Le Marchand de Sable peut être difficile à regarder tant il nous met face à une situation dérangeante, existante, facile à glisser sous le tapis pour ne pas y penser : le logement des précaires et plus particulièrement des immigrés. Intelligent et sensible, le film pointe les failles du système et les intérêts qui passent avant la solidarité. Joli mais pas tendre avec l'humain.
C'est ma première critique alors désolé d'avance mais je vais être honnête. D'où viennent donc toutes ces critiques ditiranbiques qui m'ont donné envie de voir ce pur navet. C'est incroyable de voir à quel point on peut s'emmer... Un tel sujet avec un tel casting pour arriver à une telle mièvrerie. Ceci dit, je conseille ce film à qui veut s'endormir sans être obligé de passer par la boisson "nuit calme" ou "nuit tranquille" ;-) Pour les autres ... évitez vous la douleur d'un tel ennui !!!
J'ai vraiment apprécié ce film. Le sujet du mal (ou non) logement des personnes en situation de précarité est très bien traité. Le film met également en lumière les difficultés des travailleurs sociaux qui malheureusement n'ont pas toujours les moyens pour aider convenablement les personnes. Un grand bravo aux acteurs et au réalisateur.
Excellent ! Je conseille fortement. Ce film avant tout, relate des faits avérés et bien réels. Il remet les idées en place, et ça fait du bien. Une vraie leçon de vie pour les plus intelligents qui arrivent à accepter la réalité des choses. Le scénario est bien ficelé, c'est crescendo et c'est digeste. La réalisation est juste, bien que les plans soient pour la plupart simples, ils expriment le naturel de l'histoire. Le jeu est comme j'aime le voir ; naturel....pas mal d'improvisation dirigé qui rend les dialogues tout à fait réaliste et sincères. Les moins malins d'être nous ne l'ont pas remarqué mais la plupart du film porte pour avantage de ne pas avoir justement un texte "trop écrit". La dentelle est à souligner car le travail de détails est important, et ici, il a bien été fait. Belle morale, bon moment, je conseille fortement !!!
Le Marchand de sable réalisé par le franco-ivoirien Steve Achiepo est un film coup de poing sur le mal logement construit comme une tragédie grecque dont les protagonistes doive faire face à des choix cornéliens.
Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local.
Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil.
L'intelligence du film est de s'ouvrir sur des images d'archives de l'histoire récente de la Côte D'Ivoire qui montrent la guerre civile ivoirienne commença le 19 septembre 2002, lorsque des soldats rebelles dont certains seraient venus du Burkina Faso tentèrent de prendre le contrôle des villes d'Abidjan, Bouaké et Korhogo.
Le rôle trouble que la France a joué lors du conflit fait miroir avec les mauvaises conditions d'accueil que trouveront les réfugiés en rejoignant leur diaspora installé en France.
Assistantes sociales débordées, vendeurs de biens exploitant la misère humaine entre deux reventes d'immeubles...c'est un tableau cru mais réaliste du mal logement de ceux qui en profitent...et certaines scènes sont à la limite du supportable.
Le casting est impeccable de sobriété de Moussa Mansaly à Aïssa Maïga en passant par Ophélie Bau et Benoît Magimel
Vu en avant première j'ai aimé l'histoire malheureusement c'est la réalité il encore beaucoup de gens mal loger en France ce film est nécessaire d'ailleurs je vous le conseille allez y.
Ce film est à voir de toute urgence. Brillamment politique, et flirtant avec le genre. Un film qui se démarque du spectre du cinéma français par sa proposition forte et rythmée, tout en gardant une intensité réaliste. Le néoréalisme "contemporain" fait son grand retour avec ce film magistralement maitrisé. Un casting juste, touchant, au service des propos urgents de ce film, tout en gardant un rythme haletant. On ne sort plus du film et c'est ce dont on a besoin aujourd'hui dans le cinéma ! Steeve Achiepo nous captive d'une main de fer, avec son premier long-métrage et soulève des questions brulantes.
C'est toujours délicat de noter un film qui parle d'un sujet de société aussi grave mais j'e me suis ennuyé de A à Z. Honnêtement. On apprend rien de nouveau sur cette pratique. Les dialogues sont plats. J'ai pas aimé.