Là, où le temps s’est arrêté
Note moyenne
4,3
141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

98 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
26 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
durand caroline
durand caroline

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2021
Un film d'une grande beauté.

Le temps s'est arrêté pour Claudius, mais il reste dans nos pensées grâce à ces instants saisies. Il nous donne également une belle leçon d'humilité et d'amour de sa terre.

Je retournerais le voir, avec grand bonheur.
Mag
Mag

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2021
Ce film est un témoignage magnifique, au travers de cet homme superbe de naturel qu'est CLAUDIUS qui vivait de cette
façon rustique, presque incroyable , avec le souci surtout de ne rien devoir à personne, de ne pas peser sur la société il y a quelques 2 ans seulemement, témoignage et non leçon de morale par lequel le réalisateur tend à nous faire voir que sans
aller jusqu'à ce dénuement, on pourrait encore vivre simplement , en harmonie avec les animaux, la nature, les saisons

Ce qui est remarquable dans ce film, c'est que jamais le réalisateur ne se met en avant, on ne l'entend pas, il laisse CLAUDIUS se dévoiler au fil des jours, des saisons, des évènements réduits de sa vie, dû sans doute à l'âme d'artiste que l'on sent sourdre au travers es images, tous les gestes, paroles, actions de ce viel homme deviennent presque poétiques
et jamais, même au travers d'un grand dénuement pour ne pas dire une pauvreté voulue, jamais ce film n'a une couleur
misérabiliste, il est contraire fier, digne, joyeux comme l'était CLAUDIUS avec ses réparties à l'emporte pièce
immense bravo à CHRISTOPHE TARDY qui nous montre un être, des choses simples mais dont il sait trouver la beauté et la poésie
Maurice Ducouret
Maurice Ducouret

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2021
très bon, documentaire les images , le tempo, et le personnage de Clauduis , personnage en voie de disparition
Chris Tre
Chris Tre

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2021
Bonjour,

Oui 5 étoiles ! Pourquoi ? Parce qu'un reportage tourné comme un film, sur cet homme c'est bien un chef d'œuvre.

Bravo au réalisateur, c'est un grand film qui en même temps nous fait voyager dans le temps mais dans le présent sans trucage. Que du vrai.

Merci 
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2021
Une plongée dans la vie quotidienne d'un vieux paysan à travers quatre saisons. Non seulement une immersion dans la ruralité, mais une remontée dans le temps. Images d'un mode de vie d'avant la grande guerre, une vie d'autrefois, intemporel. L'homme vit de peu, ne possède pas grand chose, n'a que la compagnie de ses bêtes et animaux de ferme. Solitaire mais pas asocial, marcheur, travailleur, un homme qui apprécie la nature qui l'entoure. Un bel hommage à un mode de vie qui disparait trop vite, et qui a tant à nous apprendre.
Jacq Charles
Jacq Charles

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2021
Un très beau film avec des prises de vues lumineuses. Un portrait sensible d'une humanité vraie. Le temps retrouvé !
Sylvaem
Sylvaem

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2021
Avec le temps, avec le temps va… pour Claudius le temps s est arrêté dans sa ferme durant plus de 80 ans. Ainsi cet homme d un autre « temps » vit tel un paysan du début du siècle dernier. Cependant il est est à la fois de ces vieux d antan mais très présent dans ses pensées et ces réflexions.
Un magnifique documentaire filmé avec beaucoup de poesie, de pudeur et de respect pour cet homme. Il reste de ce film un sentiment d émotion, de plaisir de paix. Je n ai pas perdu « mon temps » par ce bel après midi d automne
Martine Manevy
Martine Manevy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2021
Une camera discrète suit sur quatre saisons un vieux paysan à la solitude choisie dans l'air du temps de la sobriété, de la proximité des animaux et de la nature, de la communauté des gens d'un village.
Marius est un personnage plein d'humour et sûr de son choix qui nous interroge sur les nôtres.
On passe un beau moment en sa compagnie d'autant que la photo et les musiques sont belles. Ce film aura-t-il le succès qu'il mérite, pourra-t-il seulement être vu ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2021
Magnifique témoignage d'une vie rustique, dans un moment suspendu. Une réalisation top, des images léchées et une bande son appropriée.
Pour avoir connu familialement une ferme identique dans les années 60, la réalité était très éloignée de la rusticité romantique que l'on pourrait avoir vu dans ce film. Autrement dit, la vie de Claudius est rude, au dela du rustique
En tout cas ce film est magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2021
Il faut voir ce documentaire dont le propos peut paraître un peu ennuyeux de prime abord et dont on ressort ému et pensif. Aucun discours, juste des instants de la vie d'un paysan, dont l'humilité, le courage et le sens du devoir nous touchent, filmés sobrement et portés par une belle photographie.
On ne s'ennuie pas un instant durant ces 90 mn au cours desquelles se pose en filigrane la question des excès de notre temps et des enjeux environnementaux. Voir en Claudius Jomard un modèle, là n'est pas le sujet mais s'inspirer de sa simplicité, son peu d'exigence, son respect de la nature, n'est-ce pas d'actualité ? Je recommande !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2021
nous venons de découvrir ce film très émouvant, plein d'humanité, petit à petit on entre dans la vie simple de cet homme qui vit hors du temps, on l'accompagne dans ces récits, tout simplement sublime
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2021
Très beau film , très touchant...
Mérite d'être vu dans la France entiere.
Ce reportage nous apprend beaucoup de choses sur la vie "d'avant" et la vie "d'aujourd'hui ".
Très belle morale!
Un grand bravo à Mr Tardy !
Dominique Cassar34
Dominique Cassar34

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2021
Beaucoup d'émotion ! un seul mot pour dire un bonheur simple mais combien fort et qui nous touche : L'AUTHENTICITE REVELEE DE CETTE VIE.
Bravo !
Omjroux
Omjroux

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2021
Magnifique!
Les images,la musique, l acteur m ont apporté un moment de douceur, d apaisement.
La vie de mes ailleux étaient semblable à celle de Claudine. La seule différence est l époque.
Merci de nous rappeler que nous pouvons vivre avec peu, qu une vie simple peut nous mener au bonheur.
Je souhaite que mes petits enfants découvrent ce documentaire film.
Très grand merci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2021
J'étais partie pour voir un documentaire, je me suis retrouvée devant un film dans la façon où il a été tourné.
Ce film est très doux, poétique. Une certaine nostalgie de la simplicité de la "vie d'avant" en émane . Il nous permet de prendre conscience du confort dans lequel nous vivons...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse