Luca
Note moyenne
3,9
8000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
88 critiques
3
74 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marcologie
Marcologie

48 abonnés 249 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2021
Un Pixar pas au niveau de ses productions antérieures. On est pas dans la magie visuelle d'un Coco par exemple. Ça dégouline un peu trop de bons sentiments et on s'ennuie même un peu avec une histoire qui s'adressera plutôt aux plus jeunes.
Nicolas Mohn
Nicolas Mohn

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2021
Ma femme et moi avons adoré, un super moment devant se pixar ou les personnages sont réussi et attachant. Les paysages sont magnifique et l'histoire change.
A voir et même revoir
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2021
Moins puissant et sérieux que « Soul », ce dernier Pixar/Disney avec pour toile de fond une parabole sur le sort des migrants et l’acceptation de tout ce qui est « étranger », permettra de passer tout de même un agréable moment ensoleillé en terre italienne. Les personnages sont attachants, le triathlon pour le moins original, et même si le scénario est balisé et que les enjeux sont connus dès le début, on appréciera néanmoins toutes ces tranches de vie entre Dolce Vita, insouciance de l’enfance et esprit de vacances.
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2021
Ce n'est pas un grand Pixar et l'animation n'est pas spectaculaire mais c'est plutôt jovial, coloré, parfois poétique et avec une bromance adorable et abordable par tous.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2021
Une jolie réalisation d'Enrico Casarosa. Les animations en motion capture des Studios Pixar se révèlent très brillantes. Le réalisateur et scénariste Italien nous offre le cadre coloré d'une petite ville Italienne, une atmosphère sympathique et rétro avec Vespa et Pasta. Le scénario, destiné aux plus jeunes, démontre un bel esprit et beaucoup d'originalité. Il nous conte une aventure animée et drôle, une histoire pleine de charme sur la famille et l'amitié, avec des personnages attachants.
Après les excellents Wall-E, Là-haut, Ratatouille, Vice Versa ou dernièrement Soul, Luca dans un style plus enfantin reste une réalisation Pixar à ne pas négliger.
loris
loris

12 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2021
Un très bon film d'animation mais pas l'un des meilleurs Pixar. L'animation est vraiment parfaite comme d'habitude. Les personnages sont tous attachants et sont touchants. La fin est très touchante, c'est un film feel good qui donne envie de voyager, de manger, de passer un été entier avec ses amis. Un très bon film.
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2021
Un Pixar mineur, dont le scénario, cousu de fil blanc, ne convainc guère, mais qui a deux atouts : ses décors fabuleux de paysages italiens des Cinque-Terres, et une poésie dans les épisodes de rêverie. En revanche, les personnages de monstres sont ratés, hideux, indignes d'un Pixar. Le film est clairement destiné aux bambins.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2021
Si le catalogue de Pixar possède quelque chose de plus précieux que celui des classiques Disney, il vient un moment où ils finiront par se confondre. Depuis « Soul », qui avait l’audace de rester fidèle à des thématiques chères de la firme et à son esprit de création, Enrico Casarosa propose étonnamment le contre-pied de cette façade. Il ôte une certaine personnalité, afin de paraphraser une nostalgie, qui a le goût de vacances et le goût de l’Italie touristique. Le problème, c’est que ce sont des choses que l’on répète souvent si on se fie uniquement à ces saveurs cycliques, certes intemporelles, mais qui ne mèneront jamais plus loin dans les défis artistiques qu’on attend, tout comme la prochaine occasion de les déguster sur le grand écran. Pourtant, nous sommes loin d’un sentiment de sacrifice, car le film épouse pleinement une formule que l’on a revisitée à maintes reprises, plaçant ainsi ce nouveau-né dans un berceau numérique sur-mesure.

Le design et l’animation des lieux évoquent fortement le succulent « Call Me By Your Name » et renvoie cette inspiration du folklore local à sa forme la plus simple, étudiée à hauteur d’enfants. Le résultat amaigrit effectivement l’ensemble, mais promet d’être un récit juvénile et académique des plus efficaces. Pour Luca, vivant dans les fonds-marins, comme berger désigné, ne rêve que de brûler les frontières qui le séparent de connaissances qu’il raffole. Mais même son monde est bien trop petit et trop limité pour qu’il puisse s’imaginer au-delà de la surface et partir là-bas. Et comme tout adolescent bien discipliné, le cap est franchi par le biais d’un intermédiaire décomplexé. Auprès de son nouvel ami et guide, Alberto, il rêve d’une Vespa, symbole évident d’une liberté et d’une émancipation à gagner. La période estivale ne dure donc qu’un temps et c’est dans le village portuaire de Portorosso, que leur relation explorera diverses nuances.

Découvrant peu à peu que leur espèce peut s’adapter à celui des humains, les jeunes garçons s’inscrivent dans cette même démarche d’apprentissage. C’est souvent trop gentillet, en revanche, et c’est ce qui trahit le personnage de Giulia, une battante qui ne jure que par la détermination et la cohésion. Qu’ils partagent tous un amour fou pour la vie, cette sonate passive de la Dolce Vita parvient rarement à rendre ses rêveries légères et palpables. Ce qui est navrant, sachant l’atout évident du court-métrage « La Luna », qui parsème sa magie du début à la fin de l’été. On retient évidemment cette grande amitié, presque éphémère, mais jamais frustrante pour se rendre compte des vertiges qu’endure un enfant qui découvre pour la première fois le sentiment d’attachement, avec simplicité et innocence. Nul besoin de repousser l’interprétation à un coming out endiablé, il s’agit simplement de distendre la notion de différence, en la superposant aux profils des rebelles de toutes les époques.

Dommage que « Luca » ressemble un peu trop à l’objet de ses convoitises. Le désir de se rapprocher du fameux scooter reflète tout l’aspect mécanique de la narration. Les aînés seront volontairement dissimulés dans l’ombre d’un trio en quête de victoire, non seulement sur ces derniers, mais également sur ceux qui douteraient de l’efficacité du pardon. Cela ne peut s’appliquer à la mentalité que véhicule sobrement cette œuvre, gracieuse sur le papier, mais boiteuse dans les références qu’elle cumule maladroitement.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2021
Un film qui nous fait voyager, par le côté idyllique du décor beau et esthétiquement italie, etpar le côté magique et rêveur de ce film. Cette amitié, ce trio auquel on s'attache très vite, les petites répliques qui restent en tête, les perdonnages très tendres, le dessin incroyable, des scènes merveilleuse, et une petite touche d'humour par moments qui fait du bien. Un film qui fait du bien oui, réconfortant et qui nous pousse vers l'avant et vers le voyage.
Ax Panda
Ax Panda

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2021
Luca Paguro est un monstre marin pré-adolescent vivant au large des profondeurs d'une riviera italienne nommée Portorosso. Ce dernier, passe ses journées à surveiller des poissons moutons dans des champs de récolte marins. ... Sur son chemin, il rencontre un autre jeune monstre marin nommé Alberto Scorfano.
punkysoul
punkysoul

9 abonnés 38 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juin 2021
Poid lourd de l entertainment, Disney, en fait des tonnes ..et des tonnes quand y a pas d idées.
Un assemblage scandaleux de clins d oeils ,Plus chichés tu meurs.
Pele mele: Myasaki, la petite sirene ,tempete de boulettes geantes ,nemo, rebelle,raiponce ,ratatouille, pinnochio , wall-e, les croods, et meme du DC comics avec Aquaman. encore Myasaki Et puis LE placement de produit!
On secoue tout et ça et... rien , hein, faut pas prendre tous es cinéphiles pour des Dory.
Je m explique : il vient de la mer avec son pote; spoiler:
mais pour avoir un produit de consommation, le vespa, il tue une quantité invraissemblable de ses semblables poissons spoiler:
La morale, est que la fin justifie les moyens , quitte a vider le quartier.. pour l écosysteme tu repasseras. Une autre serait sur l etranger monstreux qui vient par la mer sur les cotes Italienne on vous laisse deviner.. oais mais , ils ont une identité on ne peut plus locale... le village des Cinq Terre, un Disney land japonico- us? m enfin un peu de respect! Dans Porco Rosso quitte a singer le maitre,,c etait plus poetique et philosophique!
Ou est Pixar??!!!!
Et bien , il est au meme endroit que tous les autres, prisonnier des dogmes a grandes oreilles, des wokes, des associations en embuscades avec des villes entieres d avocats prets a se faire un nom. Triste epoque!
Dr P
Dr P

11 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2021
Très bon film d animation.
On passe un très bon moment, c est léger et ça fait du bien :) la fin est très belle et émouvante... Quel dommage qu il ne sorte pas au cinéma !
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2021
Luca est un jeune monstre marin qui se transforme en humain à la surface. Avec son ami Alberto, ils vont aller se balader en ville en rêvant d'avoir une Vespa.

C'est une réalisation de l'Italien Enrico Casarosa, qui avait collaboré au scénario de Coco (2017). Pour ce film, il a été écrit par Mike Jones (Soul) et Jesse Andrews. Cette production Pixar sort en exclusivité sur Disney+.

Quand Pixar Animation Studios prend les manettes d'un projet, on peut être sûr que la qualité va être au rendez-vous. Ce film ne déroge pas à la règle. Il est dommage qu'a l'image de Soul, nous n'ayons pas pu le voir sur grand écran.

Les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en famille. Les graphismes vont être très beaux, comme à l'habitude. La thématique m'a bien plu en se plaçant pour une fois du côté des monstres marins. Et si ces créatures pourchassées par les pécheurs, n'étaient en réalité que de pauvre être sensible et surtout effrayé par les humains. Un postulat qui servira la morale à destination des enfants pour une acceptation de l'autre. Le résultat est évidemment émouvant, et j'ai été touché par Luca.

Bien que la méthode soit classique, et que Pixar ne prend aucun risque, je trouve tout de même que c'est bien amené. C'est réellement tourné pour prendre en empathie ce que ressentent Luca et Alberto. Pour autant, les humains, censé être les "méchants", ne vont pas être mis dans la même case. C'est là qu'on voit le côté réconciliateur du film.

Le contenu est tout aussi agréable à voir pour un adulte, familier de ses aspects. Cette thématique est bien abordée sans insister maladroitement. Les choses se font naturellement.

Les blagues vont toujours être sympathiques sans à aucun moment tomber dans la lourdeur. Le rythme reste constant pour un déroulé homogène.

Par contre, j'aurais aimé que le côté Italien soit plus exploré. En effet, les paysages sont sublimes, on a une Vespa et des spaghettis, mais à part cela, on ne se sent pas imprégné de cette culture. Dommage car cela aurait donné une vraie valeur ajoutée.
cedricm13
cedricm13

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2021
Toujours de belles images, mais une histoire bien trop simpliste. Je m'étonne d'être déçu par du Disney. Entre "En Avant", Raya, Luca, ou pire encore avec Soul. Je ne comprends pas trop le virage qu'est en train de prendre Disney. Certe il faut évoluer, et sûrement que beaucoup de gens aiment. Mais j'ai tout de même l'impression d'un changement trop radical. Bref, vivement un prochain Disney qui arrive à me surprendre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2021
Ce film est plutôt sympa ! Tout d’abord, les personnages sont drôles et attachants, que ce soit Luca et Alberto (aussi bien en monstres marins qu’en humains) et Julia, trois amis qui deviennent vraiment proches, ou encore les parents de Luca et le père de Julia. Le scénario n’est pas forcément original, mais cela ne veut pas dire que c’est forcément mauvais. Les paysages, aussi bien aquatiques que terrestres (surtout avec cette petite ville et cette ambiance qui viennent tout droit d’Italie), sont géniaux. La bande son, bien qu’elle ne soit pas très remarquable comparée à d’autres films Pixar d’après moi (Cars, Ratatouille, ...), reste quand même sympa et agréable à écouter. Il y a des moments drôles ( spoiler: je pense notamment aux moments où les parents de Luca essaient de le retrouver et pour cela mouillent tous les enfants qu’ils croisent, en les jetant par exemple dans la fontaine
) et des moments touchants ( spoiler: par exemple, quand Alberto court aider Luca pendant la course alors qu’il risque de se faire griller sous la pluie
).

Bref, Luca est un très bon Pixar pour moi. Ça respire les vacances et ça donne vraiment envie de se faire des amis proches. Je regrette juste de ne pas avoir pu aller le regarder au cinéma car l’expérience aurait été beaucoup mieux. C’est pour cela que je conseille de le regarder en famille, en soirée par exemple.

Edit : après l’avoir regardé une deuxième fois, je change ma note de 4 à 5 car, finalement, je le trouve vraiment bien ! Et je retire ce que j’ai dit sur la musique : elle est vraiment bien aussi et rajoute beaucoup à l’ambiance italienne et estivale du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse