Olga
Note moyenne
3,8
513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

67 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
20 critiques
3
13 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2021
Épopée géniale, pleine de poésie, de colère, de féminisme déterminé.
Touché au cœur et scotché à mon siège pendant 2h.
Et en plus une photographie splendide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2021
Ce film traite d'un événement peu connu en Europe occidentale, ou pour le moins, probablement déformé par une vision lointaine que nous pouvons avoir depuis la France. Or, dans ce film, rien n'est manichéen, le réalisateur restant toujours à sa juste place. Il montre ici des acteurs, personnages, en leur restant fidèle et en les respectant pour ce qu'ils sont avec toutes les dimensions qui sont les leurs. Olga fait preuve d'abnégation et veut rester fidèle à sa discipline, à ses rêves de médailles européennes et olympiques mais veut aussi rester fidèle à ceux qu'elle aime, sa mère, sa meilleure amie, et même un père méconnu qui lui donne l'opportunité de concourir pour la Suisse. On suit donc ce parcours atypique tout au long du film d'un ton toujours juste. Rien n'est ici négligé dans la réalisation du son, à la couleur.
A aller donc voir au plus vite!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2021
Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas un fan de sport à la télévision, qui ne filme pas les corps, mais les performances. En suivant la vie cabossée d'Olga, écartelée entre deux mondes – la gymnastique à laquelle elle aura tout donné et la ville de Kiev qui s'enflamme pour la liberté – j'ai compris qu'on pouvait aimer le sport, quand il est regardé par l'oeil d'un cinéaste. Et pas n'importe quel cinéaste. Elie Grappe place sa caméra dans les entrailles de l'effort, de la rigueur et de la discipline sans limite. Par le truchement d'une bande-son écrite comme une musique, on est touché par ces corps en lutte, et tendus vers le dépassement de soi. Mais le film redouble de puissance par le contexte politique qu'il fait voir. Olga fuit l'Ukraine après la tentative d'assassinat de sa mère, journaliste blacklistée par le pouvoir autocrate de Ianoukovytch, et rejoint la sélection olympique suisse, dont elle a la nationalité par son père. A mesure qu'elle monte dans les airs de la compétition des nations européennes, elle suit la révolte qui embrase la place Maidan à Kiev, et découvre le visage de sa mère défiguré par une grenade. Que faire ? Tout quitter pour la rejoindre, ou continuer son ascension vers les JO ? La vie réserve bien d'autres réponses, et le cinéma percutant d'Elie Grappe nous y embarque.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 novembre 2021
Un très, très, très beau film ! Les images sont superbes, la tension à son comble. Pas besoin d'aimer la gym ou la géopolitique (ouf !) pour adorer ce film qui, l'air de pas y toucher, tout en légèreté et envolées gracieuses, avec un suspense incroyablement maîtrisé (on retient vraiment son souffle, on est vraiment dedans) parle de sujets universels : la passion, la liberté,l'engagement et ses déchirements, la lutte ou la rage de vaincre... Un film vraiment original et, surtout,qui réussit l'exploit d'être à la fois émouvant et trépidant, A voir !!
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2021
Même si on peut parfois regretter l’abandon rapide de certaines pistes lancées par le réalisateur, "Olga" réussit le difficile pari d’être crédible dans les deux volets qu’il embrasse, une pratique sportive de haut niveau et les troubles ressentis par une adolescente exilée loin de chez elle et qui doit gérer la préparation d’une compétition importante tout en vivant par procuration des évènements tragiques qui se déroulent dans son pays et dans lesquels sa mère est impliquée.
Valérie Mattelin
Valérie Mattelin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2021
Dès les premières minutes du film je me suis laissée porter par cette jeune gymnaste qui m'a saisie tant par son jeu d'actrice Images, bande son et talent du réalisateur : Un moment très fort. Bravo
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2021
La mère et sa fille de15 ans ont en commun un investissement total dans leur discipline, le journalisme pour la première, la gymnastique pour la seconde. Cette dernière, Olga, exilée en Suisse, va vivre à distance la révolution ukrainienne que couvre sa mère et qui y risque son intégrité physique. Parler d'un événement historique de cette manière, à distance pour son héroïne, est la principale originalité du film d’Élie Grappe qui alterne scènes d'entraînement avant la compétition et images (sur écran) des affrontements violents de la place Maïdan. Même si l'on peut lui reprocher un scénario un peu trop programmatique, la réalisation est impeccable et efficace, les mouvements de gymnastique, les barres asymétriques principalement, étant filmés avec une certaine virtuosité. Olga vit une adolescence pour le moins compliquée, avec la capitale de son pays natal qui s'embrase tandis qu'elle doit s'intégrer sur une terre étrangère et se soumettre aux affres de la concurrence. Le film rend parfaitement le mal-être de la jeune fille et sa concentration extrême lorsqu'il s'agit de pratiquer son sport. En prenant une ancienne gymnaste de haut niveau pour jouer le premier rôle, Elie Grappe a fait le bon choix, Anastasia Budiashkina étant non seulement crédible dans les exercices physiques mais se révélant de plus excellente actrice, à même de faire passer sur son visage les tourments intérieurs de son personnage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse