Luca
Note moyenne
3,9
8000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
88 critiques
3
74 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Armand
Armand

36 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2021
Je n'ai pas été à 200% dans le film et j'avouerai aussi que ce film est plutôt tourné pour les enfants. Ce qui ne m'empêche pas de l'avoir apprécié tout autant. Les paysages sont fabuleux et les décors également. L'amitié est mis en valeur mais aussi "Bruno", ce petit quelque chose que l'on a tous à plus ou moindre grande échelle. Pour ma part je dirais que ce film est bien.
James Ford
James Ford

243 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2021
Alors là je pige rien.

Dire que le film est considéré comme le moins bon des Pixar...
Bien sûr, cela dépend de chacun, mais de l'avis général c'est le petit film sympa sans plus car trop "simple" dans son intrigue. Alors oui, on passe par une œuvre plus métaphysique avec Soul a quelque chose d'assez classique.

Mais depuis quand un film avec une histoire simple est moins bon qu'un autre (Titanic, Avatar, Mad Max Fury Road, Terminator, ect ect). J'ai clairement été bien plus touché par ce film que Soul perso.

J'y vois une ode à l'amitié (et maybe plus ^^) a la différence, à l'aventure, à l'été, aux vacances et à l'Italie. La simplicité de l'œuvre la rend incroyablement attachante (ainsi que les perso qui entourent le long métrage). Le film a un énorme coeur, qui fera fondre énormément de monde. D'un postulat assez classique, le dernier Pixar a beaucoup de choses à dire. Si on regarde sous la surface du film, on y voit de très belles choses, touchante, humaine, avec un cœur digne de la firme depuis le 1er Toy Story.

Une œuvre qui cache bien des choses, des blessures plus profondes, qui ne devrait jamais nous empêcher de vivre à fond et surtout de s'amuser. J'y ai même vu des écho a Ferris Bueller's Day Off, mais la, c'est mon côté fanboy du film.

Une bien belle réussite, que je reverrai avec grand plaisir. Contrairement a Soul, que je reverrait bien plus tard, pareil pour En Avant (que j'ai beaucoup aimé).
Ben fatto.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2021
Magnifique, juste, sobre, efficace, tout ce qu'il faut de suspens et de tension pour passer un excellent moment
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2021
Visuellement déjà Luca offre un petit renouveau au Studio Pixar. Les textures semblent changer par rapport au derniers Pixar en date. Au niveau de l'histoire, le tout assez enfantin (plus que les autres) et le fait que le film décide d'aborder plusieurs sujets (en ne restant qu'en surface) plombe un peu le récit dans sa globalité. Finalement, il en reste un film soigné esthétiquement, très estival et mignon par moment. C'est loin d'être le meilleur Pixar mais cela reste dans le haut du panier de tout ce qu'on fait actuellement en animation.
Roobie
Roobie

49 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2021
Moins catastrophique que "soul", mais loin des chefs-d'oeuvres auquel Pixar nous a habitué.Le film est plaisant, sans plus, mais manque de surprise et parfois de folie. J'ai l'impression que Pixar traverse une période un peu creuse, gageons qu'ils vont vite se reprendre et relancer la machine. En attendant je vais retourner voir "En avant", ça va me rappeler pourquoi je les aime tant!
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2021
Pixar a comme à son habitude, réussi à me mettre des Frissons !

Aujourd’hui on s’attaque à: "Luca", la nouveau film de Pixar sorti le 18 Juin sur Disney+.

Pondant ce mois de Juin, y’a également "Raya et le Dernier Dragon" qui est sorti en Disney, et franchement je préfère largement Raya.
Luca est bon mais il est loin d’être excellent et n’est pas dans mon top des Pixar.

Le film n'est, dans l'ensemble, pas guimauve mais se rapproche, je trouve, dangereusement des productions Disney en livrant notamment un message pas très subtil, accompagné d'une histoire relativement simpliste et peu élaborée dans le fond. Pixar a pourtant toujours tapé dans l'originalité mais là, on a quelque-chose qui, malgré la forme, possède un fond assez classique et déjà-vu. De plus, la trame principale est plutôt téléphonée, on s'attend vraiment à ce style de fin et les personnages sont dans l'ensemble assez clichés, de même que leur relation.
Pour un public plus enfantin, le film est génial avec l’habitude des bonnes morales, qui s’efforcent à grandir, mais pour les adolescents, là où (presque) toutes les Disney et Pixar réussissent à être apprécié de touts le monde, "Luca" n’est pas celui qui je conseille pour ça.
Après j’ai pas détesté. Je préfère la deuxième parti du film, et faut avouer que la fin est très touchante. J’ai pas eut des larmes mais beaucoup de frissons. Même dans "Le voyage d’Arlo", un Pixar qui est pour moi le Pire, j’avais ressenti pas mal d’émotion concernant le long-métrage. Pixar réalisé Zéro Mauvais film. (Apart Arlo )

Sinon le gros problème que j’ai avec le film est sûrement les dessins qui sont mais très très laits !
Je vais prendre l’exemple de "Toy Story", car déjà c’est mon Pixar préféré, mais aussi car c’est le premier sorti en 1995, et le premier film à image de Synthèse cinématographique !
Et bien même si pour certains aujourd’hui les graphismes de Toy Story ont vieilli, moi je trouve que ça a bien vieilli et c’est Nostalgique de voir ça aujourd’hui. En se moment, je trouve que Pixar essaye de faire un New Style de dessins mais qui fonctionne pas du tout. Pour "Soûl", le dernier Pixar en date après "Luca" avait aussi de très mauvais dessins.
Pour la Musique, elle est plutôt bonne mais je trouve que ça aurait pue être mieux...
Idem pour la Mise en scène qui fonctionne souvent pas de masse puis est répétitif.
Le déroulement de l’histoire est en revanche plutôt bon avec de superbes développements de personnages. (Même si certains personnages sont trop niaise)
Les Dialogues sont aussi bon. (Ils me font penser à "Coco" )
Et pour conclure avant de parler du doublage Français, c’est un film qui est relativement sympa à voir mais il aurait pue être bien meilleur.
Je le conseil, il est surtout touchant.
Et ouïe doublage Français est super !
Luca est doublé par une fille, qui est la même doubleuse qui a fait Raya dans "Raya et le Dernier Dragon". Roberto a une voix peut-être un peut trop mature pour son âge mais qui passe.
Et pour celle qui fait la voix de Giulia c’est la même qui fait la Vf de Bonni dans "Toy Story 4".
Mais en Voon n’a Jack Dylan Grazer, un acteur populaire de la future Génération. Il joue notamment dans "Ça", "Shazam", "Me, Myself
and" et autres...
Bref
6/10
Marianne Z.
Marianne Z.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2021
Excellent ! L'histoire, les dessins, la musique...
Il est original et très touchant. on ne s'ennuie pas une seconde. Et super pour les petits aussi, il ne fait pas peur du tout, ma fille de 3 ans et demi a adoré ! Et maman encore plus !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juin 2021
Une belle histoire, une toute fin très émouvante. Cependant spoiler: la révélation publique à la fin de la course m’embête un peu. Une révélation devant le père et l’antagoniste que personnes ne croirait aurait été plus pertinente
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2021
Très beau film plein de couleurs, les émotions sont nuancés DC visible au plus jeunes.
Seul bémol un peu en longueur par moment
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juin 2021
Encore plus lénifiant et prévisible que d'habitude... Tout ceci reprend les clichés habituels du genre mais il n'y a cette fois vraiment plus aucun punch ni aucun début de recherche d'originalité. On a le sentiment que l'on fait les fonds de tiroir, ils ne font même plus semblant, ils n'ont strictement rien à raconter et on a presque l'impression qu'eux-mêmes se lassent de leur propre formule répétée ad nauseaum, de ces scènes qui font forcées à force d'être toujours les mêmes de film en film, de cette morale obligatoire et toujours la même. Comme d'habitude l'artistique reflète une version fantasmée de quelque chose par des graphistes qui ne sont probablement jamais sortis de Californie et les personnages sont interchangeables, tant dans leur look que dans leurs mimiques que dans leur psychologie que dans leurs attitudes, avec ceux de tous les autres Pixar.. L'anglais ici dérange aussi particulièrement, d'autant que je ne suis pour une fois pas tout-à-fait convaincu par les "doubleurs" des deux héros. Aucun intérêt à mon avis, sauf peut-être pour les plus jeunes ou pour les amoureux de la technique.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2021
Ce Disney Pixar, réalisé par Enrico Casarosa et sorti directement sur Disney+ tout récemment, n'est pas mal du tout ! C'est ici l'histoire d'un "monstre marin" capable d'aller sur la terre en se transformant en humain. Malgré l'interdiction de ses parents, Luca va vivre, en compagnie de Roberto, un été inoubliable. Bon l'histoire est plutôt pas mal mais néanmoins, venant de Pixar, je dois admettre que je m'attendais à quelque-chose de peut-être de plus travaillé et surtout de moins niais. Le film n'est, dans l'ensemble, pas guimauve mais se rapproche, je trouve, dangereusement des productions Disney en livrant notamment un message pas très subtil, accompagné d'une histoire relativement simpliste et peu élaborée dans le fond. Pixar a pourtant toujours tapé dans l'originalité mais là, on a quelque-chose qui, malgré la forme, possède un fond assez classique et déjà-vu. De plus, la trame principale est plutôt téléphonée, on s'attend vraiment à ce style de fin et les personnages sont dans l'ensemble assez clichés, de même que leur relation. Même si oui, c'est toujours ultra-bienveillant et mignon, j'ai l'impression que Pixar n'a ici pas injecté assez d'ingrédients afin de plaire à un public peut-être plus adulte et mature et c'est en cela qu'il se rapproche, je trouve, beaucoup d'un classique d'animation Disney. De plus, comme je l'ai mentionné plus haut, le message est ici vraiment simpliste, c'est tout simplement sur l'acceptation des différences, ce qui est déjà plutôt évident rien qu'en lisant le snyopsis, mais le film en rajoute tout au long de l'histoire, et surtout avec des dialogues parfois vraiment mielleux. Ceci-dit, c'est toujours visuellement un plaisir de regarder un Disney/Pixar car l'animation est excellente, il n'y a absolument rien à redire sur ce point-là ! En ce qui concerne le doublage français, pas de personnalités étonnamment, mais le tout reste correct dans l'ensemble. "Luca" n'est donc pas désagréable à regarder, loin de là, mais n'est pas aussi marquant que d'autres films d'animation signés Pixar.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2021
Pixar traversa en 2019/2020 ce qui s'apparente à un cycle introspectif. En avant et Soul pouvaient être interprétés autant comme un nouvel horizon qu'une fenêtre ouverte sur l'état d'esprit régnant aux studios d'Emeryville. Donc en 2021, le retour aux affaires ? À vrai dire, le retour à un cadre beaucoup moins ambitieux (et chargé) sur le plan thématique avec Luca. Finies les épopées fraternelles ou les méditations existentielles, nous nous situons ici dans une intemporelle aventure sur fond d'appel à la tolérance et à la coexistence. Quelque chose d'étonnamment classique pour le studio à la loupiotte.
C'est le principal écueil que se prend le premier long de Enrico Casarosa, qui ne tente jamais vraiment d'habiter son univers ou de transgresser les attentes, là où ses prédécesseurs faisaient mine de s'égarer pour mieux prendre à revers le spectateur. Plus embêtant, le film ne contient aucune fulgurance sur le terrain du spectacle ou même de l'humour qui reste gentillet. À la rigueur, je mets un bon point aux passages oniriques où le héros divague, infusant une note d'enfance assez tendre. Enfin, si le folklore et l'imagerie italienne sont traitées avec dévotion, cet aspect est nettement plus discret et artificiel que dans Coco (et la culture mexicaine) par exemple.
Consciemment ou non, Luca choisit d'accepter ces failles mais de ne pas s'appesantir dessus. S'il doit rejouer une ritournelle déjà entendue ici ou ailleurs, il le fera avec vélocité. Les surprises sont réduites mais Pixar dynamise son intrigue avec beaucoup d'entrain, bien assez pour ne jamais ennuyer. Une fois encore, l'excellence technique est au rendez-vous, avec un rendu sur l'eau ou les effets de réverbération hallucinants. Pour terminer, la bande originale sans être mémorable s'intègre naturellement avec le périple estival de ses héros. Un Pixar mineur, mais ça reste un plaisir de barboter avec ces petits rêveurs qui ont soif du grand air.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2021
Ah le bel Italie de carte postale, qui fait rêver à la Dolce Vita, on s'y laisserait bien prendre le temps de deux petites heures estivales... Mais voilà, si l'on soupire d'aise devant les belles couleurs vives, l'esprit méditerranéen qui fleure bon dans chaque scène de ce Luca, et la petite tendresse que l'on a face à ce jeune homme-poisson aventurier, on n'a pas pour autant succombé au charme de ce Disney qui nous a semblé un peu inabouti à bien des niveaux. Comme si l'on avait poussé un curseur à mi-chemin d'une capacité, l'humour est destiné aux petits en oubliant les parents (très "je suis tombé, oh c'est drôle"), l'émotion est à mille kilomètres de ce que l'on a pu ressentir pour un bon Pixar, et les thèmes abordés de l'amitié et de la différence n'apportent rien de plus que l'on ne connaisse pas déjà (par cœur) dans les précédentes productions. La fin est également un monument de la facilité et de bons sentiments auquel on ne s'attendait pas (une déception). Cela ressemble à la fin d'un dessin animé jeunesse du matin, mais pas à celle d'un bon Disney, encore moins un bon Pixar. On ajoutera d'un point de vue totalement subjectif que le design des personnages ne nous a pas plu (de même que leurs finitions ombres et textures, ici au strict minimum), que l'intrigue de la Vespa nous a vite semblée peu palpitante, que le méchant est raté (il n'est ni charismatique dans sa vilénie, ni imposant, il est juste pénible, avec le design manichéen au possible qui va avec), que le personnage d'Alberto nous a pas emballé (trop vantard sur les bords, face à un Luca bien plus intéressant dans sa réserve) et que les clichés de l'Italie s'enchaînent avec tant de ferveur que si le film était chantant, on se serait coltiné "L'Italiano" en boucle. La presse aime le comparer à Call Me By Your Name (pour le jeune garçon qui apprend la vie avec un plus âgé, sur fond de Dolce Vita Italienne), "on voit ce qu'ils ont voulu dire". Ceci dit, Luca se destine à un jeune public, et ces derniers seront évidemment ravis de plonger et vrombir sur une Vespa "faite maison" avec les garçons-poissons. Mention tout de même à la jeune fille et au papa manchot qui sont des personnages secondaires très intéressants (ce que l'on a retenu, en-dehors de la Dolce Vita apaisante). Idéal pour une soirée en famille, ou pour partir mentalement en vacances du côté Italien. "Lasciatemi cantaaaaare..."
Lulu_29k
Lulu_29k

