16 ans
Note moyenne
3,7
1025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

173 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
70 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mzahir
mzahir

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Émouvant, passionnant, à voir et à revoir, très touchant, les 2 familles sont aux antipodes et l'histoire est incroyable !
Isabelle Marquet
Isabelle Marquet

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2023
Une accusation sur fond de racisme, un amour adolescent, 2 jeunes acteurs magnifiques qui portent le film, et pour terminer une fin "coup de poing" en forme "Et de tout ça pour ça !" Je le recommande chaleureusement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Ce n'est pas un film que je serais allez voir de moi même. Agréablement surprise, histoire est tenante du début à la fin. Le sujet abordé est toujours d'actualité, l'amour entre deux adolescents se culture et de religion différentes. Sans compter la discrimination. Les acteurs sont épatant. Bref je recommande.
Supfan
Supfan

51 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2023
Quel film ! Les jeunes acteurs sont magnifiques, on les suit dans cette histoire tellement contemporaine avec toutes les aberrations qu'elles génèrent et cette déferlante qui en découle. Bluffant, puissant, superbe film !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2023
Un film riche en émotions. Superbement scénarisé , aux personnages excellemment construits et interprétés, tenu de bout en bout à la tension palpable .
Une très grande réussite à ne pas manquer.
Sorgin
Sorgin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Film qui m'a retourné... Léo et Nora jouent leur rôle tellement bien qu'on rentre de suite dans leur histoire compliquée alors que la mour est si simple.... Bravo et merci à eux et au réalisateur de montrer sur le grand écran ce que vivent certaines personnes, certaines familles de part leur situation personnelle, religieuse et culturelle.... Émotion +++, surprenant+++ on ne voit vraiment pas le temps passé.... On aurait même soif d'une suite ! Merci et félicitations à vous tous !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 mai 2023
J'ai été assez déçue de la tournure du film.
Malgré une idée intéressante, de réadaptation de Roméo et Juliette, le film n'apporte pas grand chose en réalité. On ne comprends pas vraiment la complicité entre les deux protagonistes. Le personnage qu'on aperçoit le plus étant le frère de Nora qui n'a qu'un impact négatif sur elle. On a l'impression que les parents sont uniquement là pour engueuler leurs enfants. Il y'a des sujets intéressants abordés, seulement, aucun n'est développé sur rien du tout. Comme par exemple : le racisme, le soutient des professeurs, l'amour, et j'en passe. C'est dommage car vraiment je n'ai pas compris comment Nora et Léo tombent amoureux. Il y'a des personnages qui ont des brèves interventions, j'aurai préférée des personnages et des relations un peu plus écrites à la place de rajouter des personnages qui a mon avis n'apporte rien a l'histoire. Le film m'a mise mal à l'aise et justement les sujets sérieux deviennent alors ridicules et pas du tout réalistes. Cependant l'image est très belle, les acteurs sont relativement bons et la musique quoique redondante est très belle !
Sam
Sam

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Belle surprise en ce début d’année !
Pas mon style de film mais je me suis laissé prêter au jeu ce Roméo et Juliette version 2023 est une belle réussite !

Petit bémol: les dialogues du grand frère de Nora trop en décalage par rapport à la réalité et le côté caricatural de la famille maghrébine.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2023
Une relecture moderne de Roméo et Juliette sur la violence dans la société française: les licenciements dans les entreprises, la rigidité de la famille patriarcale, les bagarres et insultes. Le casting est excellent et l'utilisation parcimonieuse de la musique très fine. La question du racisme n'est pas assez creusée.
no problem
no problem

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2023
Superbe vision moderne de Roméo et Juliette. Les jeunes acteurs sont très touchants de sincérité. J'ai passé une très bonne soirée avec en prime la présence des acteurs et de Philippe Lioret . Merci
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2023
Histoire d'amour adolescente qui ne va pas bien se passer entre un fils d'italien et une fille d’algérien. Principalement avec d'un coté les a priori de vol ou de terrorisme et de l'autre coté sur le poids des traditions archaïque. Cela reste équilibré , les acteurs sont correct , pas de temps mort , quelques scenes pas trop credible mais bon film dans l'ensemble.
Charles Quinte
Charles Quinte

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2023
spoiler: Shakespeare avait été plus cruel...si l'on pense qu'une blessure physique est plus dure qu'une blessure morale..

On se laisse entrainer dans ce film par le naturel des acteurs qui devraient être appelés à figurer dans d'autres films vu leur talent.
Si les thèmes abordés peuvent facilement amener à la caricature, ce film réussit à l'éviter et si il parle d'humanité, ou plus exactement de manque d'humanité, ce film réussit à ne pas tomber dans la mièvrerie.
Comme pour 'Welcome", Philippe Lioret semble vouloir remplir son film d'humanité... en dénonçant la bêtise humaine, présente dans toutes les races, toutes les cultures, tous les milieux sociaux.
Philippe Lioret et ses comédiens s'exposent ainsi à de sérieuses critiques : ceux qui ne voient que le poignet quand le sage montre la lune vont s'offusquer en parlant de clichés, d'idéologie nauséabonde, etc. (voir certaines critiques précédentes).
Le naturel des acteurs, l'apparente simplicité de la prise de vue et le scénario font que l'on se laisse happer par ce film jusqu'à sa fin percutante spoiler: , ou plutôt jusqu'à sa première fin percutante et sa seconde fin édifiante.

Un excellent film qui fait réfléchir à nos faiblesses, nos lâchetés, nos aprioris et qui après "Roméo et Juliette" nous rappelle la prépondérance de l'amour sur tout le reste.
Donc un film à voir absolument.
H.SJDL
H.SJDL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Merci à vous Mr Lloret pour ce magnifique film ! Sabrina et Teïlo sont des pépites ! A la fois touchants et attachants, tout au long du film on reste en haleine à leurs côtés. Sabrina, Teïlo, c'est avec plaisir qu'il me tarde de vous revoir au cinéma. Vraiment une belle surprise ! N'hésitez pas à aller voir ce film pour vous faire votre propre avis ; mais en tout cas ce qui est sûr c'est que je ne regrette pas mon choix et ma soirée à Cineluz à Saint Jean de Luz. Encore bravo et merci !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2023
Version moderne très réussie de Roméo et Juliette
On est pris par le film et le naturel des acteurs
La fable sociologique est bien vue
Les deux jeunes acteurs principaux sont plein de talent et prometteurs
Bravo à eux et au realisateur
Sbarenot
Sbarenot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2023
On entre tout de suite dans cette histoire, c est juste, c est une magnifique parabole de la jeunesse, sa fougue, ses envies et son intransigeance. Ces deux jeunes acteurs nous ravissent et sont fidèles à ce qu est un adolescent rt nos transmettent leur vibration. Merci de montrer la beauté des ado , de cette jeunesse pleine d espoir et qui est si mise à mal aujourd hui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse