16 ans
Note moyenne
3,7
1025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

173 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
70 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2023
"16 ans" est un drame sociale à la française moyen dans l'ensemble. En effet sur le papier cette version moderne de " Roméo et Juliette " avait tout pour plaire, des jeunes acteurs principaux talentueux, une opposition entre deux familles que tout oppose et quelques ressorts dramatiques qui font son effet cependant l'ensemble est malheureusement très affaibli par de nombreux stéréotypes, de nombreux rebondissements qui sonnent faux, c'est bien dommage, le réalisateur aurait dû se concentrer sur l'approfondissement de ses personnages plutôt que de faire pleurer la ménagère .
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2023
Le film se regarde agréablement bien, même si on est au niveau d'un téléfilm au niveau de l'interprétation et de l'ensemble de la réalisation. Cependant, j'ai noté ce film à la baisse car les clichés sur la communauté maghrébine sont insupportables dans ce film. La famille italienne n'est pas aussi mal caricaturée ici.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2023
Le film français "16 ans" réalisé par Philippe Lioret ( "l'équipier" , "Welcome") propose une relecture de "Romeo et Juliette"à la lumière des fractures sociales et des tourments des adolescents d'aujourd'hui.

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

C'est très bien filmé et interprété sans effets "tarte à la crème" ou discours pontifiants.

Les deux interprètes principaux sont formidables et l'ensemble tient vraiment la route malgrè un sujet déjà traité moult fois au cinéma.

A voir
Philippe. p
Philippe. p

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2023
Incroyablement nul. Comment est ce possible avec l’accès a tant de culture aujourd’hui de pouvoir créer et mettre en scene des choses aussi nul ? Le miracle dans ce film réside dans l’époustouflante capacité du réalisateur a pouvoir sortir une telle horreur.
Clichés, réchauffé, sans intérêt. Toujours les memes histoires, toujours les méchants maghrebins qui tyrannisent leur soeur en quete d’un idéal blanc ( qu’en réalité elles vomissent ^^) toujours la meme propagande, et toujours les memes flop:)
LFYT
LFYT

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2025
Bon filme et la fin est pas mal, surtout qu’il est inattendu et subite. On as pu rencontrer également le réalisateurs et les acteurs qui jouent la fille et le garçon (les 2 personnages principaux), et ils sont tous très sympathique. Ces deux acteurs débutent donc ils ont du mérite, ils ont très bien joué.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2023
Les textes de Shakespeare continuent toujours de séduire et d'inspirer les auteurs souhaitant concilier leurs thématiques tragiques à leur environnement contemporain. C'est en tout cas ce que cherche Philippe Lioret (Je vais bien, ne t'en fais pas, Welcome, Le Fils de Jean), fasciné par l'émotion capturée dans le vif. Il ne reculera pas devant tant une pareille initiative, qui n’a pas non plus poussé Steven Spielberg à décliner son « Roméo et Juliette » à ce siècle. Il joue le jeu à fond et porte le mérite d’avoir réussi ce premier pari d’écriture, qui viendra fatalement se heurter à des détails qui fâchent un peu plus.

Le cinéaste aura beau insister sur sa caméra « invisible », elle n’est pas à la hauteur de celle employée par Laura Wandel dans « Un Monde ». De même, ce dernier ne parvient pas entièrement à installer une fluidité et une cohérence dans les dialogues. Les séquences au supermarché rencontrent d’ailleurs ces limites d’écriture. On ressent, malgré tous ces efforts, le cinéma transpirer dans le cadre, à la limite d’une œuvre télévisuelle, consistant à suivre des personnages de dos, sans qu’on leur accorde un véritable parti-pris de mise en scène. Une fois ces faiblesses digérées, il est possible de s’attarder sur le cœur du projet, où deux amants maudits ne sont que des adolescents, qui entrent à peine au lycée. Nora (Sabrina Levoye) et Léo (Teïlo Azaïs) finissent par se croiser d’un regard furtif, mais le coup de foudre se révèle aussi expéditif que négligé. Et à ce niveau-là, c’est le reste du récit qui rame à restituer toutes les émotions que le duo doit dégager.

Les comédiens s’appliquent, mais l’alchimie n’est pas instantanée, contrairement aux monuments « West Side Story ». Les sensations qui montent au creux des reins fuitent et le partage des centres d'intérêt s’évaporent dans une playlist, fortement symbolique, mais aléatoirement introduite. On y évoque des options linguistiques, artistiques et culturelles, pourtant l’école paraît si fantomatique, avec le minimum d’interactions possible. À mi-chemin de leur foyer et de leur milieu social respectif, on ne leur accorde aucunement ce jardin secret qui pourrait les unir, à la lumière du jour. Mais c’est en établissant intelligemment le tableau d’un milieu carcéral de chaque côté que l’on vient à se persuader que tout n’est pas perdu.

L’amour est interdit et reste verrouillé derrière une porte. Un frère (Nassim Lyes) s’élance sans retenu pour survivre, les pères (Jean-Pierre Lorit et Arsène Mosca) chutent à cause d’un statut de dogmes qu’ils cherchaient à entretenir, ou à peut-être contenir. Les mères n’y parviennent pas et c’est donc à l’âge de « 16 ans », que les amoureux gagnent et perdent à la fois leur indépendance et leur intimité. Les tensions post-attentats ont dégradé beaucoup de foyers maghrébins et ont créé suffisamment de doute dans l’inconscient collectif pour que Lioret s’empare de cette escalade de violence et de manque de confiance pour réécrire une tragédie, qui retrouve son lot de sincérité dans son run ultime, à l’image d’un Belmondo à bout de souffle, sans jamais capituler.
Victor Mermaz
Victor Mermaz

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2023
Un super jeux d’acteurs pour un scénario d’un réalisme puissant ! Foncez voir 16 ans !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2023
Un beau film français qui met en avant des problèmes sociaux actuels.
La différence de milieu et d'origine est au cœur de l'histoire et ça fait du bien de voir ça au cinéma.
Les deux jeunes acteurs sont exceptionnels mention spéciale pour Sabrina qui joue ici son premier film et grand rôle au cinéma. J'ai hâte de suivre sa carrière !
XAVIER H
XAVIER H

7 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2023
cette nouvelle adaptation de Roméo et Juliette m'a déçu , trop de clichés tuent le film. les deux jeunes acteurs tirent leur épingle de ce maelström qui rend mal à l'aise .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2023
Un film bouleversant et très bien produit, avec une magnifique découverte de nouveaux talents qu’on espère revoir très rapidement au cinéma. Un grand bravo à Sabrina Levoye pour son jeu d’acteur touchant.
DaNa69
DaNa69

17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2023
Un film d'une justesse folle dans sa manière de capter la bétise Humaine.

On peut reprocher au film de verser dans quelques clichés (le jeune homme beau et riche) (la fille belle et pauvre) surtout dans sa première partie
On peut reprocher quelque jeu d'acteur moyen.

Mais la force de ce film elle résidé dans la connection de ce jeune couple qui tombe amoureux, comme on tombe amoureux à 16 ans sur un coup de foudre. C'est parfaitement capté, ni trop, ni pas assez, ces petits moments de drague innocents sur le chemin de sortie du lycée sont juste parfait.

Et puis après arrive toute l'injustice, ce jeune couple d'adolescent qui doit faire face à la bétise des parents/ des adultes, eux même rongés par les diktats moraux, sociaux, culturelles etc. L'amour impossible, classique parmis les classiques mais toujours aussi fort, dans un version moderne de Roméo et Juliette.

En résumé : deux jeunes acteurs magnifiques, une réalisation quasi parfaite qui réussit à capter et à transmettre la magie d'un début d'amour de jeunesse. Et la violence, l'ignorance, la bétise humaine qui s'invite comme fil conducteur à ce récit.

PS : J'ai aimé le double twist final
Ps 2 : Le choix de la musique principal du film est une vrai trouvaille ^^ !

Bref on est le 06/01 et je sais que j'ai déjà vu un de mes films coup de coeur de l'année.
Alexandre
Alexandre

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2023
Globalement un bon film. Le début est mauvais je trouve, les jeux d'acteurs sont à revoir et les dialogues n'en parlons pas. Heureusement l'intrigue arrive vite et elle est plutot intéressante.
Les acteurs principaux Sont convainquant et on veut rester jusqu'à la fin pour savoir comment l'histoire de termine.
La fin est très très forte (no spoil) mais je trouve justement qu'elle reste très floue quant aux personnages principaux.
On aurait aimé en savoir +, mais globalement un film sympathique.
Rikone
Rikone

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 janvier 2023
Le film "Nora et Léo" met en scène une histoire d'amour impossible à cause des différences sociales et des conflits familiaux, un thème qui a déjà été maintes fois exploité au cinéma. Le personnage de Tarik, le frère de Nora, est stéréotypé en tant que délinquant et violent, ce qui n'apporte rien de nouveau à l'intrigue. De plus, l'événement qui déclenche le conflit entre les deux familles - le vol d'une bouteille d'alcool dans un hypermarché - est banal et peu intéressant.

Le scénario manque de profondeur et de nuances, et les personnages sont peu développés et peu crédibles. En somme, "Nora et Léo" est un film insipide et prévisible qui ne parvient pas à captiver le spectateur. spoiler: P.S : Pour les personnes qui souhaitent voir ce navet, le rebondissement de ce film est que Leo meurt d'un accident à la fin du film.
Issam Azguigou
Issam Azguigou

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 janvier 2023
Je me demande comment une équipe de production et de promotion ont pu valider le scénario d’un film aussi nul. Rien ne va, de l’histoire au personnage. Un Roméo et Juliette raté servi sur un fond constant de racisme déguisé. A l’instar de certaines idéologies, vivement le grand remplacement du cinéma français.
Frederic T
Frederic T

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2023
excellent film, deux jeunes acteurs impressionnant, jouant d'un naturel agréable à regarder. belle histoire,
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse