16 ans
Note moyenne
3,7
1025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

173 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
70 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2023
Ce dernier opus de Philippe Lioret est bien trop lisible et surtout il souffre d'un visuel et d'interprétations bas de gamme à relent téléfilmesque.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2023
Une rencontre;

Rencontre entre deux jeunes adolescents. Une histoire d'amour entre deux jeunes premier amour peut être. une rencontre entre deux mondes également. L'un est issu d'une famille de cadre supérieurs, l'autre d'une famille prolétarienne. Deux milieux, deux mondes.

Un bon film qui traite un amour semé d'embuche assez finement analysé.
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2023
Excellent film dramatique et romantique sur la belle rencontre entre 2 jeunes gens déchirés par leur famille respective. Passionnant, tendre, réaliste et charmant. Une réussite...
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2023
Cette relecture moderne de « Roméo et Juliette » se base certes sur un scénario simple, mais il a le mérite de nous révéler deux jeunes comédiens inconnus formidables de justesse. Ces derniers incarnent ainsi magnifiquement deux êtres qui s’aiment d’un amour pur et se retrouvant confrontés à l’incompréhension de leur famille respective, religieuse pour l’une, issue de la classe bourgeoise pour l’autre. De fait, ils devront faire face aux préjugés, à l’incompréhension des autres, mais surtout à la violence de notre société. Malgré une fin qu’on devine tragique, cela fait du bien de se dire que Shakespeare fait encore des émules peu importe le cadre et l’époque !
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2023
J'ai regardé ce film de Philippe Lioret avec attention, j'ai trouvé le debut fade, pas terrible mais au plus on avance dans le film au plus le film est bien, l'histoire s'emballe et je trouve meme qu'il y a un certain suspense derrière cet amour de jeunesse, cet amour des 16 ans, qui est peut etre le plus beau et le plus pur.. Les acteurs sont vraiment bien dans leur role. Bravo ;) J'ai mis la note de 7 sur 10
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2023
On ne choisit pas la personne qu'on aime et on choisit encore moins sa famille. Pour Léo et Nora, c'est le coup de foudre, mais leur romance va être rendue impossible par des tensions familiales. Alors que Philippe Lioret avait joué la carte de la pudeur et de la sobriété dans son précédent film, le bon et touchant "Le fils de Jean" (sa dernière réalisation "Paris-Brest" était un téléfilm), le réalisateur se montre moins subtil dans son récit. Il propose une sorte de version moderne "Roméo et Juliette" en mettant tout ce qui est possible pour exacerber les désaccords et dissensions. En plus des différences culturelles et sociales, les deux amoureux se retrouvent mêlés à une histoire entre le père de Léo et le frère de Nora qui prend des proportions démesurées. Un récit romanesque loin de l'histoire d'amour fleur bleue avec une dramaturgie poussée à l'extrême et un dénouement marquant. Le scénario est un peu limité, mais l'ensemble est pas mal notamment grâce à ces deux jeunes acteurs qui sont remarquables.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2023
Une nouvelle adaptation de Roméo et Juliette un peu décevante, malgré le talent des deux acteurs principaux. Les personnages secondaires, trop caricaturaux, et le twist final sont en grande partie responsables de cette relative déception.
Benevaaucine
Benevaaucine

24 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2023
J’ai une affection particulière pour Philippe Lioret depuis Je vais bien ne t’en fais pas, film à l’origine de mes premières grandes émotions de spectatrice, qui m’ a fait prendre conscience que le cinéma n’était pas toujours synonyme de grand spectacle, qu’une bonne direction d’acteur ainsi qu’une mise en scène épurée mais qui transmet tant, font les films qui nous accompagnent encore de longues années après leur premier visionnage.

16 ans c’est Roméo et Juliette transposé à notre époque. Cette histoire à l’issue tragique, déclinée de mille manières dans les différents Arts, on la connait tous très bien. Et pourtant par une appropriation subtile et émouvante, Philippe Lioret parvient à nous bouleverser à nouveau en montrant à quel point l’histoire de ces deux amants sacrifiés par un entourage qui refuse cet amour est dramatique, violente et oh combien incompréhensible quand on a 16 ans.

Quand cet amour naissant au cœur de deux mondes qui s’affrontent est fauché en plein vol, on est sous le choc… Fait suffisamment rare pour être souligné, des cris d’exclamations ont retenti lors de la projection. Être encore surpris par cette relecture moderne de Roméo & Juliette en fait un film réussi, selon moi. Le talent de Philippe Lioret permet de filmer l’indicible par une mise en scène toute en sobriété mais d’une efficacité redoutable, à l’image de ce père écrasé de douleur que l’on suit de dos sur les lieux où l’engrenage terrible a débuté.
Les deux jeunes acteurs, en plus d’être très beaux, incarnent avec beaucoup de justesse ces deux héros intemporels et crèvent l’écran.
Mon admiration pour Philippe Lioret reste intacte, voire grandie

Mon Instagram : @benevaaucine
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 758 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2023
Touchant, réaliste, un casting vraiment convaincants, 16 ans exploite le mythe de Roméo et Juliette à notre époque.
Un drame social qui m'aura beaucoup touché et qui m'a rappelé mes années au lycée.
Joël DI DOMIZIO
Joël DI DOMIZIO

16 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2023
Version contemporaine et française de Roméo et Juliette.
Ayant vu tous les autres films de Philippe Lioret, je me doutais que je n'allais pas être déçu, même si ses derniers opus se sont fait plus discrets, après ceux excellents qu'il a réalisés avec Vincent Lindon, et aussi "Le Fils de Jean".
La fin est terrible et m'a secoué! 2 familles totalement détruites à jamais !
Les 2 jeunes acteurs principaux s'en sortent très bien et le reste du casting est également parfait !
StaiXy
StaiXy

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 janvier 2023
Ce film est une catastrophe,
L'ayant vu pour le ramdam ,celui ci ma déçu

Une histoire bateau , deux ados qui s'aiment mais leur famille refuse leur amour ...
Leur culture non compatible

Que des clichés. Énormément d'exagération
Plusieurs fois dans le film ''on souffle '' tellement que c'est exagéré , et fade

Je ne vois pas en quoi ce film mérite de passer dans les films ''qui dérange '' .se qui dérange c'est de payer pour regarder un navet pareil

Seul moment de choc , spoiler: c'est la fin quand lhero se faire écraser . là ya de l'émotion ,du choc Mais rien de tout ça avant .

Déçu
STEF GODMER
STEF GODMER

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2023
Un film "de la vraie vie" avec ces coutumes ,l'autorité d'un frère envers sa soeur , une famille qui n'a pas su "s'intégrer" dans la vie et coutumes de la France. Ces 2 jeunes Nora et Léo, différents par leus coutumes essaient de vivre leur AMOUR mais toutes ces différences conduisent au drame. Et ceux qui pensent qu'il y a beaucoup de clichés , retirez vos œillères !!!
Il serait bon que de nombreux spectateurs prennent conscience de la vie des cités et celui d'un jeune homme , fils d'un "directeur" d'hypermarchés comprennent qu'en 2022, RIEN N'A CHANGÉ dans celles si . UN MAGNIFIQUE FILM DE LA VRAIE VIE !!! Merci à vous Philippe LIORET.
Isa
Isa

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2023
très beau film. les jeunes acteurs sont talentueux et prometteurs, je leur souhaite une très belle carrière.
Jeanne G.
Jeanne G.

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2023
Top top top. Très intense, une jeunesse et les relations familiales très justes, bien dépeintes.
J'ai adoré.
Je recommande vivement.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2023
Très belle histoire de deux adolescents qui souhaitent vivre leurs histoires dans l'insouciance malgré le désaccord de leur parents respectifs j'en dirai pas plus je vous laisse découvrir cette histoire que je conseille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse