Nos plus belles années
Note moyenne
3,5
1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

45 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
20 critiques
3
9 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2022
Sympathique et touchante comédie dramatique, cette saga italienne suit 4 amis sur plusieurs décennies.
Amours, carrières, innocence perdue, petits mensonges, trahisons...
Rien de nouveau donc, mais une fraîcheur de réalisation et une solide interprétation permettent au spectateur de passer un trés agréable moment.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2022
Excellent ..prodigieux...
Les acteurs , la bande son , les images , le scénario .....rien a changer.
Rare un film ne m'aura procuré autant de plaisir , d'émotion que ce film....
Ils ont 16ans en 1982....et rêvent de ces choses qui les rendent heureux .
L'amour , l'amitié, les ambitions .....en parcourant ces 40 années avec ces 4 amis , on revit également nos propres vies , nos chagrins , nos peines , nos joies .
Le réalisateur a su trouver les mots , les photos ...pour nous émouvoir.
Mrpecourt
Mrpecourt

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2022
Merci au cinéma italien de nous avoir fait vivre ce super moment !
Acteurs formidables, scénario également une mise en scène menée dtalbour battant avec des chansons populaires .....courez-y
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2022
Le cinema italien fait parti du meilleur au monde et en plus l'italien est la plus belle langue du monde. Sans oublier que les italiens et les italiennes sont les plus beaux et belles au monde et que la nourriture est une des meilleures alors autant vous dire que je suis allé voir ce film les yeux fermés et je ne le regrette pas car si certains ont fini l'année en voyant ce film, moi je l'ai commencé et quel bonheur.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2022
Giulio, Paolo et Ricardo sont trois amis d'enfance nés à Rome à la fin des années soixante. Nos plus belles années raconte leur amitié, leurs brouilles, leurs retrouvailles du début des 80ies à nos jours.

Raconter à l'échelle d'une vie l'amitié d'une bande de personnages constitue presque en soi un genre cinématographique. Le cinéma italien semble s'en être fait une spécialité depuis Ettore Scola ("Nous nous sommes tant aimés") jusqu'à Marco Tullio Giordana ("Nos meilleures années"). Mais l'Italie n'en a pas le monopole du genre. Des films similaires ont été tournés en France : on pense bien sûr aux joyeuses bandes de copains filmées par Claude Sautet ou par Yves Robert. Plus près de nous, j'avais énormément aimé "Play", hélas passé sous tous les radars. Dans le cinéma américain on citera "Les Copains d'abord" de Lawrence Kasdan.

Conformément donc à un cahier des charges désormais bien calibré, Nos plus belles années nous décrit le parcours de trois hommes très différents les uns des autres, mais liés par une amitié indestructible. Giulio (interprété par Pierfrancesco Favino qui, à cinquante ans passé, aurait dû depuis longtemps accéder au statut de star que son talent lui réserve) a des origines modestes mais connaîtra l'ascension sociale la plus rapide. Paolo, le fils-à-maman, passionné par les oiseaux, ne se remettra jamais de sa passion pour la jolie Gemma. Acteur raté, Ricardo aura la vie la plus chaotique, échouant dans sa vie amoureuse comme dans sa vie professionnelle.

Comment faire du neuf avec du vieux ? Le problème de Gabriele Mucino est son manque d'originalité. "Nos plus belles années" n'est pas un film indigent. Au contraire, il se regarde sans déplaisir. Mais il ne renouvelle pas suffisamment un genre décidément trop marqué pour laisser une trace durable.
Nathalie DARMON
Nathalie DARMON

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2022
Une pure merveille italienne ! Encore plus abouti et réussi que ultimo bacio et encora bacio il y a 20 ans.
Une cavalcade de situation, de personnages qui vous emmènent dans un tourbillon d'émotions.
Les variations de l'amour, la mort, l'amitié, les coups durs, le rôle de l'argent sont traités de manière intense dans ce film incroyable.
Courez le voir, un film inoubliable qui me portera longtemps...
Mathematical
Mathematical

32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2022
Un beau film sur l'amour et l'amitié, positif sans être mièvre ou convenu. Un bon moment de cinéma, avec en plus le plaisir de la langue... Allez-y !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2022
Quoique qu'en dise toutes ces critiques populaires qui se prennent pour des critiques presse (on retrouve la même aigreur) à toujours vouloir comparer à X et Y film, j'ai de mon côté passé un très bon moment.

Beaucoup de sincérité, de l'émotion, des amours, du chagrin, trouver son chemin... Ce film parlera à beaucoup de monde j'en suis sûr, parce qu'il est vrai. Simplement la vie avec ses plaisirs et ses difficultés, beaucoup de difficultés parfois.

Excellent film, réaliste mais pas triste.

On en ressort de bonne humeur et c'est déjà beaucoup.
Caton le Censeur
Caton le Censeur

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Des Italiens typiques tels que nous les concevons, nous autres Français.
En dépit de clichés tapageurs - mais ne dit-on pas que derrière les clichés se tapit un fond vérité ? - on se laisse entraîner par ces existences qui s'entrecroisent de l'adolescence jusqu'à l'âge d'être presque grands-pères.
De multiples thèmes sont abordés : l'amitié, l'amour, la passion, la mort, les trahisons, les séparations, les destins divergents, ...
Que des thèmes somme toute très classiques, mais bien mis en valeur par une dynamique permanente et des jeux d'acteurs très réussis. On est contents de constater que nos amis italiens savent toujours faire de bons films.
A voir sans hésitation !
Frédéric T.
Frédéric T.

8 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2022
Nos plus belles années, c'est le cinéma italien par excellence. Gabriel Muccino nous avait régalé avec A Casa Tutti Bene.
Gli anni più belli est une comédie sentimentale très bien tournée, dynamique et servie par des acteurs tous convaincants. Il serait temps que les Français retiennent le nom d'acteurs tels que Pierfrancesco Favino ou Claudio Santamaria. Mais le clin d'oeil à la fontaine de Trévise discrètement souligné dans le film ne devrait tarder à nous faire oublier la Dolce Vita. La relève de l'âge d'or du cinéma italien est assurée. Et si les autres acteurs du casting, Micaela Ramazzotti et Kim Rossi Stuart sont moins connus en France, ils sont pour beaucoup dans la réussite de "Nos plus belles années".
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2022
Chronique douce-amère sur une bande d'amis des années 80 à nos jours dans une Italie et un monde en mouvement. On commence par une photo prise pendant la jeunesse des protagonistes qui l'a regarderont 40 ans plus tard en ayant mesuré le temps qui passe, le chemin parcouru, l'amour qui rapproche ou qui éloigne, et les illusions perdues. Le film n'est pas original dans le sens où on l'a déjà vu mais il fait du bien et est suffisamment réussi pour parler à tout le monde, on se retrouvera forcément dans une situation ou un personnage.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2022
Un beau film italien ou l’on suit la jeunesse, les amours, la vie d’une bande d’amis. Un film qui fait du bien.
Quiouchon
Quiouchon

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 janvier 2022
Une série très moyenne, bourrée de poncifs, effets téléphonés, peu crédible, banal.Contrairement aux critiques beaucoup d' idées reprises des films précédents sur le même thème.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2022
Gabriele Muccino a été révélé il y a vingt maintenant avec le très beau « Juste un baiser » qui a bénéficié d’une belle exposition internationale. Une fresque au romantisme passionné et passionnant que ce « Nos plus belles années » tente de retrouver deux décennies plus tard. Mais il faut bien avouer que cela fonctionne beaucoup moins. Plus le temps passe, plus l’auteur semble en panne d’inspiration et à court d’idées, ses films se révélant de moins en moins bons, exception faite du très joli « Summertime », sa petite parenthèse indépendante américaine passée inaperçue. Car ses incursions plus hollywoodiennes avec Will Smith (« A la recherche du bonheur » et « Sept vies ») ou encore un « Love Coach » de sinistre mémoire n’étaient pas forcément pertinentes pour tout le monde. Ici, Muccino nous narre les trente ans d’amitié, d’amour, de déceptions et de déboires d’un groupe de quatre amis composé de trois garçons et une fille. Pourquoi pas. Mais durant plus de deux heures de projection, on n’est jamais emporté, comme si on feuilletait sans conviction un magazine dans une salle d’attente pour passer le temps.



Malgré tout, le temps ne semble étrangement pas si long, les péripéties intimes des personnages s’enchaînant à un rythme soutenu. De plus, la mise en scène de Muccino est toujours aussi virevoltante et énergique. Plan-séquence tourbillonnant, caméra qui virevolte au rythme des cœurs ou caméra à l’épaule, le cinéaste n’est pas manchot et permet à cette fresque sur l’amour et l’amitié de ne pas être aussi statique et surtout triviale que l’est son scénario. « Nos plus belles années » se voudrait l’héritier d’un certain cinéma italien des années 70, aujourd’hui déchu et moribond, où les passions et le romantisme latin emportaient tout sur leur passage. Mais l’époque n’est plus la même et les relations montrées ici, s’étirant sur vingt ans, ne retrouvent jamais le souffle romanesque d’antan. Et il semblerait que le cinéaste italien soit quelque peu en panne d’inspiration.



L’interprétation est quelconque à l’instar de tous les personnages que nous présente le scénario. Ces histoires-là, on a la désagréable impression de les avoir déjà vues cent fois. Coup de foudre, amour passionnel, trahison, déception ou encore réconciliation, tout le catalogue de ce qui compose les relations humaines se retrouve quasiment en entier dans « Nos plus belles années ». Mais tout va tellement vite, que cela ressemble parfois à un best of d’une longue saga étirée sur plusieurs épisodes ou au pot-pourri d’une série télévisée. Les moments les plus intenses sont comprimés dans cette tempête de sentiments et on aurait aimé que le film prenne le temps de se poser parfois. De faire exister ces protagonistes dans le silence. Pas désagréable mais très prévisible et déjà vu, « Nos plus belles années » semble daté, si ce n’est sur le plan formel, et on l’aura très vite oublié.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Odile Richard
Odile Richard

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2022
Si nous avons bien du mal à savoir comment avancer dans notre vie pour la rendre la plus heureuse possible selon notre histoire, celle de nos parents mais aussi grands-parents, en 40 ans comme ce film nous savons au final ce qui a permis pour chacun de ces 4 personnages de se sentir au plus près des choix qu'ils ont eus ou non et de les vivre du mieux qu'ils avaient pu.

Leur amitié triomphe et remplis de tous leurs souvenirs d'enfance, ils se retrouvent à avoir beaucoup de choses à se raconter sur leur vie mais à ne jamais oublier d'où ils viennent et s'être battus pour bien le revendiquer.

Ils n'ont plus honte de l'endroit où ils avaient vécu et nourris de leurs valeurs, leurs convictions, ils peuvent enfin le transmettre à leurs héritiers s'ils en ont pour leur faire constater ce qu'ils sont capables de ressentir et comprendre pour toutes les avancées de leur vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse