Mon compte
    Le Dernier Piano
    Note moyenne
    2,8
    13 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Télé Loisirs
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Rolling Stone
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Télérama
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Le film a les qualités d'un thriller, tendu à souhait, et une valeur documentaire (...).

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Dans ces tourments, Le Dernier piano distille des notes d’espoir, avec un art du récit qui augure d’un cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Télé Loisirs

    par Émilie Leoni

    Un beau récit de survie et de résistance doublé d'une odyssée troublante à la recherche de la liberté : celle de l'homme, bien sûr, mais aussi celle de l'art.

    L'Obs

    par François Forestier

    Une ode à l’espoir, malgré les nuages qui s’accumulent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par B.P.

    Le pathos est aussi du voyage. La qualité de la distribution et l'efficacité du scénario l'atténuent heureusement. Et autorisent le spectateur à se laisser saisir par l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Annoncée comme vraie, l’histoire est tellement alourdie par des excès de lyrisme et de symbolisme qu’elle se dilue en une mise en image édifiante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    L’équilibre est fragile, frôle parfois la sortie de route mais ce geste audacieux emporte la mise, aidé par le remarquable travail de la photo Joe Saade dans une Syrie reconstituée dans un Liban en ruines.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Samuel Regnard

    En près de deux heures, Jimmy Keyrouz filme cette aventure comme s’ils s’agissait d’une odyssée, où Karim traverse les entités, les décors, comme prisonnier, condamné à mort. Il n’en est rien : reconstruire son instrument lui donne la force de survivre, et là est le message, un poil mielleux (...). Malgré tout, la réalisation est ample, audacieuse et la photo de Joe Saade à tomber.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le message est salutaire mais édulcoré par une approche trop mélodramatique.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Avec la complicité de mélodies prêtes à émouvoir de Gabriel Yared, le réalisateur libanais Jimmy Keyrouz charge toutefois sa barque de personnages parfois caricaturaux et de twists improbables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Ce voyage du jeune héros (qui plus est fort séduisant, Tarek Yaacoub) dans un pays en ruines que l’image rend esthétique, le suspense plutôt bien mené du récit, ont, hélas, pour fâcheux effet de donner à la tragédie syrienne, bien réelle, une dimension fictionnelle qui met mal à l’aise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Mieux vaut ne pas penser au Pianiste de Roman Polanski (2002), comparaison par trop écrasante pour ce long métrage inégal mais pas malhabile, et dont les dernières séquences se révèlent émouvantes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Camille Nevers

    Le film de Jimmy Keyrouz appartient à ce genre de cinéma politico-pudding auxquels se rangent les pathétiques essais d’un Sean Penn ou d’un Bernard-Henri Lévy, d’une Eva Husson ou d’une Caroline Fourest, qui confondent coproductions internationales et internationalisme, faux films de guérilla armés de leur humanisme «acceptable», anodin et bienséant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top