513 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
67 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
20 critiques
3
13 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2021
On suit Olga: ses larmes, ses joies, ses bêtises, mais surtout sa force, son courage, son regard jamais baissé. Quelle puissance. Merci à elle. Merci à l'oeil qui se porte sur ses gestes, bouleversants. La barre. Implacable. Si je retiens non pas une mais 2 scènes ce sera: le peuple chantant sur la Place Meïdan pleine de lumières, et la puissance d'Olga sur sa barre, en compétition. Souffle coupé. Je conseille fortement ce film à toutes les personnes qui veulent vivre des émotions pures.
Olga une jeune athlète doit choisir entre son pays d'origine, l'Ukraine où sa mère journaliste risque sa vie tous les jours pendant la révolution de 2014, et celui d'adoption, la Suisse qui peut lui permettre de vivre ses rêves de gymnaste. Un très bon film qui arrive à concilier sport de haut niveau et géopolitique en réunissant les deux avec une mise en scène percutante et sans esbroufe d'autant plus impressionnante qu'il s'agit d'un premier film. Un réalisateur à suivre qui s'il continue de cette manière devrait décrocher quelques médailles à l'avenir.
Très beau film. Les images sont superbes. Le grand écart entre le vécu d'une jeune gymnaste complètement investie dans son sport et son pays en proie à des manifestations et parfaitement restitué. Sans être un fan de gym, j'ai trouvé les images sportives très impressionnantes. Je conseil vivement.
Je suis incroyablement admirative du film d'Elie Grappe. Ayant été une athlète moi-même et gérant un centre de gymnastique aujourd'hui avec des athlètes d'Europe de l'Est, j'apprécie cette interprétation d'Olga, de son travaille requis et surtout de sa détermination qui lui coûte. La "froideur" d'Olga décrite naïvement sur une autre critique plus haut, m'a vraiment dérangé... Elle n'ai qu'autre que l'internalisation d'un courage et d'un instinct de survie d'une jeune fille sous une pression extrême que seul un athlète peu comprendre et ressentir. Et la cerise, est qu'elle est noyée sous l'afflux politique de sa patrie. Olga est magnifique, son interpretation vient droit au coeur et la direction du film est magnifique. Il m'en reste et je ne peux m'empêcher de revoir les images du film après ses quelques jours. Bravo Elie Grappe! Merci de votre interprétation de ce film intelligent et extrêmement bien conçu. A voir et revoir.
Je viens de voir le film OLGA, j'ai énormément apprécié l'éloge de l'effort à la fois : - physique, tout le travail que doit faire cette jeune fille pour devenir une athlète de haut niveau - moral, continuer à travailler alors que des problèmes personnels douloureux et tragiques l'assaillent enfin j'ai apprécié que le thème du "choix de vie" soit abordé. Choisir conditionne sa vie, ici c'est aller aux Jeux Olympiques et faire une carrière internationale ou retourner chez les siens pour être utile à la collectivité. Vaste débat ...Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec Roxana Maracineanu, roumaine, naturalisée française à l'âge de 16 ans. Championne de France de natation et qui termine Ministre des Sports de son pays d'adoption. Je souhaite le même parcours à Olga.
Beau premier film engagé et plein d'énergie. Avec des aller retour entre le sport de haut niveau, un événement politique et le rapport d'une adolescente à sa mère et à son pays. Bravo on attend le prochain ...
" Olga" récompensé cette année au festival de Cannes (semaine de la critique) est un drame suisse prenant. En effet même si le récit faiblit parfois, le réalisateur nous propose un récit dense abordant plusieurs thématiques fortes comme la crise politique ukrainienne de 2014, la rivalité sportive, l'immigration, l'émancipation féminine à travers le regard d'une jeune gymnaste ukrainienne brillamment interprétée par la jeune Nastya Budiashkina (réellement gymnase dans la vie) tiraillée entre son désir indépendance et l'amour de son pays.
Un superbe premier film qui met en lumière un événement de l’histoire contemporaine trop peu connu en France. Construit comme un diptyque, narrativement et formellement, le film nous fait suivre les pas d’une jeune gymnaste contrainte de fuir l’Ukraine pour poursuivre son entraînement en Suisse, alors que sa mère est restée en Ukraine, au péril de sa vie. L’intelligence de la mise en scène se révèle paradoxalement dans sa sobriété. Et pourtant, entre les jeux de hors champs et les plans serrés pour mieux souligner le déracinement d’un côté, et les plans d’’ensemble qui nous font ressentir toute la force du collectif de l’autre, le film témoigne de réels partis pris de mise en scène savamment pensés. L’actrice principale, quant à elle, parvient à dégager, malgré son tempérament taiseux, une émotion fqui va crescendo, alimente la tension, et explose à la fin du récit. Cette séquence finale qui se clôt dans les airs, comme suspendue, nous fait soudain réaliser l’intensité de l’histoire à laquelle on vient d’assister. Il faut quelques instants au moins pour s’en remettre, et c’est probablement ce qui fait d’OLGA, un vrai film de cinéma. Bref, un cinéaste à suivre.
Début 2014, c'est la révolution en Ukraine. Olga, une jeune gymnaste ukrainienne de 15 ans, quitte son pays pour aller préparer les championnats d'Europe sous les couleurs de la Suisse. Malgré la distance avec cette guerre civile, les événements vont petit à petit la rattraper... Ce drame nous plonge dans le quotidien d'une athlète de haut niveau bousculée psychologiquement par une crise politique et sociale majeure. J'ai trouvé l'histoire relativement intéressante sur le fond, il est dommage que le personnage principal soit une gamine un peu rebelle et pas très sympathique, cela n'aide pas vraiment à ressentir beaucoup de compassion pour les épreuves qu'elle traverse. Convenable et instructif, sans grand éclat. Site CINEMADOURG.free.fr
Olga est un très beau film, tant dans sa réalisation filmique, sonore, l'écriture du scénario, et le jeu sublime de cette jeune actrice qui porte le rôle "principal". Les séances d'entraînements de cette jeune gymnaste sont prenantes, vous êtes avec elle, on est l’œil de "l'entraîneur", un œil observateur, qui scrute le moindre geste, attentif à la tension du corps, la position des mains. Le travail du son lors de ces séances d'entraînement est magnifiquement restitué, le bruit des pieds sur le sol est là pour nous rappeler qu'on corps qui voltige, c'est aussi un corps qui se doit d’atterrir et qui parfois chute. Ce film nous propose une multiplicité de regard (par le travail de réalisation) : nous sommes tour à tour spectateur de cette fiction, dans la tête de cette jeune fille, mais aussi témoin de la grande Histoire, Histoire Ukrainienne que nous avons, peut-être, vite oubliée. Olga n'est pas un film moralisateur, donneur de leçon, c'est un film qui parle à la hauteur de cette jeune fille de 15 ans tiraillée entre deux pays, la Suisse et l'Ukraine (tiraillement que l'on sent également dans son rapport à la langue), qui se voit vivre dans un pays qui n'est pas le sien (et qui en adopte la nationalité à des fins de compétitions) tout en étant spectatrice (comme nous l'avons tous été) d'une "révolution" qui a lieu dans son pays.
J’ai beaucoup aimé. Le film m’a prise aux tripes dès le début, et jusqu’à la fin. Il y a tellement d’énergie qui se dégage de cette jeune femme, beaucoup de colère aussi qui se transforme en énergie. Et j’ai été touchée par ses fragilités. Cette histoire est filmée avec beaucoup d’intelligence, dans la manière de montrer la performance (vraiment impressionnante) mais aussi l’échec, dans la superposition des événements sur place et à distance, dans la spontanéité et la palette d'émotions des personnages.
Un film sublime, aux couleurs et images pleines de simplicité et de nuances, et aux transitions chiadées à la perfection. Que dire de cette héroïne profondément féministe ? Puissante, forte et tiraillée entre ses rêves de sportive pro et les événements bouleversants de son pays d'origine, elle est interprétée avec justesse et humilité par une gymnaste impeccable. Le rapport entre la violence du sport et la violence des événements d'Euromaïdan est traité avec brio, et on ne peut ressortir indemne d'une telle séance. Un immense bravo à ce réalisateur talentueux et humble, qui est parti pour faire un parcours remarquable sans aucun doute !
Un superbe film qui évoque subtilement bien deux sujets passionnants : le sport de haut niveau et les enjeux politiques. J'ai adoré ce film et cela fait très plaisir de voir de la gymnastique sur un grand écran ! Je recommande réellement ce long-métrage qui, je l'espère, sera bien accueilli dans les salles de cinéma !