1458 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
435 critiques spectateurs
5
316 critiques
4
61 critiques
3
28 critiques
2
9 critiques
1
5 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mehdi Vilquin
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 mai 2023
Le film dont il est question est une invitation au voyage, une plongée dans les méandres de l'histoire algérienne. C'est une oeuvre qui vient illuminer les éléments constitutifs de l'identité algérienne, qui ont été trop longtemps éclipsés. Enfin, on voit les reflets de cette identité dans toute sa splendeur, à travers les décors soigneusement travaillés, les tenues raffinées et les personnages qui se meuvent avec grâce.
Le défilé qui s'offre à nous est véritablement époustouflant. Les couleurs chatoyantes des costumes, la richesse des détails, tout contribue à rendre ce tableau d'une beauté saisissante. Et pourtant, il ne s'agit pas là de simple apparence : chaque élément du décor, chaque accessoire, chaque geste des acteurs est empreint d'un sens profond, qui renvoie à une histoire, à une culture.
On ne peut que saluer le travail exceptionnel réalisé par les créateurs de ce film, qui ont su restituer avec une grande précision l'atmosphère de l'époque. Tout est là, jusqu'aux moindres détails : les rues animées, les échoppes colorées, les musiques envoûtantes. On est transporté dans un univers magique, qui nous fascine et nous émerveille.
Mais le véritable tour de force de ce film, c'est d'avoir su raconter une histoire méconnue, une mythologie qui ne demandait qu'à être dévoilée. En cela, il remplit une fonction essentielle, en éclairant une page de l'histoire algérienne qui était restée dans l'ombre. On ne peut que souhaiter que ce film inspire la jeunesse algérienne, et qu'elle se saisisse à son tour de son destin, en racontant et en modelant l'histoire à son image, avec la même passion et le même souffle que ceux qui ont créé cette oeuvre magnifique.
Nous avons appréciés mes amis moi le film , les acteurs ont chacun parfaitement bien gérés les Personnages , Noel et Bendimerad ont su relever le défi de montrer la force de caractère des grandes héroïnes de l’histoire Chegga et Zaphira un plaisir a ne surtout pas rater je le recommande ++
Mon Dieu que ce film est compliqué ! J'ai eu le malheur de le voir en VOST, entre le moment où vous lisez les sous titres et que vous regardez l'action vous perdez 50% de la scène. De plus il aurait fallu mettre des panneaux explicatifs pour comprendre le déroulé du film. Car dans le film c'est Barberousse est apellé par Selim Toumi, lui même apellé par les riches marchands d'Alger pour empêcher les Espagnols - basés sur un îlot du Penon - qui menacent d'envahir Alger ! Finalement Selim Toumi - fait appel à Barberousse pour empêcher les espagnols de cet espoir de conquête. Mais tout cela n'est qu'effleuré dans le film ! On a droit à une lutte de pouvoir entre différentes factions...dont ...On ne sait plus qui est qui et qui fait quoi ! Et c'est bien dommage, car les français sont en général assez mal informés sur leur propre histoire, alors celle du Sultanat d'Alger en 1516 ! Bref on passe son temps à se demander quel est le rôle que chacun joue...en particuliers les seconds ! Les batailles sont filmées façon Manga avec un type de 95 kilos qui volent au dessus d'une mer de boucliers ! Les "soldats" espagnols se font étriper comme des moutons...Bref on croirait re-voir les films spagnettis des années 70 avec des tonnes d'hémoglobine. Par contre les dialogues sont extrêmement raffinés - splendeur de la langue arabe ?
Un grand film, un petit budget, un réalisateur talentueux, simple et modeste comme vu à Dijon après la projection en avant-première, une actrice très impliquée qui transcende son personnage et porte le film, une belle alchimie entre les deux artistes pour cette belle réalisation... Bref un beau moment de cinéma comme on aimerait en vivre plus !
Un premier film epoustoufflant, courageux, féministe, sur une période de l’histoire méconnue et un pays trop peu représentés ! Les acteurs et les costumes sont incroyables egalement. Un film à soutenir !
La Dernière Reine" est un film captivant qui plonge le spectateur dans une histoire d'amour, d'action et de passion. Le jeu d'acteur est remarquable, avec des performances convaincantes et émouvantes de la part de tous les acteurs ajoutant une dimension supplémentaire à l'histoire. Le film est soutenu par des décors et une direction artistique magnifiques, qui transportent le spectateur . Les costumes et les décors sont particulièrement réussis, ajoutant une grande authenticité à l'histoire. L'histoire de "La Dernière Reine" est fascinante et pleine de rebondissements. Elle raconte l'histoire d'une reine qui doit affronter son destin apres l'assassinat du roi.
En résumé, "La Dernière Reine" est un film passionnant et bien réalisé, avec une histoire captivante, des décors magnifiques et un jeu d'acteur convaincant. inoubliable, je vais le revoir sûrement ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé dans ce chef-d'œuvre
A voir absolument ! Les soins apportés à chaque détail, l'élégance des costumes et des décors. C'est sensuel, élégant, cosy. Le manque de moyens est compensé par la générosité des acteurs, des techniciens. C'est un film fait avec "le coeur entre les dents" ! pétri de passion et de détermination. Enfin, l'Algérie est montrée sous un autre jour, et révèle sa profondeur historique. Le film est en même temps très moderne et ne souffre aucun passéisme ou nostalgie. Il est servi par des acteurs grandioses, et une Adila Bendimerad époustouflante, Reine Margot de notre siècle. Longue vie à ce film, il marque définitivement la filmographie algérienne à l'or fin. Il nous rend fiers, et on va le chérir tendrement.
Un chef d’œuvre, vraiment sublime. Des costumes, à la mise en scène, aux décors, au jeu des acteurs, au script ! Tout cet ensemble était parfait. Merci
Plus qu'un film sur l'histoire ou la légende de La Reine Zaphira, ce film des cinéastes Damien Ounouri et Adila Bendimerad est un coffret de la beauté des paysages algériens, de son architecture mauresque raffiné, de ses costumes algérois où se mèlent grandeur, splendeur et délicatesse. Je vous recommande le film qui est une lecture d'une époque, d'une histoire et d'une culture algérienne et algéroise qui méritent d'être davantage connue et valorisée !
Le film est magnifique, avec des décors et des costumes soigneusement conçus qui nous plongent dans l'ambiance de l'époque. Cela fait 4 fois que je le regarde, je m'en lasse pas, les acteurs, actrices sont talentueux.Le visuel est impressionnant. La légende de Zaphira , une légende ou un réel!! À voir absolument .
Un film à aller voir ! Ce n’est pas un film destiné qu’à l’audience arabophone contrairement à ce que certains pourraient penser au vu de la (superbe) affiche. On y parle énormément de langues différentes. Les décors et costumes sont magnifiques et la réalisation les met en avant. L’Histoire est belle, les acteurs aussi.