Nos cérémonies
Note moyenne
2,9
440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
19 critiques
3
13 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2023
Désormais, le (jeune) cinéma français n'hésite plus à se colleter à l'étrange, au surnaturel, bref, au fantastique, avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs (La Nuée, Grave, Les cinq diables, Teddy, etc). Nos cérémonies commence puis se déploie au soleil de l'été, une ambiance qui sied parfaitement à une tragédie pour le moins singulière, proche du conte, dans les paysages de Royan. Le film de Simon Rieth dévoile ses batteries assez tôt et c'est vrai, qu'à un moment donné, il est marqué par une certaine stagnation narrative, qui l'oblige à réitérer son principal motif dramatique, jusqu'à plus soif. L'écriture n'est pas l'atout maître de Nos cérémonies, notamment dans les dialogues, d'une grande platitude, quand ils sont audibles. Son intérêt réside davantage dans sa mise en scène, parfois à la limite de l'afféterie, et avant tout dans la création d'une atmosphère malsaine, autour de deux frères fusionnels et de leur rapport avec la grande faucheuse. L'interprétation "al dente" de Raymond et Simon Baur, physique et épidermique, confère au film une sorte d'élégance romantique qui phagocyte à peu près tout le scénario qui ne cherche pas à développer d'autres thématiques ou des personnages annexes (les parents). Très imparfait, Nos cérémonies marque cependant la naissance d'un cinéaste de 27 ans, dont il conviendra de suivre le cheminement avec attention.
Canivetzoe
Canivetzoe

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2023
J’ai tout simplement adoré. De la qualité esthétique de l’image et du son à l’histoire qui nous tient éveillés jusqu’à la fin. Le réel paradoxe entre l’amour entre frères, les folies adolescentes et ce secret qu’ils gardent est magnifiquement bien représenté. Ce film est cru, le réalisateur ne passe pas par 4 chemins mais laisse place à l’interprétation du spectateur.
A voir sans hesitation et sans modération !
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2023
Le premier film de Simon Rieth est un petit bijou. Les superbes images, aux couleurs chaleureuses, magnifient une histoire de frères adolescents inséparables unis par un terrible secret ; secret qui n'est finalement pas ce qui tient ce film singulier. En effet, chaque plan est travaillé comme une peinture, transporté par des sonorités travaillés, et c'est ce qui en fait sa force. L'histoire baigne dans la masculinité toxique d'un frère aîné qui déteint sur le doux petit frère, interprété par le frère du premier (Raymond Baur). Sorti trop confidentiellement, ce film mérite le meilleur des bouches à oreille.
Eponaprod
Eponaprod

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2023
Pertinent, bien jouer, du vrai film d'auteur qui prend son temps mais qui mérite d'attendre que l'énigme se révèle.
Beaucoup de douceur, parfois du silence, peut être bien un peu de longueur, on s'attache aux personnages et on finit par avoir du cœur pour le film tout entier! Si vous aimez les films d'auteurs, allez vite le voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2023
Enfin du grand cinéma à voir en priorité! Ces deux frères nous emportent dans de puissantes vagues d’amour et d’émotions !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2023
Puissant, ni trop long, ni trop court, on reste un peu sur sa faim car on veut toujours en savoir plus et éluder des questions auxquelles les Frères eux-memes ne peuvent pas répondre.
Un très beau premier film, le jeu des frères Baur est magistral, notamment pour un premier film.
Fab Charlot
Fab Charlot

Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2023
Audacieux, puissant, authentique et brillant.
Ce film est un improbable ovni à découvrir.
Et pour ça, MERCI !!!!!
Nellyphet
Nellyphet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2023
Film fantastique très impressionnant avec beau d'emotions et à la fois cru. Certaines scènes sont durs
A découvrir absolument
Ylane Ouandjli
Ylane Ouandjli

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2023
Excellent premier film pour ce réalisateur très prometteur avec un côté "tragédie grecque" Les frères Baur sont plein de talents et ça ne peut qu'être prometteur pour la suite.
Bardoux
Bardoux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2023
J’ai découvert ce film avec beaucoup de bonheur, très original et plein d’audace.
Le duo parfait de deux frères qui ont si bien interprété leur rôle.
J’ai été impressionné par les images, les couleurs et le son. Le suspense vous tient en haleine pendant tout le film.
Félicitations au jeune réalisateur qui a mené son 1er long métrage d’une main de fer !
Un film qui donne envie de retourner au cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2023
Super film, je le recommande fortement. L’intrigue est bonne et le casting est super bon. Il y a de jeunes talents, nouveaux à l’écran et cela apporte de la fraîcheur !
K.Grenelle
K.Grenelle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2023
Magnifique!!
Bien que très peu adepte du cinéma français, j'ai passé un moment surprenant, et gardé la sensation que le cinéma français révèle encore des pépites!!

Même si l'intrigue est profonde, un vent de fraicheur souffle sur ce film!

Bravo au réalisateur, et à la performance des deux frères!!!
rv gaseve
rv gaseve

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2023
Film réussis de A a Z, en passant par le son, l'image et les acteurs. J'ai adoré les premiers rôles, j'espère les revoirs dans d'autres films ou séries ! Bravo au réalisateur pour ce choix des deux frères, qui ont su nous toucher avec leur très belle sincérité à l'écran. Je recommande au jeunes comme au adultes ! (Attention pour les plus jeunes, certaines scènes sont très trash!)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2023
Film poignant, qui fait reflechir! Superbes jeunes acteurs, le film de laisse pas indifférent!!!!!!
Taeyontsukishima
Taeyontsukishima

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2023
J’ai eu la chance de voir ce film en avant première , et c’est un des films les plus beau que j’ai pu voir. Le réalisateur à réussis à rendre magnifique par les couleurs et les plans de sécance, des scènes tristes et dramatiques. J’ai beaucoup appréciée ce film et mes amis aussi. En particulier, le jeu des deux frères Raymond et Simon Baur, que j’ai trouvé très Touchant et qui pour moi a transperce L’écran. Que vous ayez l’habitude de regarder des films d’auteurs ou non, ce film vous touchera forcement. Malgré les scenes qui peuvent paraîtres longues pour certains, le film reste assez court (1h40) et se laisse apprécié tout du long.

Si vous ne l’avez pas vu, FONCEZ !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse