à voir sans hésiter !
    zazadec
    zazadec

Publiée le 1 octobre 2020
    Réflexions sur la violence et l'état ainsi que qu'est ce qu'une démocratie. Un cours de sociologie de droit et d'histoire Indispensable
    A Mahut
    A Mahut

Publiée le 1 octobre 2020
    Un pays qui se tient sage est une vraie claque. Il nous (re)plonge dans les manifestations parisiennes qui ont eu lieu ces deux dernières années et interroge sur la légitimité de l’Etat d’utiliser la violence pour les encadrer. Attention, certaines images sont insoutenables (mains arrachées, oeil percé, visages ensanglantés…) mais ne pas les montrer serait faire abstraction de ce qu’il se passe depuis deux ans en France. Pour autant, le cinéaste ne tombe pas dans le pathos, ni dans le gore.

Pour lire la critique en entier : https://infosparisiennes.wordpress.com/2020/09/29/au-coeur-des-violences-policieres/
    Leo F
    Leo F

Publiée le 1 octobre 2020
    Une bonne grosse claque, on regrette parfois de ne pas avoir plus de paroles venant de la police pour amener des contre arguments, mais quand on voit la liste de tous ceux qui ont refusé de répondre.... D'autant plus que la défense de la police s'est déjà bien faite dans les médias mainstreams pendant les mouvements sociaux. Bref à voir de toute urgence
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 octobre 2020
    Qu'apporte le documentaire de David Dufresne ? Au premier abord, rien. La plupart des cas, des chocs et des moments forts du documentaire, on les a déjà vus. À maintes reprises. De plus, le journaliste n'a jamais caché ses opinions à gauche (co-fondateur de Mediapart, chroniqueur à Libération), d'où la critique assez véhémente d'une bonne partie de la caste médiatique, partie en boucle sur une rhétorique simpliste ou partisane quand peu de ses représentants peuvent prétendre au statut d'experts ou d'être simplement des personnes de bon sens.
    La dissolution des rapports entre les forces de l'ordre et nombre de manifestants s'est écrite en images, captées par le moyen de nouvelles technologies et diffusées alors que le sang éclaboussait encore les pavés. Un pays qui se tient sage illustre d'abord ce changement de paradigme, à l'heure où les smartphones font mentir les versions officielles et multiplie les témoignages de cette brutale dégradation. Un rapport direct, horizontal dont les angles morts (contexte parfois flou) ne minimisent pas la puissance. Dufresne a donc opté pour un dispositif simple, asseoir des victimes, gendarmes, sociologues, historiens, avocats ou rapporteur des Nations-Unies face aux images et les écouter.
    Rapidement le cœur du sujet se dessine : le rôle de la police. C'est ici que le film se révèle salvateur, invitant le spectateur à effectuer un mouvement de recul et de s'interroger sur la distorsion entre sa place originelle (au service du peuple) et sa représentation aujourd'hui (au service du pouvoir). À ce titre, la vidéo montrant un représentant de la police haranguer une manifestante en paraphrasant les invectives réacs en dit long sur son ignorance quant aux concepts de démocratie, autoritarisme ou par rapport à sa propre institution.
    À partir de là, Dufresne gratte une plaie encore bien vive, la violence et sa légitimité. Sur cette partie, le documentaire cite Weber, Bourdieu ou Hannah Arendt à juste titre pour réfléchir sur l'escalade, la symbolique et ses buts (illusoires ou véritables), mais patine un peu quand il faut traiter à égalité les deux côtés. Ce n'est pas qu'Un pays qui se tient sage occulte les excès de certains manifestants, mais on a parfois l'impression qu'il minimise son occurrence. Un peu embêtant parce que cet aspect a un rôle à jouer dans le cercle vicieux de cette désagrégation. Mais d'un autre côté, il est regrettable que les hautes instances de la police aient refusé d'apporter leur concours à cette discussion car cela aurait sûrement permis de la nuancer.
    Quoiqu'il en soit, il est salvateur que David Dufresne aborde les sujets que beaucoup de médias, censés informer ou éclairer les esprits, ont délibérément balayé sous le tapis. Une approche didactique nécessaire, puisqu'elle rappelle que les avancées on ne les obtient qu'après avoir pris du recul. Vu que la France a régressé au statut de "démocratie incomplète" par *The Economist Group* en 2011 (mentionné dans le film), il y a en a bien besoin.
    Publiée le 1 octobre 2020
    Difficile à décrire, à voir absolument pour ressentir cette claque. Le montage et l'approche sont très intelligents et donnent beaucoup de matière à réflexion.
    Publiée le 1 octobre 2020
    Excellent... La réalité malheureusement des choses que beaucoup de gens essaye de cacher mais tellement gros qu'il ne pourrons plus
    Roobie
    Roobie

Publiée le 30 septembre 2020
    Woaw, quelle claque, on se rend pas toujours compte de ce qui s'est passé durant cette période de contestation sociale, et le film de David mets un point d'honneur à livrer une information brute, sans concessions qui pourra nous inciter à réfléchir sur notre système politique et le système répréssif mis en place par le pouvoir pour le conserver justement.

J'ai trouvé le reportage relativement objectif, les analyses très souvent pertinentes, et j'ai eu honte pour tout ces médias classiques qui n'ont eu de cesse que d'aller dans le sens de ce que je défini aujourd'hui comme la propagande d'état.

La France mérite mieux que le pouvoir politique en place, les gilets jaunes auront mis en lumière le carcan virtuel dans lequel nous sommes tous enfermés, soumis à un pouvoir qui ne tient plus que par la décomplexion de l'ultra-violence des forces de l'ordre, qui mutilent les manifestants avec un plaisir non dissimulé, qu'ils soient gilets jaunes, infirmiers, ou même pompier.
    Nicolas M.
    Nicolas M.

Publiée le 30 septembre 2020
    Difficile de faire un documentaire esthétique sur ce sujet, et bien c'est réussi. Rien n'est laissé au hasard, bravo au monteur ! Et sur le fond, la caméra réussi à capter les véritables émotions des intervenants. Ce documentaire est une véritable réussite !
    Philippe69700
    Philippe69700

Publiée le 30 septembre 2020
    Ce documentaire devrait être vu par tous en effet je peux attester que c'est la réalité du terrain....
    Et ceux qui pensent que ce n'est que de la fiction donc à venir en manifestation se rendre compte par eux-mêmes.
    Ce film devrait être vu par tous les policiers de France......... quant à celui qui critique le film ci-dessus il va probablement faire partie de ce qui sont mis en accusation....
    Publiée le 10 septembre 2020
    Ce film est un navet intellectuel. Le réalisateur, et l’ensemble des témoignages et pseudos « intellectuels » déversent leur haine contre le système judiciaire et juridique sans aucun scrupule, si bien, que les gilets jaunes qui frappent des policiers sont applaudis comme des sauveurs. Où va-t-on ?
    Faire croire en utilisant une fausse citation de Max weber que l’on est doté d’un quelconque sens critique et en débattre ( qu’avec des convaincus) pendant près de 40 min est une imposture intellectuelle de plus haut rang. Le seul policier invité à débattre est tourné en dérision à tel point qu’on pourrait croire que c’est un comédien. Ajoutez à cela une dimension émotionnelle, des larmes et du sang. Ce film documentaire est réussi pour tout bon gilet jaune d’âme, frustré, qui rêve de se révolter contre ses élites. Si le réalisateur avait connaissance du droit et de quelques concepts politiques plus poussés, eh bien, il n’aurait pas fait ce documentaire.