J'ai oublié de te dire
    3,2
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai oublié de te dire ?

Publiée le 25 octobre 2019
    Savoir peindre, ce n'est pas savoir recopier ou dessiner! C'est un peu plus que ça! C'est ce que un ancien cycliste professionnel - qui courait du temps de Louison Bobet - va apprendre à une jeune femme tout juste sortie de prison! L'un est un peintre en fin de course qui souffre de la Maladie d'Alzheimer et l'autre va se dècouvrir une nouvelle vie! Omar Sharif et Emilie Dequenne incarnent ses deux personnages que tout oppose et qui vont finalement apprendre à se connaitre! Imaginez ce qu'èvoque un visage ou une lumière, sentir l'expression que l'on recherche, domptez les couleurs, apprendre à structurer, apprendre les nuances, mèlanger les matières, faire vivre le tableau...les amateurs de peinture se retrouveront dans certains passages du film! Même si "J'ai oubliè de te dire" ressemble à un bon tèlèfilm du samedi soir sur France 3, l'ensemble se laisse voir sans dèplaisir! La participation amicale de Cali, les clins d'oeil sympathiques sur le Tour de France et les paysages ensoleillès des Pyrènèes-Orientales (avec un petit dètour dans la magnifique ville de Collioure) sont ègalement au programme! Touchant...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 janvier 2018
    Un très beau film, simple et bien servie par Emilie Dequenne et Omar Sharif, toujours très charismatique. Les paysages sont magnifiques et la narration d'Omar Sharif est parfaite. J'ai beaucoup aimé les réflexions sur la vie et la bande originale, très agréable.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 19 juillet 2016
    Film inconsistant, juste bien joué par O. Sharif. Emilie Dequenne en fait trop dans son rôle de délinquante au grand coeur débordant d' amour chaste pour un vieux monsieur. Des clichés du début à la fin de ce téléfilm (on ne peut pas appeler cette production un film); des bons sentiments, rien de plus. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Film consensuel, bon à émouvoir pour toute la famille, du nouveau né à l' arrière grand père.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    PAS MAL, touchant, les ravages de la maladie d'Alzheimer.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Pour ceux qui osent critiquer ce chef-d'oeuvre un seul mot à dire : désapointement. Visiblement la plupart d'entre vous n'a jamais vécu une histoire comme celle là. Cette descente aux enfers est une réalité pour certains d'entre nous bien malheureusement. Omar Sharif joue merveilleusement bien, j'ai reconnu à travers lui une personne qui m'était chère et ça ce n'est pas évident. L'histoire de base semble peut etre improbable mais pourquoi pas après tout...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 6 janvier 2013
    Plat , sans consistance , le film joue sur une histoire de viellesse et d'une jeune ex petite délinquante repentie , juste bon pour faire un téléfilm de qualité médiocre , on essaiede faire jouer les sentiments mais rien d'accrocheur , rien à voir dans le meme genre " N'oublie jamais " qui es lui un superbe film
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 1 décembre 2012
    Une belle histoire sur les rapports humains a la fin de la vie.
    Un onavr sharrif etonant dams ce role de vieux peintre malade.
    Mais au final, un film un peu lent ou l'émotion ne prend pas.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 26 septembre 2012
    Malgré un look de téléfilm pendant sa première moitié, "J'ai oublié de te dire" devient un joli spectacle qui arrive à nous toucher sur des sujets universels : vivre, vieillir puis mourir. Omar Sharif n'est pas toujours convaincant en peintre passeur, et Emilie Dequenne joue quelquefois un peu à côté. Mais si le scénario comporte quelques grosses ficelles, il fini par tirer son épingle du jeu, moins sirupeux et plus proche de ses personnages, pour devenir finalement plutôt bon. Un film pas essentiel, mais en tout cas correctement porté.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 7 juillet 2012
    voilà le genre de petit film français qui est passé inaperçu et qui pourtant mérite le détour surtout pour l'interprétation d'Omar Sharif, en vieux peintre atteint d'une forme d'Alzheimer et qui est accompagnée jusqu'au bout par une jeune à qui il essaie d et transmettre son savoir avant de partir, le tout filmé en pyrénnées orientales , c'est joli et émouvant .
    Publiée le 9 avril 2012
    Vu ce film récemment en DVD. Quel dommage que les distributeurs ne lui aient pas donné la chance d'exister. Pour un premier long-métrage, la direction et le choix des comédiens (avec M.Omar Sharif quand même et Emilie Dequenne primée à Cannes pour Rosetta) sont vraiment soignés, la lumière est travaillée, le sujet est osé mais s'il tire des larmes sur la fin, il ne tombe jamais dans le pathos. Il reste proche pourtant d'une réalité douloureuse. Le réalisateur a dû travailler et visiter des centres Alzheimer ou parler à des familles touchées par ce fléau pour avoir une vision aussi juste. Pour conclure, je vois que certains festivals ne sont pas passés à côté de ce beau film : Prix du meilleur premier film 2009 à La Réunion, Prix du Public à La Réunion, Prix du Public à Carros, Prix du Public au festival de Sarasota aux Etas-Unis (seul film français récompensé alors que des cinéastes français de talent étaient aussi en compétition pour la France tels Philippe Lioret, François Ozon, Alain Resnais)... public a souvent raison :
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 19 décembre 2011
    Film décevant : les personnages semblent tous plus stupides les uns que les autres (à part les 2 'héros') ,le vieil homme malade fait des trucs de plus en plus bizarres dans une sorte de complaisance du réalisateur et le scénario qui aurait pu être intéressant ,est assez improbable (la rencontre au début!) ,enfin les dialogues sont peu intéressants!
    Publiée le 4 septembre 2011
    Que dire sur ce chef-d’œuvre On nous plonge dans le cœur des boites Espagnols et autre festivals le fameux pont aeri le millenium le moh le groupe de jeune a la Jonquére des acteurs qui joue bien la face cacher de l’Europe un scenario impeccable une musique techno parfaite pour le film une fin magique la scène de l’autoroute ap7 et impressionnante des paysage digne d’avatar le meilleur films français
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 juin 2011
    Rien à jeter dans ce drame qui commence comme une comédie dramatique légère aux parfums du sud et que tout enchante. Un rare film où l'histoire n'est pas basée sur le passé (pourtant important) mais l'avenir ! Un contre-pied saisissant traité avec délicatesse et flanquée de situations chocs, éprouvantes. Emilie D. et Omar S. d'une justesse implacable dans leurs rôles respectif, d'une retenue attendrissante, passant rire et émotion sur un thème dont chacun, demain, peut en être la victime ou l'accompagnant. Un film sucré / salé, rire et larmes et réflexions. A considérer comme une perfection dans le traitement. Un regret que cela passe si vite. Sans conteste 5/5 !!!
    Publiée le 30 avril 2011
    comme beaucoup comme moi ce film a ete tourné chez moi et j avoue que c etait le critere qui m a poussé a le voir , je dois avouer que le departement a ete mis en avant j ai reconnu beaucoup de choses (memes la facade de l entreprise ou je travaille) apres pour le scenario la premiere partie du film est assez agreable et "touristique" la deuxieme est plus longue est plus triste comme on s y attendait , j ai versé ma petite larme devant tant de justesse de la part des comediens
    Publiée le 2 avril 2011
    Un bon film, pas transcendant non plus mais assez honnête pour qu'on lui pardonne ses maladresses. Le couple Dequenne/Sharif est assez touchant dans l'ensemble, et cette jolie rencontre entre deux excellents acteurs fait une partie du charme. Les défauts se concentrent principalement dans ce qui semble être un manque d'expérience au niveau de la réalisation, et de quelques mièvreries dispensables qui émaillent le film sans trop l'égratigner pour autant. La sincérité du projet l'emporte au final, et c'est souvent ce qui fait la différence au cinéma.