Le Monde de John
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de John ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 27 décembre 2023
    J'ai beaucoup aimé ! Déjà c'est filmé en 4/3 pourquoi ? A mon avis ce n'est pas anodin. L'ambiance est unique, les plan camera sont bon. Le monde de John, ou comment entrer dans les fantasmes / reve d'un pré adolescent. Comme les passages avec la petite fille, la peur d'être abandonné par sa mère, mais d'après moi rien n'est vrai à partir du moment où le père demande à son fils de regarder sous son lit. d'où "le monde de John."
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 septembre 2023
    Un film intriguant et captivant dès le départ, 0où on retrouve Micheal c. Hall, dans un rôle inhabituel. Un enfant de 13 ans, surdoué, drogue ses parents et sa sœur et les mettent dans un bunker abondonnée, pour qu'il puisse vivre sa vie comme il l'entend, comme un adulte. On plonge alors dans sa psychologie, totalement déranger, anxiogène. Où le malaise se monte en tension. Et je me demande comment tout cela va t'il finir ? Il y a aussi heureusement un peu d'humour noir, pour donner un côté plus léger, apaisant. Par une réalisation hypnotique dans cette immense demeure, grâce à un angle de caméra 4/3, ce film fini par donner le vertige. Un sacré coup de cœur. Pour ma part.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 décembre 2022
    Ça fait quoi d'être adulte ? Pour se faire une idée, John décide de mettre tous les adultes de sa famille dans un trou qui devait servir à la construction d'un bunker. Lorsqu'il vient leur apporter à manger et à boire de temps en temps, ils n'obtiennent pas de réponses de sa part. Ce dernier mène sa vie tranquille en faisant comme si de rien n'était et en continuant à faire les mêmes activités en dehors de chez lui. "John and the Hole" est un drame psychologique sur fond de passage à l'âge adulte avec un gamin en quête de liberté et de solitude. Un film étrange, mais jamais tordu ou malsain, ce que l'on est en droit d'attendre après un tel début. "John and the Hole" repose surtout sur son ambiance pesante et sur notre envie de voir jusqu'où ce sociopathe en puissance est prêt à aller, ce qui a suffi à me tenir en haleine jusqu'au bout même si j'ai trouvé la conclusion très décevante. Le film peut sembler aussi creux que ce trou, mais il est pas mal même si j'espérais quelque chose de plus provocant et marquant.
    Riadh Fkih
    Riadh Fkih

Publiée le 6 octobre 2022
    C quoi cet histoire rien n est cohérent le scénario est bâclé la logique est absente une histoire de fille abondonnée qui n à rien à avoir. C l un des films les plus débile que j'ai jamais vu
    DenisB
    DenisB

Publiée le 25 septembre 2022
    Un film intéressant car j'ai trouvé l'idée originale, c'est bien joué et il y a un bon suspense. J'ai bien aimé ce "conte d'horreur", l'inverse d'un conte de fée. Les idées et l'attitude barjotte du gamin m'ont souvent fait sourire. C'est sûr qu'il y a plein d'incohérences dans le scénario (si on est 1er degré), c'est sûr qu'il y a probablement un sujet sur la relation parents-enfants, l'éducation, l'entrée dans l'âge adulte (si on est 3ème degré). Si vous êtes au dessus du 1er degré, vous devriez passer un bon moment. En tous cas c'était mon cas.
    David L
    David L

Publiée le 21 août 2022
    Au vu des critiques absolument catastrophiques, je m'attendais à pire, et si l'histoire est clairement pleine de ficelles assez grosses, le jeu du jeune acteur principal est intéressant, entre une forme de perversité malsaine et une perte d'identité.. Clairement pas un film inoubliable, mais j'en ai vu des bien pires
    Rayan Herma
    Rayan Herma

Publiée le 16 août 2022
    ( Je ne ferai pas de résumé, seulement une critique et explication, toutes deux personnelles) John and the Hole… un film très étrange. Ce thriller, si vous l'avez est basé sur l'histoire d'un préado toujours en quête de réponse, il paraît très étrange, incompris certes mais également incompréhensible, tant pour son entourage que pour les spectateurs. Pour ceux qui s'y connaissent en psychologie, ne serait-ce qu'un peu, on cherche à le cerner, à comprendre le problème qui le pousserait à agir de la sorte…les plus fins ont sans doute tout compris vers la moitié du film, cependant pour la plupart des spectateurs, le mystère reste entier jusqu'à la fin. John enferme sa famille dans un bunker, mange n'importe comment et vie sa petite vie comme un enfant pourrait le rêver : sans parents pour le surveiller…ni lui dire quoi faire surtout. Et c'est là où la plupart des critiques arrivent à aller mais sans aller plus loin : quand les critiques amateures s'arrête sur un "c'est fade, incompréhensible et plat" d'autres arrivent au moins a aller jusqu'à la moitié de l'explication : ce film est a propos de l'énorme curiosité des enfants face a la vie d'adultes qui leur donne envie de faire parti de ce monde libre sans parents ni personne pour nous dire quoi faire…sauf qu'ils veulent souvent être adulte trop tôt, ce qui a des conséquences dramatiques, comme le montre le film. Cependant il faut aller plus loin encore : oui les enfants veulent côtoyer les adultes, comprendre ce que c'a fais d'en être un… cependant je pense que le réel message passé et à comprendre ici est : "la vie est injuste, on ne décide pas de quand on devient adulte et encore moins de ce qui nous arrive ( master of none sur Netflix en est un parfait exemple). On est bien souvent confrontés a des responsabilités que l'on a pas forcément choisir d'avoir. De plus il faut constater le paradoxe : quand on est enfant on veut être adulte, quand on l'est enfin, on regrette son enfance et de ne pas avoir profité car l'âge adulte arrive beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense et surtout qu'on ne le voudrait. Et voici l'explication pour la petite fille qui se retrouve toute seule : elle a été frappé par les responsabilités d'un seul coup sans être préparée…mais au fond, qui s'est déjà senti prêt à devenir adulte ? Comme dit précédemment, l'âge adulte arrive plus rapidement qu'on ne le voudrait. Enfin il faut également se rappeler que quand on est adulte… on est juste un enfant physiquement transformé par l'âge avec des responsabilités…mais sans réellement changer intérieurement pour autant restant au fond de sois un enfant seul et apeuré et qui a dû apprendre à se gérer lui même et acquérir un sens des responsabilités pour survivre…ce que devra faire la petite Lily. La vie de John est fictive, lui a pu revenir en arrière, sauf que la vie de Lily est bien réelle et est une image de la vie en générale :
    Conclusion : La vie de John est fictive, lui a pu revenir en arrière, sauf que la vie de Lily est bien réelle et est une image de la vie en générale : enfant, on est impatient de devenir adulte, plus le temps passe et plus il accélère, jusqu'au moment au nous sommes d'un seul coup confrontés aux responsabilités, on y est confronté sans préparations et "trop tôt?". Il est également fait en sorte de nous rappeler que la vies est souvent injuste et qu'il faut sans cesse s'adapter pour pouvoir survivre. Une leçon de vie pour les préados, un souvenir douloureux pour les adultes, ce film est moralisateur et nous invite à nous rappeler et de prendre du recul pour chercher au plus profond de nous a quel moment nous sommes devenus adultes et si notre désir de le devenir (en tant que préado ou ado) est ou était (pour les adultes) réellement pertinent, juste et réel. Ce film, d'une certaine manière arrête le temps pour pouvoir nous questionner sur nous même et notre vie, nous confrontant ainsi a une dure réalité et nous rappelant que le temps est précieux et que le bonheur est a l'instant présent ce que l'avenir est au futur.
    Je reproche au réalisateur de ne pas avoir été assez explicite, rendant cette leçon de vie, pour le commun des mortels, un véritable casse-tête incompréhensible. Une suite pourrait être alors envisagé, dans laquelle ont suis la jeune Lily devenue une femme forte parce que elle est devenue adulte prématurément et a du s'adapter très tôt, la préparant pour quand elle serait réellement adulte. Ou sinon la vie de cette dernière aurait pu être beaucoup plus présente et poussé dans le film en question, un thriller faisant le parallèle entre le conte et la réalité tout au long de cette filmographie.

Voici mon explication, merci de l'avoir lu, en vous souhaitant une bonne journée :)
    Yarvek
    Yarvek

Publiée le 7 juillet 2022
    Malgrès le très bon jeu de rôle du jeune acteur, film qui manque clairement de rebondissements...
    Ce film s'essouffle très vite...
    L'histoire avait du potentiel mais cela a été très mal exploitée.
    Vraievérité
    Vraievérité

Publiée le 28 juin 2022
    Alors là, on tombe dans un trou sans fond... Aucun scénario digne de ce nom, donc pas d'intrigue, pas d'explication, pas de fin véridique... on tourne en rond, on n'y croit pas... Le film le plus nul que j'ai vu depuis longtemps !
    OresteA
    OresteA

Publiée le 1 janvier 2023
    Une version 2.0 de poil de carotte, un ado trop tard-venu, délaissé par sa famille, laisse aller son vague à l'âme.
    Mais en un siècle, l'idiosyncrasie des ados a évoluée et John réplique en millenium là où François fut d'une abnégation sui generis au romantisme de son époque.
    A voir car le film mérite d'être vu.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 21 juin 2022
    Film pas si mal par rapport aux critiques très négatives.. très original .. une certaine pesanteur pèse tout au long du film qui donne une ambiance très singulière.. pas banal et en ce sens assez intéressant
    Delphine Stablo
    Delphine Stablo

Publiée le 14 juin 2022
    Le film est bourré d'incohérences et pour cause. John et le trou, n'est qu'une l'histoire secondaire, celle qu'une mère raconte à sa fille. "John et sa famille" n'est pas la véritable intrigue du film.
    Il s'agit plutôt de celle d'une mère qui abandonne sa fille, pour une raison qu'on ignore mais ça ressemble à un problème psychiatrique, et qui prépare sa fille à vivre seule. Ceci par le biais de l'histoire de John...
    Après avoir dit cela, je pense que le format du court métrage aurait été plus approprié, car effectivement ça traine énormément en longueur.
    Quant à la forme, je n ai pas trouvé les plans spécialement esthétiques. Mais les jeux d'acteurs sont à saluer.
    Donc un synopsis qui aurait pu être sympa, mais la forme et le fond qui endorment ...
    À chacun de se faire son opinion.
    Jeremy I.
    Jeremy I.

Publiée le 14 juin 2022
    Le film nul de cette année 2022. tournage en 4/3, bande son inexistante, film sans fin, bref nul. je vous invite...à ne pas le regarder !
    Franck Hart
    Franck Hart

Publiée le 1 juin 2022
    Pire film que j'ai vu depuis au moins 1 an fuyez sauvez 1H43 de votre vie "John and the Hole" traduit par un foireux "Le monde de John"
    C'est l'histoire d'un ado à qui tu as envie de foutre des claques dès la première minute de cette bouse.
    Le film commence par un repas de famille où il ne se passe rien John s'ennuie dans sa maison bourgeoise alors il endort ses parents et sa sœur qu'il balance au fond du trou d'un bunker en ruine pendant plusieurs jours.

Voilà vous venez de voir tous le film...merci Au revoir
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 10 mai 2022
    Ce film n'a aucun sens !!!
    Aucune réponse concernant le pourquoi du comment !!!
    Film plat, ennuyeux.
    Fuyez !!!!