5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2025
Ce film est ultra bien rigolo triste de temps en temps et j'espère qu'il va vous plaire moi en tout cas il m'a plus.
CarpenterLJ
CarpenterLJ

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2021
Luca est le nouveau film d'animation Pixar et c’est le film parfait pour commencer l’été.

L’histoire se passe dans une jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, Luca, un jeune monstre marin vivant au-dessous de la surface de l’eau vit un été ennuyeux.
Il rencontre Alberto, un monstre marin lui aussi qui devient très vite son meilleur ami.
Alberto révèle un secret bien gardé des monstres marins, à la surface de la terre les monstres marins se transforment en être humain.

Véritable lettre d’amour à l’Italie, le réalisateur Enrico Casarosa connu pour avoir signé en 2011 le court-métrage oscarisé La Luna propose ici un joli voyage immersif dans un village italien de la fin des années 1960.
Pour son premier long-métrage, Enrico Casarosa puise dans ses souvenirs d’enfance pour raconter son histoire.
En effet, il s’est inspiré de son enfance à Gênes et de son meilleur ami d’enfance : Alberto (personnage du même nom dans le film)
Casarosa a déclaré : "Mon meilleur ami Alberto était un peu un fauteur de troubles, tandis que j'étais très timide et j'avais une vie un peu protégée - nous n'aurions pas pu être plus différents ... Alberto m'a poussé hors de ma zone de confort , et m'a poussé de nombreuses falaises, métaphoriquement et non. Je ne serais probablement pas là si je n'avais pas appris à chasser mes rêves de lui. Ce sont ces types d'amitiés profondes dont je voulais parler à Luca, et c'est ce qui au cœur de ce film."

Luca puisse aussi son histoire dans les films références de l’animation comme Le monde de Némo, La Petite Sirène ...
On ressent une certaine influence de Miyazaki notamment de Porco Rosso (le village où se déroule l’histoire se nomme Portorosso).

D'origine italienne, le réalisateur multiple les références sur son pays natal comme les références à la culture italienne, les musiques italiennes et au cinéma italien (les multiples poster au mur comme celui de La dolce vita de Federico Fellini)
Le tout basé sur des vieux mythes italiens et le folklore régional : les monstres marins.

Visuellement c’est sublime, l’animation est très belle avec des personnages terriblement mignons et attachants.
Quant à la narration, c’est un Pixar assez léger avec une narration plutôt classique mais il transporte assez pour nous toucher.
Les personnages sont adorables (le trio Luca, Alberto et Giulia).

Luca mise sur une belle histoire d’amitié, Enrico Casarosa délivre surtout un message fort sur le pouvoir de l’amitié, l’importance de la bienveillance et surtout de la tolérance envers les différences d’autrui.
Un très joli Pixar à découvrir cet été !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse