On a l'habitude de visionner de nombreux films sur les deux grandes guerres. On a l'habitude, que cela nous choque, nous émeut, nous fasse pleurer. "Une vie", a dans ce domaine, particulièrement réussi. Un casting superbe (Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter), des performances magnifiques (notamment Anthony Hopkins en Nicholas Winton), une musique transcendante, émotionnelle, nous accompagnant durant tout le film.
Une mission, un Homme comme il y en a peu dans notre Histoire : Nicholas Winton dédia une partie de sa vie pour sauver des centaines d'enfants tchécoslovaque de la misère et des griffes des nazis. La narration de ce film est splendide, les bascules entres le passé et le présent ne nous immiscent que plus dans l'histoire. Les différents plans et dialoguent nous donnent l'impression d'y être. D'être aux côtés de Winton, de donner notre vie pour sauver ces enfants. Là où, ce film m'a particulièrement ému avec les différents au revoir des familles, de la vue de ces enfants misérables, si faibles, dans un monde qui ne devrait exister. Ce sentiment ne fait que s'accentuer au fil de la narration : les pleurs de ces petits êtres, les cris des familles, Winton dédiant sa vie afin d'aider.
La fin est particulièrement bien écrite.
Nous sommes constamment sous pression durant le film, les larmes nous montent, on a peur de ce qui peut arriver, et les retrouvailles entre M Winton et de nombreux enfants devenus adultes, nous font pleurer à torrent. On est ému, on ne sait que dire, on est triste et heureux à la fois
: c'est ça le Cinéma !