4905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
412 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
139 critiques
3
135 critiques
2
66 critiques
1
26 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jonathan M.
21 abonnés
113 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 mars 2023
Un genre de remake foireux des films de genre type "L'affaire Farewell". Un bon budget bien visible autant à l'image que dans la distribution, cependant le film semble vite bien vide malgré des tentatives de sentimentalisme ci ou là. Film vraiment pas terrible, il y avait mieux à faire.
Super film ! On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Le scénario est bien ficelé même si certains points auraient pu être un peu plus développés. Le casting est bon avec un Gilles Lellouche talentueux qui joue parfaitement bien dans ce genre de film dramatique. Le suspense est à son comble et on se sent acculé tout comme le personnage principal. Au top !
Pas grand intérêt, si ce n'est de constater encore une fois les ingrédients ajoutés pour servir la propagande actuelle de l'homme déconstruit. Contrairement par celui dont est inspiré le film, je n'éprouve aucune empathie pour le personnage incarné pourtant brillamment par Gilles Lelouche, figure du colonialisme moral et intellectuelle. Je m'y attendais cependant, France 2 étant crédité en introduction du film. J'ai arrêté le visionnage au bout de 10 min dans un premier temps avant d'y revenir le lendemain par pur ennui.
Un bon film avec un Gilles Lelouche toujours très bon. Film avec du suspens et un contexte très prenant qui tient en haleine. Seul bémol, la fin du film qui pose question mais vraiment un bon à passer.
Le sentiment d'avoir été floué sur la marchandise: au lieu de ce qu'annonce le titre, à savoir un décryptage méthodique du fonctionnement d'une entreprise de destruction massive d'un innocent par une utilisation étatique de faux documents à charge, et par une répression féroce, le film vire très vite à un banal récit, d'ailleurs bien peu crédible, de la fuite, supposée haletante, d'un homme traqué cherchant, avec fort peu d'adjuvants (mais une femme est évidemment tombée sous son charme), à sauver sa peau à travers toute la Sibérie. Tout y est cliché, à l'instar de cette dernière image de la poursuite où, l'espace d'une seconde, le réalisateur, tout petit maître du suspense, veut nous faire croire que le fugitif a été rattrapé par les méchants Russes, alors qu'on a déjà compris que ces canons de mitraillettes appartiennent aux "gentils" garde-frontière de l'Estonie salvatrice. Qui plus est, sans que son talent ni son investissement soient en cause, Gilles Lellouche n'était pas le bon acteur pour ce rôle. Un film très décevant.
Voilà un film qui tombe à pic, aujourd’hui qu’il est l‘heure de remettre au goût du jour la peur séculaire du popov mangeur d’enfants. ‘Kompromat’ passe d’ailleurs une partie non négligeable de son temps à faire le grand écart entre la démonstration d’un système et d’une société russe foncièrement hostile, autoritaire et inhumaine et la description de Russes ordinaires qui n’en oublient pas pour autant les simples valeurs d’humanité évidemment possédées au plus haut degré par les Occidentaux (sauf l’ambassadeur de France, un couard au phénotype sarkozyste). “Très librement” inspiré de l’affaire Yoann Barbereau, citoyen français qui s’était évadé de Russie de façon rocambolesque après avoir été arrêté et condamné sur base de fausses accusations, ‘Kompromat’ sacrifie la finesse, la cohérence et le sérieux de son entreprise au profit d’un Thriller à l’américaine qui, en fait, ne fonctionne pas mal du tout. Même si l’intéressé réfute toute proximité du scénario avec sa propre histoire, même si la caricature n’est jamais très éloignée et que les ficelles sont visibles à des kilomètres, ‘Kompromat’ assure un spectacle soutenu, qui ne souffre d’aucune baisse de régime majeure. Il serait quand même malvenu de reprocher à un film français les choix effectués par l’écrasante majorité de la production hollywoodienne du même acabit, avec héros à la mâchoire carrée et croque-mitaine de goulag, qui permet généralement aux spécimens les plus crétins de rester des divertissements d’un niveau tout à fait acceptable. La présence de la magnifique Joanna Kulig tient d’ailleurs presque du miracle dans ce contexte, en plaçant dans le cadre un personnage féminin qui ne soit pas bêtement la récompense unidimensionnelle du héros démocratique.
Tout ça pour ça ! Un film bancal qui se torpille lui même deux ou trois fois au cours de l'histoire. De nombreux clichés tant sur les russes que sur les films ( mauvais) d'espionnage du temps du rideau de fer . Lelouche fait au mieux dans le rôle , mais il est bien seul au milieu de cette image sans éclairage et sans cadrage talent
invraisemblable (mais prévisible du début à la fin, un comble!), ce film est une succession de clichés et suscite le rire bien plus que l'angoisse. Le jeu des acteurs est forcé et ridicule. Un style pompier et bien kitsch finit de convaincre que ce sont bien 2 heures qui ont été misérablement perdues au fin fond de la taïga au milieu des loups. KOMPROMAT: Cons promis, choses dues...
Film qui manque d’ambition. La mise en scène est classique et assez molle. De plus des invraisemblances m’empêchent d’adhérer complètement, particulièrement la partie de jambes en l’air dans la voiture alors que Gilles Lellouche devrait prendre les jambes à son cou pour fuir au plus vite. L’interprétation est de qualité et convaincante. Cela aurait pu gagner en épaisseur avec une mise en scène plus tonique et réaliste.
Si on laisse le côté propagandiste anti russe très marqué, ce film oscille entre le thriller du genre Le fugitif et le docu-fiction. Il se veut plus ou moins réaliste mais est bourré d'invraisemblances et d'incohérences grossières. Entre autres, un combat grotesque entre un intellectuel épuisé et sans entraînement militaire et un géant des forces spéciales russes. L'histoire d'amour n'est pas très crédible non plus. Sans compter le nombre incroyable d'erreurs que commet le fugitif dans un pays immense et hostile sans se faire prendre en 24 heures. Ca se laisse voir tout de même, mais on aurait aimé au moins voir un peu la Russie au delà des clichés...
Un très honnête thriller, une mise en scène percutante et rythmée, un Gilles Lelouch qui fait du Lelouch mais qui le fait bien, un scénario cousu de fil blanc et une impression de déjà vu, quelques invraisemblances et une mise en cause de la diplomatie française que l'on aurait pu éviter, au final on ne passe pas un mauvais moment mais sans jamais grimper au plafond.
Très bon film .Haletant du début à la fin.Un petit bémol ,le personnage principal ,français russophone qui,au début du film s'étonne que le spectacle érotique homosexuel qu'il présente aux russes du fin fond de la Sibérie ne fasse pas un tabac .On s'étonne de son étonnement .A part cette naïveté qui prête à sourire,tout est crédible ou presque,ça change des films américains.Un film à voir sans hésitation.