Magnifique film, outre ce qui a déjà été dit dans les autres commentaires, j'ai adoré le travail sur les dialectes, entre l'arabe, l'arabe andalou, le safir des ports, et les autres langues apportées par les corsaires. Un impressionnant travail documentaire, pour une histoire épique, très cinématographique, ça fait du bien d'aller au cinéma pour se faire transporter, dans quelque chose de grand et de fort
Magnifique décors et tenues, suspens du début à la fin, des actions inattendues, j'ai beaucoup apprécié le moment où ils font la fête et danses. La fin qui fait WAW et vous laisse sans voix.
Je viens de voir "La Dernière Reine" et je dois dire que je sors subjuguée par cette réalisation cinématographique. Un film spectaculaire, bouleversant et captivant du début à fin !
Le film nous plonge dans un passé lointain assez méconnu loin du prisme de la colonisation. Il retrace l'histoire d'Alger durant le 16ème siècle, précisément en 1516 sous la domination espagnole. On y suit les destins de la dernière reine Zaphira (réelle ou légendaire ?), femme de Selim at-Toumi et du corsaire Aroudj Barberousse.
Les décors et lieux de tournage choisis sont époustouflants; on y voit le Palais des Rais - Bastion 23 à Alger, Tipaza et ses ruines romaines, Citadelle d'El Mechouar à Tlemcen... Les costumes sont somptueux et d'une finesse remarquable. La musique est très bien choisie, les plans magnifiquement filmés. Pour aboutir à ces magnifiques décors, la tâche a été bien ardue comme nous l’a expliqué Adila (co-réalisatrice du film et actrice principale interprétant le rôle de Zaphira) qui était sur place. La colonisation a effacé le patrimoine culturel d’Alger. Il a fallu recréer les costumes, rendre à Alger sa méditerraneité, son africanité, un défi de taille qui a été relevé.
Pour finir le jeu d'acteurs est juste époustouflant. Mention spéciale à Adila qui a été majestueuse dans son rôle de Zaphira.
Franchement si vous avez la possibilité d'aller le voir, bah foncez-y. Il saura vous tenir en haleine du début à la fin et puis pas besoin d'être algérien pour aller le voir, les français sont sortis ravis.
Magnifique film qui retrace enfin une partie de l’Histoire algérienne. Il nous permet de renouer avec nos racines et de se reconnaître en ces Femmes battantes. En plus de scènes épiques, il ne manque pas de poésie. Bravo aux réalisateurs et à ceux qui ont fait confiance au cinéma algérien.
je revois pour la seconde fois le film LA DERNIERE REINE , je redécouvre ainsi d'autres aspects du film qi ne doit pas visionné une seule fois à mon avis . avec un budget aussi petit , je reste admirative des prouesses techniques (chorégraphies, image, décors, costumes) et bien évidement le jeu d'acteurs de Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Imen Noel, Ahmed Zitouni et le jeune Anis Aouine . Je félicite aussi tout les comediens nombreux qui ont participé au film . J'ai pu apprécier la contemporanéité du propos :tension des pouvoirs , patriarcat , condition des femmes dans une culture musulmane et qui arrivent à se démêler des chemins pour s'imposer . on ne lasse pas aussi de découvrir tout le patrimoine matériel et immatériel (musique, incantations) algérien et par extension maghrébin . je salue la détermination des réalisateurs , Damien Ounouri et Adila Bendimerad ! Un film bijou , un chef d'œuvre de cinéma BRAVO et Merci
Ravie par ce film avec des décors et des costumes somptueux...Un bout d'histoire de ce pays méconnu qu'est l'Algérie. Merci merci. On est pris par l'histoire et par la puissance des personnages.
Un film fauché aux grandes ambitions. Une reine de légende défend le royaume d'Alger face à des attaques multiples et des trahisons toujours plus sournoises. Film original, à la limite du théatre. Cela manque parfois de souffle et d'émotions. Mais la dernière Reine emporte finalement l'adhésion du cinéphile.
Un chef d'oeuvre. Les images sont belles, l'histoire prenante, les costumes sont d'une splendeur et d'une finesse... La representation qu'offre ce film est precieuse, c'est un plaisir de trouver des oeuvres de qualité qui abordent l'histoire de l'Algerie en dehors du prisme de la colonisation. Merci pour ça.
Un film qui ne ressemble à aucun autre. Il est unique en son genre, du GRAND ART. Un film palpitant, audacieux, esthétique, beau à regarder, et émouvant (j'ai versé quelques larmes). Il y a de la romance, de l'aventure, de la sensualité, du drame, de l'histoire avec un grand H (pour ceux qui disent que l'Algérie n'était rien avant 1962. Le film raconte Alger en 1516, un petit paradis, un havre de paix tant convoité). Autrement dit, un véritable chef d'oeuvre sur tous les points, une vraie pépite cinématographique et je pèse mes mots. L'histoire est belle, bien que tragique, les femmes sont au cœur du film, et mises en avant. Adila Bendimerad est juste majestueuse dans le rôle de Zafira. Le jeu d'acteurs est époustouflant, les costumes sont soignés, les plans sont bien travaillés comme des tableaux Delacroix, la musique est bien choisie et se marie très bien avec les scènes, les silences sont bien étudiés pour marquer l'émotion, de la poésie dans les dialogues. Le film vous tient en haleine tout au long. Jamais je me suis ennuyée. Bien au contraire, à la fin du film, on était plusieurs dans la salle à avoir du mal à nous lever de nos chaises. J'irai le revoir une deuxième fois avec mes parents.
Incroyable! La dernière reine est un bonheur pour les sens, chaque plan digne d'une peinture et porté par des dialogues puissants. Un énorme bravo aux acteurs pour leurs performances. Le film est scrupuleusement réfléchi et travaillé et se déroule en cinq actes somptueux et captivants. Un portrait de femme unique, envoutant et fort en émotions! Bravo à Adila Bendimerad et Damien Ounouri! On espère encore plus de belles histoires portées par des périodes oubliées en Afrique du Nord! À voir absolument.
Excellent film. L’histoire les décors les costumes tout est digne d’un chef d’œuvre. Les personnages sont joué à merveille. Les différents plans les oppositions entre violence et mondanité. En résumé très beau film a voir et à revoir. Bon courage à l’équipe pour des beaux projets dans ce style. Il sort à la meme période Que la serie de Nawel Madani qui est digne d’une cuvette de toilettes d’une station service. On peu voir que les arabes et les musulmans ont une histoire qui peut être très belle (pas seulement des dealeur ou des victimes). Félicitations encore !!! Toujours un plaisir de voir et d’entendre l’Algérie