6213 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
550 critiques spectateurs
5
72 critiques
4
235 critiques
3
170 critiques
2
35 critiques
1
10 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NammJones
139 abonnés
1 719 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 novembre 2022
J'ai pleuré de rire ! Franchement, il est excellent. Les répliques sont piquantes, hilarantes. Le scénario, plus surprenant que "les bouchers verts", par exemple, est aussi bien mené. Le duo Eboué/Foïs marche très bien.
La pub etait sympa mais le film laisse a désirer; entre humour censé passer pour noir qui est carrement mauvais voir offensif (par exemples: blagues transphobes a n'en plus pouvoir ainsi que quelques blagues antisémites) à ambiance stagnante. Le film semble bien commencer mais s'arrete presque aussi tot et reste dans le meme rythme ennuyant avec des blagues faites de clichés, normalement j'aime bien l'humour noir et le second voir 3e degrés mais la c'etait juste lourd. Les moments droles semblent etre dans la pub et le reste est juste... là.
Bon j'ai déjà un apriori car je n'aime pas Marina Fois. Le film est sympa mais il y a des longueurs et je me demande quel intérêt il peut y avoir à ce que la morale gagne à la fin
D’un sketch sur les véganes qu’il avait fait sur scène, Fabrice Eboué en tire une comédie cinématographique trash, drôle et mordante totalement loufoque et jubilatoire. Subtilement écrite, «Barbaque» renoue avec cet humour noir et totalement incorrect qu’on dit british, délicieusement bon et qui prends tout son sens dans la langue de Molière. La mise en scène est légère, fine sans être non plus grandiose mais c’est pour mieux nous laissez respirer le grand air aux côtés de ses personnages qui pourrait être nos voisins, les dialogues sont aux petits oignons . Son alchimie avec Marina Foïs fonctionne totalement et les deux sont au sommet de leurs arts, il n’y a pas de toute. Pas aussi gore qu’un «Sweeney Todd» mais tout aussi innatendu qu’un «Problemos» : «Barbaque» est un ovni français comme on en attendait plus. Certainement l’une des meilleures comédies françaises de ces derniers temps. Nous on a adoré, et on en redemande même.
l'idée est assurément alléchante - de l'humour noir, on en voit pas beaucoup en france, et même si le délire des vegans semble un peu "facile", si c'est traité avec intelligence, pourquoi pas. hélas, 2 problèmes majeurs tuent le film. le premier : le manque patent d'imagination du scénario. on sent qu'étirer le pitch jusqu'à 1h23 de film n'a pas été simple, on se contente de tirer le fil évident de l'histoire, on fait durer très longtemps des morceaux de l'histoire qui n'en méritent pas tant, bref on tire à la ligne. et l'histoire est racontée de manière plate et évidente, comme si c'était systématiquement les premières idées qu'ils avaient eu qui avaient été mises dans le scénario. ce manque de travail sur le scénario se sent y compris dans les bons points : il y a par exemple des répliques drôles, sauf que l'on sent le mot d'auteur mis dans la bouche des personnages, même quand jamais de la vie ce personnage là aurait dit ça à ce moment là. deuxième écueil insurmontable : pour un film au ton aussi original dans le cinéma français, pourquoi une mise en forme aussi platement propre et banal ? fabrice éboué n'est clairement pas un metteur en scène, mais filmer cette histoire aussi platement, avec la même gueule et le même rythme que n'importe quelle comédie TF1, ça n'a aucun sens. restent de bonnes idées (l'évolution du personnage de marina fois par exemple, les petites parodies de faites entrer l'accusé...) mais le film est authentiquement raté.
Je suis très client de l’humour de Fabrice Eboué, toujours sur un fil et n’hésitant pas à se confronter à des sujets casse gueule. Barbaque est un excellent exercice d’humour noir ou un couple de boucher redynamise son commerce en vendant de la viande de Vegan. Tout le monde en prend pour son grade, l’humour fonctionne à plein, le film est étonnamment gore pour une comédie. Dommage cependant que la dernière partie ne soit un peu plus faible, comme s’il n’avait pas trouvé comment bien la terminer ou comme s’il avait eu une hésitation au dernier moment. Le film aurait peut être gagné en cela à avoir quelqu’un de plus expérimenté derrière la caméra. Mais dans le paysage actuel de la comédie française « Barbaque » sort indéniablement du lot.
Bon il faut apprécier l'humour particulier de Fabrice Éboué ,c'est pas donné à tout le monde .Ce dernier a décrit les végans et autres écolos tellement grotesques et insupportables qu'on se surprend à n'être pas du tout affecté par leur massacre.On en redemande et on a envie que les bouchers s'en sortent .Du gore certes mais jubilatoire.Ce n'est pas qu'on rit tout le temps mais on passe un bon moment .
Attention : gore et politiquement incorrect. Fabrice Eboué se moque avec férocité des vegan, phénomène nouveau d’une société qui se cherche et rejette les valeurs traditionnelles. Le numéro d’acteurs est savoureux, en particulier Marina Foïs , bouchère, déchainée dans sa lutte contre les vegan. L’humour noir est omniprésent, notamment cette histoire de « porc d’Iran » qui attire les foules qui ne savent pas qu’elles mangent des restes humains. C’est parfois amusant, parfois franchement limite. Ne plaira sans doute pas à tout le monde, en particulier aux vegan, mais cela a le mérite d’être original.
Une comédie à l'humour noir et cynique, bien écrite, aux dialogues finement ciselés. Sous couvert d'une histoire improbable, la question autour des modes de consommation de nos sociétés se pose. C'est aussi une photographie d'un couple en crise, qui autour d'un projet commun, retrouve un semblant de flamme. Le duo Eboué-Foïs est parfait dans le genre. Surprenant, dérangeant et drôle à la fois.
Une idée, sinon originale - parce que dans un autre registre mais sur un sujet proche il y a eu bien sûr le Grave de Ducournau peu avant - du moins dans l'air du temps... mais qui ne débouche pas sur grand-chose. C'est peut-être un peu trop prendre le spectateur pour un demeuré de lui laisser croire qu'il vit dans un monde entièrement composé d'idiots, entre les vilains bouchers mercantiles et les vilains vegan extrémistes. Bref il y avait matière, même sans faire réfléchir (tout le monde n'aime pas ça), à faire au moins quelques gags originaux et... non. Le talent comique de Fabrice Eboué et surtout de l'excellentissime (cette fois) Marina Foïs garantissent tout de même un moment divertissant.
Eboué nous sert encore une excellente comédie avec une bonne dose de cynisme sur le sujet du végétalisme. C'est drôle, un peu trash et tellement jouissif.
On reconnaît le style eboué dès le début du film , il est auteur et également interprète, marina fois forme un couple très crédible avec lui et surtout très psychopathe! âme sensible s’abstenir et vegan s’abstenir aussi ! C’est gore, c’est drôle, c’est réussi !