Blueberry
    3367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blueberry ?

Publiée le 3 novembre 2010
    Le problème est complexe : Si on décortique grossièrement le film, on a : le scénario, le jeu d'acteur, la photographie/le son, les effets speciaux, et le message / le sujet profond du film. Je pense que tous s'accorderont à dire que le jeu d'acteur est très bien, que la photographie et les effets sonores sont jolis (un peu "pub" parfois). Je ne remets pas en question la critique globale sur le scénario comme quoi il est naze, que ça n'a rien à voir avec la BD, que c'est troué par des ellipses intolérables, et que c'est assez ennuyeux. L'essentiel paraît donc raté. Pourtant, c'est fou comme les fans de la BD ne connaissent rien son auteur! Sachez que Jean Giraud a cette facette ( réaliste, concret, ancré dans l'histoire) mais qu'il en a une autre sous le nom de Moebius (une référence en matière de fantastique, de science fiction et d'ésotérisme). Lui a vraiment compris le film, ainsi que tous les initiés à l'art de Moebius et à l'ésotérisme. Jan Kounen a fait ce film uniquement pour ces initiés et n'a pas levé le petit doigt pour aider la majorité qui est forcément larguée. En cela ce film a mérité son échec.
    Dommage car les effets spéciaux et le sens du film (susnommés) sont absolument prodigieux et courageux. Jamais voyage astral n'a été mis en images avec autant de précision, et dans tant de dimensions différentes. Jamais un film n'a parlé de ce sujet avec autant de sérieux et de foi. Pour cela ce film ( ou plutôt cet essai cinématographique) est génial. Pour tout le reste, oui , il est bâclé.
    dug99
    dug99

Publiée le 25 octobre 2010
    Attention ceci est un message à caractère informatif de grande importance, Blueberry est un film qui ne peut être étiqueté : ce n'est ni un ratage total, ni un nanar, ni un film poétique c' est juste un truc vide de sens qui réussi à plonger de cinéphile dans un état d'aphasie total. je l'ai vu sain de corps et d'esprit et je n'en suis pas sortit indemne en effet ce petit gout de merde persiste de longue heure après le visionnage.
    Référence culte d'un cinéma français en ruine à voir de toute urgence.
    Publiée le 15 octobre 2010
    vraiment un film magique, il faut avoir l'esprit poétique pour apprécier je pense, les trop terre-a-terre n'aimeront pas. 16/20
    Publiée le 8 octobre 2010
    Véritable conte de fée pour adulte, apprécié, peut être seul, des gens qui aiment lire et qui lisent souvent …
    Publiée le 6 octobre 2010
    Commencons par le meilleur Blueberry, adaptation de la bd du même nom, est un film à l'univers profond, il dispose d'une ambiance vraiment soignée, presque au détail malheureusement s'il dispose d'une aura si spéciale au fur et à mesure que l'on avance dans le film, on constate le manque de scénario, le côté psychédélique peut donner un certain style mais ici il donne juste le tournis, c'est typiquement le genre de film inutile qui mise tout sur l'ambiance, les effets et rien sur le scénario (la colonne vertébrale d'un film).
    A éviter!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 septembre 2010
    une réalisation inconstante, parfois belle, parfois moche(effets spéciaux très moyens)...de beaux paysages
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 décembre 2011
    L'idée de départ qui est de renouveler le genre western est plutôt bonne mais, à force d'effets spéciaux plus bizarres et désagréables les uns que les autres, Jan Kounen perd le spectateur. Dommage.
    Publiée le 12 août 2010
    Loin d'être aussi mauvais qu'on peut l'entendre. Si ça n'avait pas été l'adaptation de la BD, les gens l'auraient surement plus apprécié ... Qui sait ???
    Publiée le 10 août 2010
    Un film en quête d'esthetisme, relativement beau à regarder. Dommage que le sens du scénario échappe au commun des mortels et que les scènes soient trop souvent lourdes, longues,... chiantes ?
    Publiée le 10 août 2010
    Bon le film pourrait etre pas mal, divertissant tout ça tout ça, bref un truc agréable, mais par contre je trouve la bande annonce totalement nulle. Extremement mal foutue, on a l'impression de voir tout le film en 2minutes. En plus niveau montage c'est pas ça du tout; les plans se succèdent sans aucun rapport entre eux; on entend des bouts de phrases qui ne veulent presque rien dire toutes seules, sans parler de la musique qui n'est pas du tout adaptée pour une bande annonce (on est habitués à entendre une musique collant aux images, et faite à la manière d'un crescendo; ici ce sont des montées et des descentes).
    Bref ça pourrait etre pas mal, mais si j'y vais ça sera pas grace à la bande annonce...
    Publiée le 10 août 2010
    Franchement il m'a déçu ce film... Je l'ai trouvé bien au départ mais il part vite dans le n'importe quoi voir lourdingue quand il commence à y avoir des images de synthèses partout, ça m'a gavé!
    Les acteurs sont pas mal...
    Publiée le 10 août 2010
    Je me demandais comment ils allaient réussir à faire tenir en deux malheureuses heures de film tout le génie du scénario et l'action haletante de la BD. J'ai l'impression qu'ils n'ont même pas essayé... Blueberry, c'est 2H04 dont 1H50 de vide absolu. Le scénario est d'une pauvreté extrême et les "trips à l'indienne" sont aussi interminables qu'inutiles. Amis des insectes géants virtuels, vous serez comblés. Y'a pas "zéro étoile" dans la notation ?
    Publiée le 10 août 2010
    Nullissime!! On ne comprend rien du tout au trip mystico-philosophique de Vincent Cassel. On s'attend à voir un bon western dans l'univers de Blueberry et on se retrouve avec un nanar qui veut rivaliser avec les films fantastiques. C'est raté. Dommage!
    Publiée le 10 août 2010
    J'ai eu la malchance d'aller voir ce film en avant-première. C'est long et sans interet. Que des chants indiens horribles et des images de cassel en plein bad trip après avoir bu une "potion magique" indienne. Malgré quelques belles images, on n'a qu'une envie, c'est que ça finisse! Je prefere Cassel dans ses court-metrages à la kourtrajmé.
    Publiée le 10 août 2010
    Après "Albert est méchant" et le peu glorieux "11 commandements", force est de constater que le cinéma français ne se porte pas au mieux en nous livrant cette fois-ci une piètre adaptation de la bande dessinée "Blueberry". Après visionnage de cet ersazt de film, on est en droit de se demander sous l'effet de quelle puissante drogue hallucinogène Jan Kounen (à qui l'on doit "Doberman") était lors de la réalisation. Même les acteurs semblent ne pas savoir à quoi le réalisateur veut en venir.
    De belles prises de vue et quelques images de synthèse (de qualité très moyenne soit dit en passant...) ne suffisent pas à faire un film. Film qui d'ailleurs est plus un ovni cinématographique qu'un western : ne vous attendez pas à des gunfight de folie et autres actes de bravoure, ici il n'y a rien d'autre à voir que le délire psychédélique d'un réalisateur à la dérive.
    Plongez vous plutôt dans la bd originale si vous voulez avoir un aperçu de "Blueberry" et passez votre chemin devant cette mièvre production.