Nos plus belles années
Note moyenne
3,5
1072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

45 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
20 critiques
3
9 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2022
C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.

C’est une réalisation de l’Italien Gabriele Muccino qui aime les films sur l’amitié et la famille à l’image de Père et fille et Encore un baiser. Il a écrit le scénario avec Paolo Costella.



Pour aimer Nos plus belles années, il faut donc apprécier le genre de film s’étendant sur plusieurs années. On va commencer à suivre cette bande d’amis de leurs adolescences jusqu’à leur cinquantaine. Ce style est toujours périlleux dans l’équilibre du récit, mais force est de constater que c’est ici remarquablement bien fait la majorité du temps. Pour aider à ne pas perdre le fil rouge, il y aura la voix-off des différents protagonistes. Ces derniers vont nous guider à travers le dérouler. Dommage cependant que par moments, on a l’impression qu’elle est mise de côté.

Le temps passe incroyablement vite devant cette œuvre. Les passages importants vont bien être mis en valeur. Il est vrai que concentrer quarante ans d’agitation sur deux heures peut paraître beaucoup. Certes, par moments, cela fait un peu too much, mais la plupart du temps, c’est très prenant. Toutefois, certains moments charnières sont mis sous silence, car tout ne peut pas être montré. Les détails des relations secondaires sont moins travaillés. C’est notamment le cas entre Paulo et son fils.

Nos plus belles années va donc être un beau voyage à travers la vie des protagonistes. Tantôt ensemble pour le meilleur, ou séparer quand vient le pire. Cette comédie romantique ne va pas être mélancolique, loin de là. En la regardant, on ressent une joie naturelle. Certes, il y a des passages plus durs que d’autres. Cependant, c’est juste le symbole de la vie. Le vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais il faut savoir saisir chaque moment de joie. Que ce soit en amour ou en amitié, le plus beau est toujours devant nous.

La répartition des protagonistes est donc bien équilibrée. Il est agréable de les suivre ensemble, mais c’est aussi le cas quand ils sont séparés. Chacun aura son arc personnel développé. Ils auront leur petit caractère et sont très attachants. À part celui de Gemma un peu plus faiblard, ils seront tous à l’honneur. L’actrice Micaela Ramazzotti n’en démérite pourtant pas pour lui apporter de la poigne. Sans surprise, c’est Pierfrancesco Favino qui se détache le plus. Surement l’acteur du casting le plus connu du public hors d'Italie, son jeu est impeccable. Il faut aussi souligner Claudio Santamaria, le brillant acteur qui était à l’affiche d'On l’appelle Jeeg Robot.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2022
Beau film italien sur une bande de copain des années 80 a nos jours. Ça fait plaisir de voir et de retrouver cet esprit italien , la musique italienne , l’évolution durant cette période et le cinéma italien d'une manière générale. Un peu trop long.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2022
Sans atteindre certes les sommets du cinéma italien des années 1980, ce film est une très belle surprise dans un genre difficile. Revisiter l'histoire de l'Italie à travers la trajectoire de trois amis "pour la vie" et de leur égérie, depuis le lycée jusqu'à l'âge des bilans, celui où leurs propres enfants ont l'âge qu'ils avaient au début du film, est une gageure formidablement réussie. Avec une BO imprégnée des musiques populaires de cette période, des dialogues toujours justes, une interprétation au sommet, on passe d'une fin de vingtième siècle pleine des rêves de la jeunesse au début d'un vingt-et-unième siècle rongé par les compromis et autres renoncements. Beaucoup d'émotion !
Eva Reverdin
Eva Reverdin

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2022
Deux heures et quinze minutes d'émotion, un régal ! Un feel good movie par excellence qu'il nous fallait en ce temps pessimistes.
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2022
Film rafraîchissant qui met en scène la jeunesse et le difficile passage à l'âge adulte de trois amis sur une trentaine d'années. On y voit les événements marquants sur le plan historique, sociétal et personnel. On y goûte les musiques des années 60-70. La réalisatrice met l'accent sur la fragilité des sentiments, les égarements des uns et des autres... Les acteurs restituent parfaitement les émotions. Un moment délicieusement authentique à consommer sans modération.
Yann LM
Yann LM

3 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2022
Je crois que le principal mérite de ce film est d'être fait de chair et de sang. Dans la première moitié, on se dit que çà manque un peu de l'ampleur et du souffle des grands maîtres italiens puis on se laisse porter par l'histoire, ses péripéties, par le fleuve des vies. C'est un film qui peut résonner en chacun d'entre nous car il parle de nos vies, des espoirs et désillusions, d'amitié et d'amour, de désespoir et de réconciliations sur fond de péripéties de la politique italienne qui ont jalonné les 40 dernières années. Il y a dans l'actrice principale, qui se perd, s'enfonce inexorablement jusqu'à trouver une paix qu'on n'attendait plus dans le tourbillon de sa vie une ressemblance frappante avec Béatrice Dalle. C'est troublant. Puis il y a cette fameuse scène de la montée des marches qui m'a étrangement rappelé la dernière scène culte du Molière d'Ariane Mnouchkine. Elle est magnifique. C'est à l'image du film : des fulgurances et des inconstances qui le rendent sympathique, vrai, humain avec ses qualités et ses défauts, avec ses mon dits et ses aspérités, avec ses rires, ses engueulades, ses dépressions passagères, ses joies simples. Bref, un condensé de vie et une agréable surprise loin de tout snobisme pseudo intellectuel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2022
Excellent, histoire très bien rythmée, puis un jeux d’acteurs excellent . On pleure, on rit, on aime . Bref il faut aller le voir
Christian L.
Christian L.

9 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2022
C'est un film vif; les acteurs sont excellents ; les peripeties se succèdent, deux heures agréables !
Sylvie Fautre
Sylvie Fautre

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2022
En cette fin d'année plus que morose ,j'ai passé un très bon moment devant ce film....Du rire , des larmes de très bons acteurs , une belle leçon d'amitié...sans se poser de questions ...Du vrai cinéma...il ne faut pas chercher des détails sans arrêt ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2022
Jai beaucoup aimé en dehors de références cinématographiques. Très bons acteurs, belle histoire, cest un film positif et gai ce qui est rare. La VO donne toute l'intensité et la richesse de la langue surtout quand on parle italien et les chansons, qui ne plaisent pas à tout le monde... sont quand même bien choisies.
Nicolas G.
Nicolas G.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2022
je ne comprends les avis réservés ci dessus, j ai passé un excellent moment avec d'excellents acteurs et une histoire bien menée. du bon cinéma
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2022
Gabriele Muccino n'est pas un débutant, loin de là, mais il a encore de très gros progrès à faire pour arriver au niveau d'Ettore Scola, qui semble être son modèle. Certes, ce n'est pas chose facile de raconter l'histoire de l'Italie sur 40 années depuis 1982 par le truchement de l'histoire d'un quatuor constitué d'une femme et de trois hommes, mais de là à complètement bousiller les 45 premières minutes du film, non, 100 fois non. Ça crie, ça hurle, ça s'agite, ça se dispute, c'est épouvantable et on ne ressent aucune émotion. D'ailleurs, le réalisateur a dû être conscient de ce manque d'émotion car il a fait ce qu'on ne fait jamais lorsque l'émotion est présente par l'intrigue et le jeu des interprètes : il a rajouté de la musique à gogo ! Et puis, au bout de 45 minutes, arrive la première scène dans laquelle perce de l'émotion. A partir de là, la réalisation se calme, les personnages deviennent plus consistants, et, comme par hasard, il y a moins de musique d'accompagnement même si on doit continuer à subir, à intervalles réguliers, des chansons de variété italienne d'une qualité aussi médiocre, voire pire, que la variété française. Et, plus le film avance, plus, sans pour autant toucher à la notion de chef d'œuvre, il arrive à trouver grâce à nos yeux. On peut quand même estimer que, avec la distribution proposée, Muccino aurait pu réaliser un film qui soit de bonne facture du début jusqu'à la fin : Pierfrancesco Favino, le génial interprète de "Le traître", dans le rôle d'un avocat qui abandonne son rôle d'avocat nommé d'office défendant les petites gens quand on lui propose un pont d'or pour travailler à la défense d'un clone de Berlusconi ; Micaela Ramazzotti dans le rôle d'une jeune femme qui se cherche, Kim Rossi Stuart interprétant un amoureux transi, prof de latin, grec et littérature italienne et Claudo Santamaria dans le rôle d'un journaliste presque toujours au chômage.
Diane S
Diane S

6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2022
J'a bien aimé mais c'est trop long, surtout la fin. Les acteurs sont toutefois excellents, on les suit avec plaisir.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2022
Si le titre français du dernier film de Gabriele Muccino, Nos plus belles années, rappelle immédiatement le long-métrage de Sydney Pollack, l'inspiration avouée vient surtout du chef d’œuvre d'Ettore Scola, Nous nous sommes tant aimés. Un sommet inatteignable, est-il besoin de le préciser, même si Muccino fait preuve d'une certaine ambition dans cette fresque émotionnelle qui court sur près de 40 années en incluant au passage quelques événements de l'histoire italienne ou mondiale. Mais le réalisateur de Juste un baiser sait pertinemment qu'il n'a pas l'envergure des plus grands cinéaste transalpins et Nos plus belles années est parcouru d'une certaine modestie et de légèreté dans son discours, cherchant surtout à raconter des trajectoires de vie de quatre amis depuis l'adolescence, trois garçons et une fille, dont le passage du temps douchera peu à peu leur enthousiasme juvénile. On connait la chanson : leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes ... que le film conjugue en entremêlant les destins avec le plus touchant pour la fin quand l'amertume, la nostalgie et la mélancolie se donnent la main. La mise en scène de Muccino manque de relief, ce n'est pas nouveau chez lui, et les transitions sont parfois assez peu fluides mais on se laisse gentiment embarquer, surtout dans les ultimes minutes, dans cette évocation principalement sentimentale. Dommage cependant que le film soit aussi "masculin" et néglige un peu sa seule héroïne dont le rôle se limite presque à faire s'affronter deux des trois garçons. Du côté de l'interprétation, la lutte est un peu inégale entre Pierfrancesco Favino (Le traître de Bellocchio) qui n'a aucun mal à dominer ses petits camarades de jeu.
Daniel Guyot
Daniel Guyot

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2021
Il faut bien le reconnaitre le film est très moyen, cette histoire d'amitié à du mal à vraiment décoller, en fait le principal intérêt du film est son casting : il permet de réunir à nouveau Pierfrancesco Favino, Kim Rossi Stuart et Claudio Santamaria 15 ans après "Romanzo criminale"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse