Jérôme Salle n'est pas un réalisateur que j'affectionne particulièrement. Je trouve son cinéma plan-plan, ennuyeux et à la lenteur infinie. J'ai cependant pensé que Kompromat pouvait être différent, à mon grand regret.
Bien qu'il s'agisse d'un film tiré d'une histoire vraie, on ne peut qu'être déçu par ce manque de rythme saccadé qui fait le sel des films d'action/ espionnage à la Jason Bourne. Quand on croit que la tension se fait crescendo, elle retombe finalement très vite, en un seul coup. Répétée plusieurs fois, cette construction stérile déboussole le spectateur qui s'attend à une montée d'adrénaline.
Les allers-retours de la première moitié du film cassent le rythme et sur-expliquent les raisons de cette traque comme si Jérôme Salle craignait que le spectateur ne comprenne pas les ressorts d'un tel acharnement.
Kompromat n'est pas mauvais mais manque de rythme et de suspens pour nous laisser complètement happé par cette histoire incroyable mais vraie. Reste Gilles Lellouche, parfait dans son rôle.
Kompromat, de Jérôme Salle, est un bon thriller français assez ambitieux. L'histoire est classique mais je me suis senti très investi dès le début tant elle se révèle prenante. Un homme accusé, emprisonné et poursuivi, mais qui ne sait pas pourquoi. De ce fait, le personnage principal est directement très attachant et empathique. Gilles Lellouche nous livre une performance implacable, aussi dure que touchante. Le parcours de son personnage est impressionnant, touchant et assez jouissif : j'aime beaucoup la scène où il prend la décision de partir d'un coup, ça nous montre sa volonté tenace. Dès lors, c'est une véritable course contre la montre, une odyssée pour la liberté et la justice. Les péripéties sont assez classiques, mais drôlement bien ficelés et mise en scène, on ne s'ennuie à aucun moment grâce à un rythme soutenu. Les scènes de tensions et de suspens sont vraiment saisissantes, je me suis très vite senti à la place du personnage principal. On a l'impression que même quand il n'est pas dans la prison, il reste prisonnier, où qu'il soit, et ce même quand il se sent en sécurité. Le casting russe est très bon, et les nombreux paysages froids de la Russie donne au film une atmosphère rude et inquiétante. J'ai deux problèmes avec Kompromat. Le premier étant les facilités scénaristiques (le coup du coffre vraiment...) et cette histoire d'amour qui n'apporte pas grand chose, de même que tout ce côté avec le KGB, qui essaie d'humaniser les antagonistes (alors que ça sert à rien). Et le film se veut réaliste mais je trouve que le méchant faut assez cliché. Un bon thriller français !
Franchement pas fou, pour être honnête ce film m'a profondément déçu. En me rendant au cinéma, je pensais aller voir un film français qui se démarquait des autres, il n'en n'est rien. On reste toujours sur des films français fait avec le cul, très mal réalisé avec des fautes grossières que tous le monde peut voir, mais je n'approfondirais pas car cela me prendrait des heures d'énumérer toutes les fautes et les erreurs de ce film. Je l'avoue, j'ai bien aimé l'intrigue c'est d'ailleurs pour cela que je m'y suis rendu, à part cela le reste n'est pas a prendre. Les personnages, le jeux d'acteur, la cinématographie, les sons, les images, la lumière, rien n'est a gardé. Le film est long, même très ennuyeux par moment, j'étais prêt a quitter le salle c'est à vous dire comment c'était nul. La fin est digne du film les daltons, c'est à dire une énorme bouse. La fin est également incompréhensible, personne dans la salle n'a compris. Bref le seul point positif est l'acting de Gilles Lellouche qui est comparé au film pas trop mal. Si vous êtes victime d'insomnie, allez voir ce film.
Bon film mais un peu trop scénarisé alors que selon moi il n'y avait pas besoin tellement l'histoire est dingue. Les acteurs jouent vraiment bien. Un bon moment mais trop hollywoodisé.
Certes, je suis fan de Gilles Lellouche. Mais même sans cela, le film est haletant et stressant comme il faut, et nous avons passé un très bon moment à le regarder... à aller voir sans hésiter !
Super film. De Jérome Salle, je me souviens de Antony Zimmer et bien, Kompromat est de la même verve. Suspense intense, aucune minute de relâche, on est happé par l'histoire et la mise en scène. Certes, le réalisateur s'appuie sur une histoire vraie comme un autre aurait utilisé un roman. Lellouche comme d'habitude est poignant, prodigieux et l'ambiance due à la mise en scène, nous effraye. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel suspense.
Kompromat je découvre ce mot et ce film haletant me fait comprendre toute sa cruauté. Un thriller épuisant, stressant On le vit de l'intérieur. Il dénonce une injustice à plusieurs niveaux Lâcheté des uns.Violence des autres. Dans le contexte politique actuel qui concerne la Russie ce film est sans doute quelque peu opportuniste et renforce un sentiment de rejet et de peur. Cet homme est pris dans un engrenage inéluctable, toute sa vie s'écroule et il se trouve enfermé dans un piège dont il doit se sortir seul. Est ce que l'histoire d'amour était vraiment nécessaire ? Sans doute pour rendre supportable cette ignominie. Lellouche est très crédible, la brutalité de l'histoire se reflète dans son jeu tout en retenu , dans son regard dur et tendu . Un film qui te noue le ventre.
je ne comprends pas trop l engouement autour de ce film, Gilles Lelouch ne joue vraiment pas bien il devrait se contenter de faire des comédies avec ses potes et le scénario repose vraiment sur pas grand-chose... encore un film sur une conspiration avec des méchants russes c'est saoulant on a l'impression que ce film est en retard sur son époque
Rien de révolutionnaire dans ce film au déroulé assez prévisible. Sur la deuxième partie du film, le scénario manque franchement d'imagination et étire des situations. Seul le personnage féminin a un peu de profondeur.
Des incohérence et surtout l'absence de réponses ( même suggérés ) aux questions que l'on se pose. Le film se regarde sans toutefois justifier la promo qui lui est fait.
Suite de scènes clichés déjà vues mille fois dans d'autres films sur l'ex URSS ou l'Allemagne Nazie ou encore illustrant d'autres régimes extrémistes. Au-delà du fait que cela soit basé (très libéralement) sur une histoire réelle "moderne" (sous le régime Putin), et un critique (pas non plus originale) de la Diplomatie Française, le film (au contraire de la bande annonce- excellent marketing) n'a pas une seule scène prenante, pas même l'échange sexuel in-extremis ni la poursuite (totalement irréelle) dans la gadoue....seule la toute dernière scène (qui dure une demi seconde) porte un tout petit peu d'originalité... Dommage pour un acteur si bon que Gilles Lellouche.
Très beau film, Gilles Lelouche est très convaincant en patron de l’alliance française d’Irkoutsk en Sibérie, amateur de danse et de culture, plongé dans une histoire incroyable mêlant FSB, séduction, prison et cavale en pleine toundra. C’est crédible et prenant, c’est librement inspiré d’une histoire vraie et ça fait vraiment froid dans le dos. Mention spéciale à Joanna Kulig jolie et forte à la fois.