Bowling for Columbine
Note moyenne
3,9
22821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

295 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
108 critiques
3
39 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2009
Très efficace ! A voir si ce n'est pas encore fait !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2009
Documentaire choc, drôle, émouvant et inquiétant. Tout dans ce documentaire est passionnant, des dessins animés caricaturaux aux témoignages des partisans de la NRA, ou des victimes de Columbine. Les images sont telles qu'elles sont, nous laissant la plupart du temps sans voix. L'absence de jugement démagogique dans un documentaire avec un sujet aussi controversé est un véritable bonheur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2009
Le meilleur documentaire de Michael Moore, qui s'attaque ici au lobby des armes à feu. Parti de la tuerie du lycée Columbine, Michael Moore finit par mettre en lumière les maux de la société américaine: le culte des armes, la haine des autres, le racisme et surtout la peur, distillée en permanence par les médias et les politiciens. Certaines scènes valent à elles seule le détour, notamment l'interview du chanteur Marylin Manson (que je regarde d'un autre oeil depuis), celle de Charlton Heston, président de la NRA (que je regarde aussi d'un autre oeil depuis), la scène d'ouverture (où une banque offre une arme à feu à ses nouveaux clients) ainsi que le petit dessin animé racontant l'histoire des Etats-Unis. Un film choquant, drôle, tout simplement excellent.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2009
La première heure de ce film est superbe, franchement on est impressionné par ce comportement américain face aux armes! Michael Moore en met plein la gueule à son pays et franchement c'est une claque! La deuxième heure est par contre moins réussit c'est dommage mais elle est remontée par ce final en interview de Charlton Heston absolument sidérante, il ne sait pas quoi répondre et il comprend bien que ce qu'il fait est mal. Ce film est une vraie réussite
florentbalme
florentbalme

87 abonnés 516 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2009
Un documentaire assez édifiant, parfois trop manipulateur, et qui s’enlise par moments (la dernière demi-heure est incroyable de stupidité), bien qu’il soit agréable à suivre. Le principal problème vient du fait que Michael Moore, alors qu’il a effectué un travail de recherche ahurissant, a trop tendance à simplifier les choses. C’est d’autant plus dommage qu’il aborde le sujet avec une grande maitrise, dans son style si particulier, engagé, drôle et percutant, et qu’il ne délaisse aucune piste. Très intéressant, bien qu’inabouti.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2008
Malgré que l'on ne sache pas comment son obtenue les discours ni le montage du film il est assez impressionnant à regarder.
LucasdeGrasse
LucasdeGrasse

110 abonnés 585 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2008
Un documentaire édifiant même s'il verse dans le sensationnel et la recherche d'images fortes. Un travail de journaliste, en somme. Le film montre une facette de l'Amérique que je trouve intéressante à connaître. La confrontation entre Moore et Charlton Heston est magistrale et on se rend bien compte que l'appât du gain est plus importante que l'humain dans ce monde. "Une carabine donnée pour l'ouverture d'un compte à la poste", si c'est pas aberrant ça!!Comme quoi l'american dream peut aussi prendre la forme d'un cauchemar. Ma fois, on peut être fier de ne pas être américain parfois.Ce servant du prétexte du massacre de Columbine, ce pamphlet lutte contre les lobbies des armes à feu avec efficacité. Il donne aussi à réfléchir sur la violence télévisuel même si la réflexion est déjà moins poussée.Le film rempli donc sa mission première. Il est nécessaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2008
le meilleur documentaire sur l'amérique que j'ai pu voir.
a voir absolument, montrant une facette de l'amérique.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2013
Encore un film coup de poing signé Michael Moore. Le sujet est traité avec de l'humour et nous montre bien l'absurdité de la politique "de la peur" américaine. Intéressant et divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2008
Film très interressant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2008
Bon documentaire, avec de l'humour, malgré ce sujet grave.
Peut être l'analyse de l'origine de la violence n'est pas top, mais il y a des éléments intéressants dont je n'avais pas conscience, et qui ont attiré mon attention. Peut être la France de demain?
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2008
Même s'il y a évidemment un parti pris non feint, ce documentaire en reste déroutant, et fait froid dans le dos. La triste histoire nous est contée, avec peu d'artifice, brut de décoffrage. Effrayant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2008
plus qu'un documentaire, bowling for columbine permet au monde d'ouvrir les yeux sur une réalité horrible...
le mode de tournage de M Moore et très efficace, alternant interview, mise en scène et application direct de son énoncé! On est plongé dans une Amérique semi-chaotique et malgré nous, on nous y force à rester!!
Un GRAND documentaire par un GRAND spécialiste!!
Romain Pinel
Romain Pinel

41 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2008
Michael Moore , ou comment taper là où ça fait mal , en effet ce film, enfin ça ressemble plus à un documentaire, critique la politique américaine en matière de commerce et de possession d'armes à feu aprés le massacre qui eut lieu à Colombine.Pour cela , d'un coté il nous montre tout les aspects de cette politique , comme l'achat de munitions dans n'importe quel commerce ou la mentalité dénué de second degrès et de l'autre il montre que les motifs donnés par la société pour le massacre de colombine ne tiennent pas tellement la route , notamment avec l'interview de Marilyn Manson.Le ton du film est vraiment acide et provocateur car il cherche non seulement à montrer les situations abbérantes issues de cette mentalité mais que le ridicule de la situation saute aux yeux et que les intérressés dans le film ne percute même pas.Bon aprés c'est vraiment le film engagé type , donc si c'est pas votre tasse de thé , au revoir messieurs dames mais je vous conseille de le voir , rien que pour la curiosité.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 août 2010
On le sait que les armes sont dangereuses et qu'il faudrait les interdire, pas besoin d'en faire un documentaire...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse