Un Noël eXtra
    2,6
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Noël eXtra ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 octobre 2023
    Une histoire aussi improbable que le titre français. Il y a de l'idée dans ce mélange de couleurs mais la mythologie de Noël peut se décliner à l'infini de cette façon. C'est un peu moche sur les côtés et au milieu.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 janvier 2021
    Netflix a vraiment le chic pour financer les trucs les plus improbables. Celui des frères Chiodo - ils sont trois - qui a passé les dix dernières années à travailler sur ce petit, tout petit dessin-animé de noël, plus long qu’un court-métrage, plus court qu’un long, a travaillé comme animateur et marionnettiste dans un tas de productions plus ou moins célèbres du siècle dernier mais surtout, l’unique projet qu’il a réussi à porter intégralement remonte déjà à plus de trente ans puisqu’il s’agit du flamboyant et indispensable nanard ‘Killer Klowns from outer space’. Les Chiodo travaillent aujourd’hui comme des francs-tireurs, en marge de la grande industrie du divertissement, ce qui explique le temps de préparation extrêmement long pour en arriver au 42 minutes de ‘Alien Xmas’...et sans doute aussi son apparition subite chez Netflix, toujours désireux de passer pour “Le Gros qui défend les p’tits dans la cour”. Mignon, et fonctionnant sur une animation en stop-motion terriblement artisanale - on est très loin de la brillance des films Laïka - le résultat parvient à se montrer attachant dans ses maladresses. Les gags bon-enfant et les quelques références à des classiques très éloignés dans le temps confèrent un côté doucement suranné à ‘Alien Xmas’, qui occupera sans nul doute les mioches à l’heure du goûter, mais je doute fortement qu’il soit appelé à faire date dans l’histoire de l’animation. Personnellement, je préfère quand même attendre la suite de ‘Killer klowns’...car il y en aura une. Oh oui, il y en aura une. C’est écrit.